Obélix a écrit:J'utilise un ampli guitare + un ampli basse :
- Mesa Triaxis + Marshall EL84-20/20+ 2*Electrovoice TL806/EVM12L
- Ampeg SVP préamp + Carvin Tube 100+ Beyma 15MI100 ou un énorme cab 1*18+2*10 monté en Electrovoice
Effets à gogo (Eventide, Lexicon,Moog, Electro Harmonix, TC, Zvex, Rocktron, Roland, Yamaha, CryBaby, Morley... En fait, tout n'est pas en batterie en même temps, loin de là et il y a des patchers Soundsculpture, RJM, Axxess)
Pour la partie 'guitare' Il y a aussi un rig B :
Clone du CAE 3+SE, Marsh 20/20+EVs
et un Rig C visant plutôt l'usage domestique :
Marshall 9001 (préamp) + 2*Hughes & Kettner Cream Machine (ampli 1W en demi rack)+ 2* Audax SON30H comme HPs.
Obélix a écrit:je sens que les cordes aigües, il va souvent y avoir une espèce d'autowah utilisée de façon assez douce pour donner un côté organique au son.
On attendra de voir si on s'en sort pour rajouter des capteurs midi auquel cas, y'aura du vrai analogique.
Une auto wah, bloquée sur une fréquence j'imagine? Ce que j'ai (et j'adore) renforce joliment certains mediums, mais j'hésiterai à la laisser brancher en permanence, ça me fatiguerait les oreilles.
Olvétique a écrit:Plus ça va, plus je constate que l'on peut jouer sur n'importe quel ampli. Après, c'est clair que certaines amplifications produisent plus ou moins de basses et des aigues plus ou moins sympas. Au musicien de s'adapter. Tout est dans les doigts.
Pas trop d'accord avec ça...
(je pense que tu le sais, haha). Le truc, c'est que tout ce que tu cites, ce sont des amplis relativement neutres et quasi hi-fi, donc forcément, il y a quelques différences entre eux mais qui restent "mineures". Joue sur un Marshall en son clair, et on verra si tu arrives à t'adapter
(j'en ai fait l'expérience récemment, j'ai préféré lâcher l'affaire au bout de 5 minutes, j'arrive rien à en tirer. Après ce sont peut être des amplis qui se méritent, qui sait...)
Pascal Gutman m'a parlé d'un ampli combo basse TC et de petits amplis Vox qui ont l'air de faire la farce. Après si tu n'as pas d'impératif nomade et si tu veux le gros son de la mort tu prends un Ampeg et un twin reverb et tu es le roi du pétrole. Tout ça dépend de tes besoins.
Oui, je serai curieux de brancher mon instru dans ces TC dont il vante les mérites. Et connaissant le gazier, son expérience du son et sa maniaquerie (c'est pas péjoratif, au contraire), ça me rend fébrile
Quand au côté métallique et brillant du stick il est aisément traitable avec une pré amplification, une équa et le traitement du son en général. C'est l'esthétique de Chapman qu'il pousse vers ça ( voir le son du dernier modèle le Railboard, des cordes en métal sur un manche en allu tu m'étonnes que ce sonne métallique) mais tu peux complètement t'écarter de ça et trouver un son super chaud avec le Stick, surtout avec un micro Stickup.
En écoutant les démos qui commencent à fleurir sur YT, effectivement, ça donne pas super envie en ce qui me concerne
Sinon, je me permets d'adresser de gros remerciements aux deux nouveaux venus qui ont réussi à extirper ce forum jusqu"alors moribond des limbes dans lequel il était englué depuis quelques temps
En une semaine, il y a eu plus de mots écrits qu'en 3 ans!