[Vendu] Megatar Maxtapper Quad-Bartolini

Est-il besoin de décrire ? ;-)

Re: Prévente Megatar Quad-Bartolini

Messagepar Olvétique » 26 Novembre 2014, 07:30

Maître Yoda bien parlé a :)
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Prévente Megatar Quad-Bartolini

Messagepar Obélix » 27 Novembre 2014, 17:32

Youenn : Je suis tout à fait d'accord avec toi du point de vue philosophique, et crois moi, je ne suis plus à une bizarrerie près, choses qui m'ont certes bien éclaté, mais grandement nui du point de vue professionnel...

Mais le son c'est ce qu'on en fait !
IL y a tellement de manières de l'aborder, le son. Je ne connais pas 2 mecs qui ont le même son, avec des clous comme les nôtres.
Et pas 2 n'ont le même son avec une gratte ou une basse etc. Certes, mais tu distingues nettement une gratte d'une basse d'un Stick, le 3e a quand même une signature sonore caractéristique.
Il n'y a pas une personne qui aie approché le mien qui n'aie remarqué que ça sonnait 'spécial', moi le 1er, et encore, en palissandre, les aigües sont les - métalliques de toutes les versions qu'il m'aie été donné d'entendre.
Ce peut être un plus pour par exemple collaborer avec des fans de prog, mais aussi un véritable handicap s'il s'agit d'aller cachetonner et là, une Warr-Guitar ou un Megatar risquent d'avoir un gros avantage car tu sonnes vraie guitare/vraie basse électriques. Si tu comptes postuler dans un orchestre avec un répertoire vintage histoire de cachetonner + car tu leur fais à la fois le taf de bassiste et celui de gratteux, point n'est besoin de demander à Emmet de te faire un thème astral pour te prédire le même genre de douche froide que si tu débarques auditionner chez BB King avec une Steinberger, un compresseur Rockman et que tu claques ça DI en sono...
Et puis des bluesmen cons, il y en a... Qui vont tout connaitre et tout réglementer, il faut faire comme ça et point. Alors tu te pointes avec un clou bizarre et il te regardent de travers. C'est de la xénophobie instrumentale...
Cons, pas forcément, mais c'est fréquent qu'ils soient très conservateurs, du moins vis à vis de leur musique et du son qui part dessus... Ton clou bizarre leur fera froncer le sourcil façon Mr. Spock, mais s'il a un corps et est en acajou, ça va sonner à la Gibson y compris pour la basse, pour peu qu'il y aie de l'ampli old school, ça a de bonnes chances de passer, si tu leurs fais la balisette de Gurney Halleck dans Dune de David Lynch, j'en doute vivement...

Bien jouer ou mal jouer, avoir le son ou pas, avec un Stick ou un autre clou, peu importe... ce qui compte c'est le résultat, la musique, et si ça sonne tout va bien.
De nos points de vue, c'est certain... De celui de personnes qui vont te permettre de bouffer avec ta zik, pas forcément et si tes capas en tap-guitar mettent à ta portée la capa de rafler 2 cachets au lieu d'un seul, c'est mieux qu'aucun.
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

Re: Prévente Megatar Quad-Bartolini

Messagepar Youenn Landreau » 28 Novembre 2014, 19:36

Bon, je pense qu'on est quand même sur des points de vue communs.
Tu parles de cachetons en groupe, et de l'utilisation du Stick ou de ses cousins Warr ou Megatar dans des contextes "pro", et c'est vrai que je vis depuis 30 ans de la zique et des cachetons - comme mon cousin Catbasse, et que depuis 90 le Stick est devenu mon unique instru avec lequel je gagne mon intermittence (30 ans d'intermittence cette année...)
Du coup, oui, j'ai été regardé avec des yeux ronds quand j'amenais mon Stick en tant que bassiste en prétendant assurer la ligne de basse et fournir toute la palette de possibilités supplémentaires en accompagnement ou doublages de mélodies. Mais j'ai persévéré, en bousculant un peu mes collègues en leur "vendant" mon originalité. J'ai donc été amené à me pencher sur la qualité du son que je fournissais au gars de la façade. Et j'ai essayé d'envoyer du lourd, des grosses saturs contrôlées à la wah wah avec des basses bien rondes et qui descendent dans les chaussettes. Un autre collègue - bien plus jeune que moi, le sal...) qui s'est lancé dans le même type de démarche, Laurent Hilairet, joue sur une Warr. Il a choisi un routing beaucoup plus conventionnel qui le mien, amplis, pédales à lampe, etc... Alors que moi je me suis fait un pédalier plus numérique, avec un super préampli pour faire un Beau son de base, et un traitement des effets dans un Line 6 HD500, qui me permet d'avoir tout dans une valise, et mon Stick sur l'épaule.
Bref, je pense qu'on peut faire "le job", avec ce type de clou, c'est la volonté qui va nous pousser à trouver nos propres solutions. Le Stick ou ses cousins sont de toutes façons des clous qui ne font pas le même boulot que des basses ou des guitares conventionnelles.
Mais je ne me permettrai pas plus de critiquer le son des Megatar que celui des Sticks. Si Laurent joue des lignes instrumentales mortelles, c'est que c'est un super zicos, sur Warr, comme au piano ou sur un Stick.
Ton Stick palissandre, tu dis qu'il a des aigus moins métalliques que d'autres Sticks ? C'est un micro Stickup, peut être ? En tous cas le son des Sticks dépend de beaucoup de paramètres, dont celui du réglage (Trussrod, hauteur des cordes, proximité des micros...) qui influe énormément sur le son. Et le type de micros aussi. J'ai un Stick 10 cordes en graphite avec un Pasv4 qui déchire en son rock. Mais je ne peux pas jouer sur autre chose que mon Bamboo 12 cordes en Stickup, le basique du basique. Notre Olvétique adore le son de l'Actv2, chacun son truc...

Putain, dans quoi je me suis lancé, pourquoi j'ai dit tout ça ?
Va falloir que j'en cause devant le psy...
C'est malin...
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Prévente Megatar Quad-Bartolini

Messagepar grozeil » 28 Novembre 2014, 20:13

Bah moi aussi je devrais aller au psy, parce qu'il y a tellement de choses à objecter sur le post d'Obélix, que j'ai pas envie de passer une heure à contredire son argumentaire point par point. Du coup, je m'abstiens. Je vais de ce pas voir le psy aussi :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Prévente Megatar Quad-Bartolini

Messagepar Olvétique » 28 Novembre 2014, 20:52

Tout ce que je peux dire, c'est que je ne vois aucun, mais alors aucun intérêt à essayer d'avoir un son de basse et/ou un son de guitare avec un Stick. Tout comme il serait ridicule de vouloir faire sonner un hautbois comme une clarinette. Le Stick (faut-il le rappeler) n'est ni une guitare ni une basse, bien au contraire. Il échappe donc aux comparaisons et il faut jouer longtemps (très longtemps) sans effets particuliers, pour attraper la "touche" comme on attrape la "pince" sur un sax.

Dès qu'on oublie la basse et la guitare, le Stick, c'est que du bonheur. :)
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Prévente Megatar Quad-Bartolini

Messagepar grozeil » 28 Novembre 2014, 23:59

Olvétique a écrit:Tout ce que je peux dire, c'est que je ne vois aucun, mais alors aucun intérêt à essayer d'avoir un son de basse et/ou un son de guitare avec un Stick. Tout comme il serait ridicule de vouloir faire sonner un hautbois comme une clarinette. Le Stick (faut-il le rappeler) n'est ni une guitare ni une basse, bien au contraire. Il échappe donc aux comparaisons et il faut jouer longtemps (très longtemps) sans effets particuliers, pour attraper la "touche" comme on attrape la "pince" sur un sax.
Dès qu'on oublie la basse et la guitare, le Stick, c'est que du bonheur. :)


CQFD.

Fin de la discussion. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non sérieusement, la clé du truc est là. De toute façon, avec quoi que ce soit, Warr, Stick ou autres planches à pain, tu ne pourras jamais jouer comme un guitariste et un bassiste. Je t'invite à assister aux ateliers bimestriels du sud de la France en compagnie de Catbasse et de moi-même, on te fera un plaisir de t'expliquer pourquoi. :P
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Prévente Megatar Quad-Bartolini

Messagepar Obélix » 02 Décembre 2014, 16:18

J'ai vraiment l'impression de m'être très mal fait comprendre :

Je ne suis parti en aucun cas dans quelque trip philosophique ou mise en opposition entre par ex le Stick et le Megatar.
Il est inutile de me vanter les avantage du Stick ni espérer me convaincre de le garder : Mon Grand Stick a été vendu il y a 2 semaines et ce que j'en ai tiré est parti hier chez le toubib vu qu'on a dépassé le plafond de remboursement de la mutuelle santé et il va en aller de même pour les travaux faits à partir du 16 décembre car, on va très vite dépasser l'enveloppe pour 2015 alors voilà, maintenant le Stick parti, il me faut aussi dégager le Megatar.
Le Megatar étant un engin très rare en nos contrée, il m'a paru logique d'en expliquer les caractéristiques et ce qui rend le mien particulièrement intéressant car c'est une des déclinaisons haut de gamme des anciennes versions : les 1ers prix étaient en manche vissé, là, c'est manche conducteur, il n'y a pas moins de 4 micros Bartolini, sachant que remplacer les 2 WSC de base par 2 Bartos, c'est déjà +300$.
N'en déplaise, le fait quil y ait un corps et que l'engin soit en sapélé (variété d'acajou d'Afrique) avec une touche palissandre fait que ça sonne vraie gratte/vraie basse et on est dans des sonorités proches des (bonnes) Gibsons.
J'oubliais aussi quelques avantages de mon engin : comme il est équipé de pontets Graphtec String-Savers, on peut très facilement leur substituer les Graphtec Ghost et donc l'équiper de piézos et éventuellement de piézo vers midi.
Sinon, les écartements de cordes étant standard, point n'est besoin de capteur Roland GK customisé chez SE à 350$ pièce : du bon petit GK2a/GK3 tout à fait standard peut faire le job et au prix d'un seul GK-SE, on peut très bien se retrouver avec un système de G-synth ou V-guitar complet...

Tout ce que je peux dire, c'est que je ne vois aucun, mais alors aucun intérêt à essayer
d'avoir un son de basse et/ou un son de guitare avec un Stick. Tout comme il serait ridicule de
vouloir faire sonner un hautbois comme une clarinette. Le Stick (faut-il le rappeler) n'est ni une guitare ni une basse, bien au contraire. Il échappe donc aux comparaisons

Tout à fait d'accord avec toi : le Stick a un son bien à lui, mais c'est aussi tout l'intérêt du Megatar de sonner tout à fait autrement!
A mon sens, il est très intéressant si l'on a déjà un Stick 10 cordes si on veut passer à 12 (surtout au prix spécial afstg où je vends mon Megatar : c'est franchement cadeau) ou si l'on veut une autre sonorité, celle-ci étant plus 'traditionnelle', ça doit pouvoir amener des opportunités de contrats sur des plans où la sonorité particulière du stick le ferait rejeter : en moyenne, les réactions au Stick étaient en substance que ça sonnait 'spécial' ou 'bizarre', avec le Megatar, c'était juste "ouah, ça sonne". Un autre intérêt, ce que si l'on joue à par exemple 2 tap-guitars, on peut se rendre aisément reconnaissable : ce serait bien + avantageux de jouer du Megatar si on est en compagnie de qqn qui a un Stick, je suppose d'ailleurs que c'est pour la même raison que Trey Gunn a adopté la Warr Guitar dans King Crimson : ça évitait de se marcher dessus avec Levin déjà au Stick.

et il faut jouer longtemps (très longtemps) sans effets particuliers, pour attraper la "touche" comme on attrape la "pince" sur un sax. Dès qu'on oublie la basse et la guitare, le Stick, c'est que du bonheur.

Ah, c'est du bonheur dont je vais me dispenser : le Stick a été vendu il y a 2 semaines.
De toutes façons, mes problèmes avec la santé ne me permettent pas de jouer longtemps, encore moins très longtemps, surtout si c'est debout, en fait, faute d'antalgiques puissants, j'ai même du mal à parcourir ne serait-ce que 50 ou 100m... Oublier les merveilles que m'ont fait Christophe Leduc, Patrice Vigier ou Patrice Blanc? Même pas pour de rire! Et là, pas besoin de trèèèès longtemps avant d'arriver à en tirer quelque chose, là Olvétique, tu viens de me fournir vraiment l'argument qui me console d'avoir revendu le Grand Stick et tu peux être certain que si j'ai le moyens, après cette vente, de revenir aux tap-guitars, je ne reprendrai plus de Stick!

Non sérieusement, la clé du truc est là. De toute façon, avec quoi que ce soit, Warr, Stick ou autres planches à pain, tu ne pourras jamais jouer comme un guitariste et un bassiste. Je t'invite à assister aux ateliers bimestriels du sud de la France en compagnie de Catbasse et de moi-même, on te fera un plaisir de t'expliquer pourquoi.

C'est le cas avec les accordages shadoks (ou 'pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?'). En s'accordant en 4tes et avec les cordes dans le sens normal, ce n'est vraiment pas un problème et ça facilite grandement les choses pour apprendre. J'ai même fait des essais au médiator avec le Megatar, ça assure! On pourrait très bien le prendre comme seul instru sur une session où on aurait à taper de la gratte et de la basse.
Maintenant, effectivement, avec des cordes graves en 5tes et montées à l'envers...
Il est certain que je vais faire près de 2000 bornes aller/retour dans mon état pour t'entendre qualifier mon Megatar de "moche" et "d'immondice" comme tu l'as déjà fait sur un autre topic et vu ton trollage en règle, je me doute bien que ce n'est pas toi qui va m'aider à payer mes soins non remboursés ni par la sécu, ni par la mutuelle...
Les choses sont claires pour moi, le Stick, c'est fini, le Megatar, je l'aurai bien gardé, mais c'est pas jouable, j'ai besoin de sous... Et c'est pas dit que je reprenne une tap-guitar quand ça ira mieux.

qui s'est lancé dans le même type de démarche, Laurent Hilairet, joue sur une Warr.
J'ai trouvé quelques vids de lui sur youteub... Il a un super son avec sa Warr. S'il veut un truc un peu dans le même genre mais + léger, tu peux lui parler de mon Megatar, bon, il y a moins de masse, ça ne sonnera pas aussi profond, mais il y a quand même le poids d'une vraie gratte ou basse.
Il a choisi un routing beaucoup plus conventionnel qui le mien, amplis, pédales à lampe, etc...
Par contre le 2*10" Markbass est un peu une aberration : le Si grave d'une basse 5 cordes et donc sur une tap-guitar aussi, c'est 30Hz or ce 2*10 ne descend qu'à 45Hz... Il aurait tout intérêt à aller jeter un oeil du côté de Beyma pour ses HPs : dans le genre pas cher, il y a le 15MI100 qui est une amélioration du JBL E140 et couvre de 30Hz à 4kHz avec un rdt de 101dB et encaisse 450W, sinon, + petit, + léger mais aussi + cher (le double), en 12", il y a le 12P80 qui lui démarre à 25Hz et encaisse 700W.

Alors que moi je me suis fait un pédalier plus numérique, avec un super préampli pour faire un Beau son de base, et un traitement des effets dans un Line 6 HD500, qui me permet d'avoir tout dans une valise, et mon Stick sur l'épaule.
Dès que ça ira mieux, si tu veux, on t'étudie un système custom genre en rack 6U 'trolley' que tu pourrais tirer comme une valise Samsonite... Tu sais, je te fais tenir un pedalboard entier dans un coffret de rack 1U de 35cm de profondeur : il y a de quoi bourrer 100+ potars en façade et 3 couches de circuit imprimé dedans, ça en fait des pédales, ça! On peut étudier des trucs custom à lampes permettant du re-amping pour faire léger, etc etc etc
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

Re: Vente Megatar Maxtapper Quad-Bartolini

Messagepar grozeil » 02 Décembre 2014, 16:52

Bon bon bon... Euh bon courage pour ta vente!
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Vente Megatar Maxtapper Quad-Bartolini

Messagepar Obélix » 02 Décembre 2014, 18:46

T'as pas envie de t'essayer à l'immondice?
Je te promet une grosse surprise quand tu vas l'entendre, surtout si tu as de "vrais" amplis (je parle de trucs avec des tubes électroniques) qui trainent :D
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

Re: Vente Megatar Maxtapper Quad-Bartolini

Messagepar grozeil » 02 Décembre 2014, 20:06

Bah, tu parles sur un forum où la plupart des joueurs a essayé quasiment tout ce qu'il se faisait en instruments de tapping.
Donc, en ce qui me concerne, non, vu que je sais ce que tu vends.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

PrécédentSuivant

Retourner vers Salon Petites Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron