Séminaire avec Olivier Chabasse

Annonces ou compte rendus de stages / rencontres autour du tapping

Re: Séminaire avec Olivier Chabasse

Messagepar Frederic » 18 Janvier 2010, 00:44

C'était vraiment une bonne journée, enrichissante et "boostante".
Je suis rentré crevé mais j'ai quand-même refait les exercices au casque une bonne heure et demie :lol:
Merci à Ben pour l'accueil, Olivier pour les bons conseils, et aussi pour tout ceux qui sont venus de loin.
Frederic
 
Messages: 82
Inscrit le: 22 Avril 2009, 21:28
Localisation: 78 Carrières sur Seine

Re: Séminaire avec Olivier Chabasse

Messagepar Catbasse » 19 Janvier 2010, 20:51

Juste de retour aujourd'hui dans mon sud neigeux, moi aussi un grand merci pour votre présence, votre écoute, et j'espère qu'avec ma modeste contribution j'ai pu vous donner des pistes, des conseils et surtout une grosse envie de continuer le chemin.
A bientôt et une mention spécial à Ben pour l'organisation et l'hébergement. :P ;) :P
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Séminaire avec Olivier Chabasse

Messagepar Sarqueboute » 20 Janvier 2010, 01:03

Merci à Olivier et à tout le monde pour le stage.
Déjà un effet positif en ce qui me concerne : je suis passé en light. Et il me reste 2 jeux de 10 medium / std à céder (Mac ?)
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Séminaire avec Olivier Chabasse

Messagepar Ben » 20 Janvier 2010, 10:41

Un grand merci à Olivier pour sa présence et ses conseils. :)
Merci à vous autres pour votre présence.
Et oui, effet positif : 1h30 de Stick par jour en rentrant du boulot. Ca fait que 3 jours mais madame digère encore ;)
Steph : bienvenue en light 8-) tu sens comment c'est plus facile et expressif?
Ne reste plus que notre vilain président qui les aime bien grosses :lol:
Ben,
Secrétaire de l'AFSTG et autorisé par Emmett Chapman à noix-de-cocoter le président de l'AFSTG (en profondeur m'a-t-il dit)
Ben
 
Messages: 65
Inscrit le: 24 Avril 2009, 20:13
Localisation: Orsay

Re: Séminaire avec Olivier Chabasse

Messagepar grozeil » 20 Janvier 2010, 11:49

Un petit hors sujet, puisque on parle réglages et matos maintenant : Ben, tes réglages sur mon Stick sont extras. C'est fou comme un petit tour de vis peut changer la vie! J'ai eu un tout petit peu de mal à m'y faire, mais après quelques heures, tout est nickel! Encore merci!!! 8-)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Séminaire avec Olivier Chabasse

Messagepar Ben » 20 Janvier 2010, 13:22

Merci Bruno. Pas de soucis. Je suis là pour ca.
Ben,
Secrétaire de l'AFSTG et autorisé par Emmett Chapman à noix-de-cocoter le président de l'AFSTG (en profondeur m'a-t-il dit)
Ben
 
Messages: 65
Inscrit le: 24 Avril 2009, 20:13
Localisation: Orsay

Re: Séminaire avec Olivier Chabasse

Messagepar Youenn Landreau » 20 Janvier 2010, 23:54

Z'êtes que des fayots à la solde d'Emmett !! En tous cas, lui ne conçoit le Stick qu'en light. Moi, je suis définitivement accro au heavy, et je serais capable de vous convaincre autant qu'Olivier a été convaincant pour le light.
Avec le heavy, j'ai plus de dynamique avec beaucoup moins de risques de courber la note entre deux frettes.
Et hop, une polémique - Victor... (jeu de mots "heavy")
You.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Séminaire avec Olivier Chabasse

Messagepar Sarqueboute » 21 Janvier 2010, 02:02

Non, c'est pas du fayotage et c'est pas non plus la faute d'Olivier — plutôt celle de ses exos :)
Je pensais aussi que les forts tirants favorisent les grosses basses, et je vois surtout que ça dépend des gens. Je n'arrivais toujours pas après 1an 1/2 à faire des basses continues propres et régulières ; en passant en light pif, la moitié du problème disparaît. Je n'en tire pas de conclusion, sinon que ça me convient mieux - Mac n'avait pas ce problème-là.
Mais pour moi ça correspond aussi à ce que tu disais ailleurs Youenn : qu'il faut cogner le moins possible sur les cordes. En heavy puis en medium j'étais obligé de taper comme un âne et je sentais que ça me faisait perdre à la fois le contrôle et le son. Là je sens tout de suite que ça va mieux, même si ce n'est pas stabilisé (le manche de mon stick non plus d'ailleurs).

Bon ça va, j'ai assez fayoté avec tout le monde, là ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Séminaire avec Olivier Chabasse

Messagepar Yannick » 21 Janvier 2010, 10:42

Youenn Landreau a écrit:moins de risques de courber la note entre deux frettes.

Moi c'est ça que j'aime bien avec le Light justement ;)
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Séminaire avec Olivier Chabasse

Messagepar Catbasse » 21 Janvier 2010, 11:47

Sache mon ami Youenn que je n'ai fait aucun prosélytisme (putain la culture des mots qui sait causé le gars) au sujet des lights. Je ne sais même pas si j'en ai parler directement, j'ai juste parler de mon expérience, de mes sensations et puis c'est vrai que vu la musique que je joue je n'ai jamais besoin de bastonner donc je n'ai pas de problème de frisette ou autre. Maintenant je pense que tout ça c'est très relatif, ça me fait penser à mon maître de Contrebasse (et oui j'ai la chance d'avoir un maître ;) 79 ans dans quelques jours, qui continu de faire des concerts solo et en soliste avec orchestre dans le monde, et qui joue sur des cordes Corelli, des cordes de tapette hyper fine et qui a une puissance d'émission en pizz ou à l'archet hallucinante. Il a un son plus énorme (même en pizz) que des jazzman qui jouent avec des cordes grosses comme des poutres. Comme quoi une fois de plus ce sont bien les doigts et le corps qui commandent tout.
Par contre après le commentaires de Stéphane je me dis qu'il y aurait peut être une vrai réflexion à faire sur le fait de débuter sur des lights (comme on a tous fait nous les vieux de la vieille vu qu'il n'y avait que ça) car vu la souplesse de jeu ça éviterait des crispations, des problèmes de tendinites pour les Stakanovistes de l'apprentissage. Et aprés une fois les doigts un peu dépucelés, chacun choisirait en fonction de son esthétique musicale et de ses envies.
Après toutes ces considérations du matin, bonne journée à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

PrécédentSuivant

Retourner vers Séminaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron