j'ai abandonné cet instrument pour le Stick, non pas pour "remplacer" la guitare, mais réellement pour aborder un nouveau son et une nouvelle technique.
Tout à fait d'accord
C'est un sujet qu'on a discuté avec Olivier et les autres zozos à la rencontre que nous avons organisée récemment.
Le fait d'aborder le Stick comme un instrument à part entière et non comme une combinaison guitare+basse est la clé, selon moi, de l'approche de l'instrument.
Y'a pas mal de jeunes joueurs qui sont arrivés au Stick en se disant "waouh, une guitare et une basse en même temps, c'est génial, ça en jette, un manche gros ça comme, douze cordes, machin patin couffin, et je vais pouvoir faire les deux en même temps, et je vais pouvoir prendre deux cachets...". Ah ça, on l'a entendu un paquet de fois, et on continue de l'entendre régulièrement... Y'a rien de plus qui m'énerve, mais ça doit être parce que j'approche les 40 ans, l'andropause, la prostate et tout...
Sauf que la réalité, c'est que celui qui arrivera à faire sonner son Stick ou tout autre instrument de tape guitare simultanément comme une guitare et comme une basse, n'est pas arrivé, et n'arrivera AMHA jamais. Ca ne tient pas à la qualité ou non de la lutherie, aux micros ou je ne sais quoi d'autre, mais à la fois à l'approche "philosophique" de la grande majorité des jeunes joueurs ET aussi à la technique utilisée sur ces instruments.
Sur le plan philosophique, on ne peut pas aborder un Stick ou une Megatar ou une Warr comme la simple combinaison d'une guitare et d'une basse. A mon sens, quand tu commences l'instrument avec cette idée en tête, tu as perdu le combat d'avance. Comme beaucoup j'imagine, j'ai acheté mon premier instrument avec cette idée en tête. Je voulais jouer comme Alain Caron et Mike Stern réunis. Et ben, tu sais quoi? J'y suis pas arrivé.
Le Stick, la Megatar et l'autre planche à repasser, ce N'EST ni une guitare, ni une basse, ni un gode. C'est un Stick, une Megatar, une Warr. Point barre. Une clarinette, c'est pas un basson. Une guimbarde, pas une harpe. Et bah là, c'est pareil.
Pour parler guitare (ar arf arf), essaye d'avoir un son de piano avec un GR-55... Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Le dernier qui a essayé dans mon entourage, et ben, le GR-55, il a fait l'objet d'une introduction rectale, et dans le sens de la largeur, avec tous les boutons, et j'ai même pu lui coller l'alim' en bonux.
Si tu persistes réellement à vouloir repiquer note pour note une partie de basse ou de guitare, de toute façon, tu te retrouves souvent face à des écueils. Sur un plan technique, comme on le dit souvent, il peut être très aisé pour un stickiste de repiquer une ligne de basse réputée injouable pour un bassiste et de le faire assez facilement correctement, mais paradoxalement, il est très dur de faire sonner sur le Stick une ligne de basse "simpliste", genre une mesure d'une seule note en croches ou doubles-croches. Rien que pour jouer ce genre de truc "à la con", bah, faut travailler sa technique un paquet d'heures. Et dans le meilleur des cas, tu auras réussi à "faker" mais tu n'arriveras probablement jamais à jouer le truc original tel quel. Mais je peux me tromper
D'ailleurs, l'autre clé du truc, tu sais ce que c'est? Comme tout instrument et plus généralement comme toute discipline, que ce soit artistique, intellectuelle, artisanale, sportive, tout ce que tu veux, c'est LE TRAVAIL. Peut être arrivera un jour un gars qui arrivera à une maîtrise hallucinante de l'instrument en quelques jours (dans ce cas là, je ferai acte de contrition et j'ira casser des pierres à Cayenne), mais pour le péquin moyen, dont je fais partie (et honnêtement, je me considère même pas dans la moyenne), un instrument de tapping comme ceux que nous avons, nécessite des heures et des heures de travail.
Comme n'importe quel instrument. Alors quand je vois des gens débouler méchamment enthousiastes avec des prétentions hallucinantes, ça me fait toujours doucement rire et je me dis souvent "attends un peu mon gars, on en reparle dans quelques mois"
En général, ces gens là craquent rapidement, plus rapidement que les autres
En musique, comme dans la vie en général, y'a un truc qui fait jamais de mal, c'est un peu d'humilité. Chez beaucoup d'instrumentistes (allez, au hasard, les guitaristes), y'a une espèce de compétition sous-jacente insupportable. Chez les joueurs de Stick, il n'y en a pas (encore). Peut être parce qu'on a tous conscience que maîtriser un instrument, ça nécessite du travail, surtout quand il y a peu de ressources, peu de méthodes, peu de profs, peu d'exemples.
Et ce qui est extraordinaire avec cet instrument, c'est que tu peux avoir des "maîtres" qui s'émerveillent de trouvailles faites par de tous nouveaux joueurs (ça m'a toujours épaté de voir ça au cours de séminaires). Pour ma part, depuis 15 ans, je joue quasi quotidiennement mon instrument, et je suis toujours émerveillé à la fois des possibilités de l'engin et mais aussi de l'abysse qu'il représente. A chaque fois que je le sors, je pense à cette fameuse tirade attribuée à Socrate '"ce que je sais, c'est que je ne sais rien".
Putain, désolé, c'est n'importe quoi ce post, c'est carrément HS et bordélique, un peu comme dans ma tête, tiens
Mais c'est pas moi qui ai commencé, M'dame.
Allez, tchô, je vais prendre mes cachets.