[Vendu] Megatar Maxtapper Quad-Bartolini

Est-il besoin de décrire ? ;-)

Re: Vente Megatar Maxtapper Quad-Bartolini

Messagepar Obélix » 02 Décembre 2014, 20:15

Ah, remarque, je me trompe peut être, mais je te vois assez comme un "puriste"
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

Re: Vente Megatar Maxtapper Quad-Bartolini

Messagepar grozeil » 02 Décembre 2014, 20:23

Probablement autant que toi avec les amplis à lampes.

Comprends bien une chose : en moyenne, tu as sur ce forum des (allez, lâchons le mot) musiciens qui jouent, pour la plupart, de leur clou depuis 15-20 ans et qui en sont plus que satisfaits. Je ne veux pas casser tes rêves, mais tu risques d'avoir du mal à leur vendre cette Megatar. C'est un peu comme si toi, guitariste, tu jouais une Fender depuis des lustres et on te propose d'acheter une Cort, peut être suréquipée, mais une Cort ;)

J'ai (je n'ose parler pour les autres, mais tu peux presque lire "nous") un instrument qui définit une identité sonore, et à partir duquel j'ai créé mon univers esthétique, donc voilà quoi, je vais pas te faire un dessin.

Encore une fois, tu trouveras peut être des acheteurs qui seront séduits par tes arguments de vente, donc, bonne chance.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Vente Megatar Maxtapper Quad-Bartolini

Messagepar bruno pitch » 02 Décembre 2014, 22:10

Voilà un sujet qui a de la vie sur ce forum !
Même si je suis entièrement d'accord avec Bruno (Grozeil), je trouve le débat tout a fait intéressant et respecte entièrement les choix artistiques de chacun, car la diversité c'est primordial en musique ou tout autre discipline artistique.

Pour ma part après avoir pratiqué la guitare pendant plus de 15 ans dans diverses formations (metal, chanson, jazz, variété...),
j'ai abandonné cet instrument pour le Stick, non pas pour "remplacer" la guitare, mais réellement pour aborder un nouveau son et une nouvelle technique.
J'ai eu l'occasion d'entendre et essayer pas mal d'instruments de tapping, certains faisaient preuve d'une lutherie exemplaire, mais jusqu'à présent aucun ne m'a procuré la même fascination que ce que me propose le Stick, je pense qu'il y aussi le fait de voir autant d'approches différentes par les autres Stickistes qui m'apporte une motivation supplémentaire...
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Vente Megatar Maxtapper Quad-Bartolini

Messagepar grozeil » 02 Décembre 2014, 23:04

j'ai abandonné cet instrument pour le Stick, non pas pour "remplacer" la guitare, mais réellement pour aborder un nouveau son et une nouvelle technique.


Tout à fait d'accord :geek:
C'est un sujet qu'on a discuté avec Olivier et les autres zozos à la rencontre que nous avons organisée récemment.
Le fait d'aborder le Stick comme un instrument à part entière et non comme une combinaison guitare+basse est la clé, selon moi, de l'approche de l'instrument.
Y'a pas mal de jeunes joueurs qui sont arrivés au Stick en se disant "waouh, une guitare et une basse en même temps, c'est génial, ça en jette, un manche gros ça comme, douze cordes, machin patin couffin, et je vais pouvoir faire les deux en même temps, et je vais pouvoir prendre deux cachets...". Ah ça, on l'a entendu un paquet de fois, et on continue de l'entendre régulièrement... Y'a rien de plus qui m'énerve, mais ça doit être parce que j'approche les 40 ans, l'andropause, la prostate et tout... :evil: :roll:

Sauf que la réalité, c'est que celui qui arrivera à faire sonner son Stick ou tout autre instrument de tape guitare simultanément comme une guitare et comme une basse, n'est pas arrivé, et n'arrivera AMHA jamais. Ca ne tient pas à la qualité ou non de la lutherie, aux micros ou je ne sais quoi d'autre, mais à la fois à l'approche "philosophique" de la grande majorité des jeunes joueurs ET aussi à la technique utilisée sur ces instruments.

Sur le plan philosophique, on ne peut pas aborder un Stick ou une Megatar ou une Warr comme la simple combinaison d'une guitare et d'une basse. A mon sens, quand tu commences l'instrument avec cette idée en tête, tu as perdu le combat d'avance. Comme beaucoup j'imagine, j'ai acheté mon premier instrument avec cette idée en tête. Je voulais jouer comme Alain Caron et Mike Stern réunis. Et ben, tu sais quoi? J'y suis pas arrivé. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le Stick, la Megatar et l'autre planche à repasser, ce N'EST ni une guitare, ni une basse, ni un gode. C'est un Stick, une Megatar, une Warr. Point barre. Une clarinette, c'est pas un basson. Une guimbarde, pas une harpe. Et bah là, c'est pareil.
Pour parler guitare (ar arf arf), essaye d'avoir un son de piano avec un GR-55... Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Le dernier qui a essayé dans mon entourage, et ben, le GR-55, il a fait l'objet d'une introduction rectale, et dans le sens de la largeur, avec tous les boutons, et j'ai même pu lui coller l'alim' en bonux.

Si tu persistes réellement à vouloir repiquer note pour note une partie de basse ou de guitare, de toute façon, tu te retrouves souvent face à des écueils. Sur un plan technique, comme on le dit souvent, il peut être très aisé pour un stickiste de repiquer une ligne de basse réputée injouable pour un bassiste et de le faire assez facilement correctement, mais paradoxalement, il est très dur de faire sonner sur le Stick une ligne de basse "simpliste", genre une mesure d'une seule note en croches ou doubles-croches. Rien que pour jouer ce genre de truc "à la con", bah, faut travailler sa technique un paquet d'heures. Et dans le meilleur des cas, tu auras réussi à "faker" mais tu n'arriveras probablement jamais à jouer le truc original tel quel. Mais je peux me tromper :roll:

D'ailleurs, l'autre clé du truc, tu sais ce que c'est? Comme tout instrument et plus généralement comme toute discipline, que ce soit artistique, intellectuelle, artisanale, sportive, tout ce que tu veux, c'est LE TRAVAIL. Peut être arrivera un jour un gars qui arrivera à une maîtrise hallucinante de l'instrument en quelques jours (dans ce cas là, je ferai acte de contrition et j'ira casser des pierres à Cayenne), mais pour le péquin moyen, dont je fais partie (et honnêtement, je me considère même pas dans la moyenne), un instrument de tapping comme ceux que nous avons, nécessite des heures et des heures de travail. Comme n'importe quel instrument. Alors quand je vois des gens débouler méchamment enthousiastes avec des prétentions hallucinantes, ça me fait toujours doucement rire et je me dis souvent "attends un peu mon gars, on en reparle dans quelques mois" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En général, ces gens là craquent rapidement, plus rapidement que les autres :roll: ;)

En musique, comme dans la vie en général, y'a un truc qui fait jamais de mal, c'est un peu d'humilité. Chez beaucoup d'instrumentistes (allez, au hasard, les guitaristes), y'a une espèce de compétition sous-jacente insupportable. Chez les joueurs de Stick, il n'y en a pas (encore). Peut être parce qu'on a tous conscience que maîtriser un instrument, ça nécessite du travail, surtout quand il y a peu de ressources, peu de méthodes, peu de profs, peu d'exemples.
Et ce qui est extraordinaire avec cet instrument, c'est que tu peux avoir des "maîtres" qui s'émerveillent de trouvailles faites par de tous nouveaux joueurs (ça m'a toujours épaté de voir ça au cours de séminaires). Pour ma part, depuis 15 ans, je joue quasi quotidiennement mon instrument, et je suis toujours émerveillé à la fois des possibilités de l'engin et mais aussi de l'abysse qu'il représente. A chaque fois que je le sors, je pense à cette fameuse tirade attribuée à Socrate '"ce que je sais, c'est que je ne sais rien".

Putain, désolé, c'est n'importe quoi ce post, c'est carrément HS et bordélique, un peu comme dans ma tête, tiens :mrgreen:
Mais c'est pas moi qui ai commencé, M'dame. :roll:
Allez, tchô, je vais prendre mes cachets. :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Vente Megatar Maxtapper Quad-Bartolini

Messagepar Youenn Landreau » 02 Décembre 2014, 23:48

Tu sais ce qui m'ennuie vraiment dans ton discours, Obélix ? C'est que tu arrives comme celui qui sait tout et qui va donner des conseils à tout le monde.
"Dès que ça ira mieux, si tu veux, on t'étudie un système custom genre en rack 6U 'trolley'"
Non mais tu es gentil, mais tes conseils je vais m'en passer. Tu fais "vieux briscard de la musique", je dois en être un autre.
Allez salut.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Vente Megatar Maxtapper Quad-Bartolini

Messagepar Catbasse » 03 Décembre 2014, 09:53

Pour recentrer le débat et apporter un peu de sérénité dans ce débat d'un violence inouïe 8-) juste un petit commentaire. Certain d'entre vous savent que je suis parti dans une grande aventure autour de Frank Zappa (4 musiciens rock/12 musiciens classiques/au Stick et au Chant). Et en plein boulot je me rends compte que les parties imbitables (genre les phrases contemporaines en quintolés de doubles croches avec des intervalles de 7maj ou de 9b) de "Brown Shoes" par exemple sont quasiment un cache col au stick grâce à l'accordage en quinte. Par contre une ligne de basse super simple comme "City of tiny lite" est un enfer à jouer au tempo. Donc oui, trois fois oui, le Stick n'est ni une basse, ni une guitare. Et c'est ça qu'est top 8-)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Vente Megatar Maxtapper Quad-Bartolini

Messagepar Catbasse » 03 Décembre 2014, 10:00

Et Jean Marc Simon, le guitariste arrangeur du projet Zappa, est venu me chercher pour ça. En regardant mes vidéos sur le net le Stick l'a éclaté et c'est ça qui l'a motivé. Pas le fait que ça coûterait moins cher que de prendre un guitariste ET un bassiste 8-)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Vente Megatar Maxtapper Quad-Bartolini

Messagepar grozeil » 03 Décembre 2014, 10:44

Enfin, normalement, il devrait pas y avoir débat, notre pauvre hère cherche juste à vendre sa planche à découper, mais bon, il nous entraîne sur un terrain glissant :)))
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Vente Megatar Maxtapper Quad-Bartolini

Messagepar Alain » 04 Décembre 2014, 19:59

Bon ben...ça brasse les méninges. Pourquoi ne pas mettre un petit fichier audio de cet instrument à vendre ici même. Ça donnerait l'heure juste sur le son. Si ça plaît à quelqu'un...on sait jamais, il pourrait y avoir vente du bâton.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Vente Megatar Maxtapper Quad-Bartolini

Messagepar Obélix » 04 Décembre 2014, 20:47

La bécane est réservée et normalement, le chèque est déjà en route.
Sinon, pour donner une idée, bien que celui-ci aie les "fanned frets", un Megatar
en acajou 'sapelé' avec touche palissandre et des Bartolinis, pris en DI, ça sonne
comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=esNKgUMoMpI
quant à une utilisation en guitare+basse, quoi que ce ne sont pas les mêmes bois que chez moi :
https://www.youtube.com/watch?v=DKhf62j9EWs
Ricky semble avoir adopté ce qui à mon sens est le + logique : les cordes graves en bas et aigües en haut pour éviter le jeu en extensions et le croisement de mains et il ne met pas les cordes basses en miroir.

Il va me manquer, mon Megatar :cry: :? :(

Pour les différentes considérations émises dans ce topic, je tâcherai d'y répondre incessamment sous peu : pas évident : mes antalgiques, c'est pas paracétamol codéiné+ibuprofène mais du costaud :cry:
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

PrécédentSuivant

Retourner vers Salon Petites Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités