Pardonnez mon ignorance

Instruments étranges tels que la Guitare ou la Basse

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar Youenn Landreau » 03 Février 2011, 22:53

Va savoir, comme l'Ebow balance une vibration magnétique, ça entre sans doute en conflit avec l'aimant du micro.
Youenn.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar Catbasse » 04 Février 2011, 00:00

Oh la la les z'amis loin de moi l'idée de rabaisser l'E-Bow au rôle de gadget, ce n'est que MON utilisation qui est anecdotique, quand j'entends ce que Guillermo Cides par exemple arrive à faire avec moi je dis "chapeau bas"!!!!!! donc je répète que je ne désespère pas de pouvoir le rajouter un jour dans ma palette sonore, mais c'est vrai que sur le Stick ça demande une vrai adaptation, par exemple pour pouvoir changer de cordes dans une phrase et ben c'est pas de la tarte :o :o :o
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar Alain » 04 Février 2011, 14:17

Catbasse a écrit:Oh la la les z'amis loin de moi l'idée de rabaisser l'E-Bow au rôle de gadget


C'est un peu de ma faute...'scusez, pardon...lol...

J'aimerais attirer votre attention à tous sur le tout petit passage à 2'32"...il fait un son qui sort du reste...et si on ne connaît pas le truc on ne peut y arriver. Vous remarquerez qu'il fait une glissade avec le E-bow vers le pick up et qu'il en sort une notre suraigüe. Il y a truc...le E-Bow se doit d'être joué en pensant à 3 cordes...les deux sur lesquelles il est appuyé et la corde au centre qui vibre par le champ magnétique produite entre le E-Bow et les pick-up. En fait pour sortir ce son aigü il faut appuyer fortement pour que la corde du milieu touche au E-Bow tout en bougeant la main droite en glissade. Si cette glissade ne se fait pas vous obtiendrez juste un son étrange. Avec la glissade il se produit un effet de feed back.

Une autre chose pour le jouer "attaqué" et non toujours en sons longs et continus. Avec la paume de la main droite, étouffer les cordes et taper percussivement celles-ci avec les notes qu'on désire jouer bien sûr. Ça donne un résultat d'enfer.

Finalement...sur le stick...je n'ai obtenu aucun résultat. Je ne vois pas trop où on pourrait obtenir plus de résultats que sur une guitare de toutes façons...et la distance entre les cordes est un peu différente aussi. Sans compter que le stick est vraiment particulier dans son originalité.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar Catbasse » 04 Février 2011, 17:08

Oui mais c'est possible de le jouer sur le Stick. Moi pour l'instant j'en reste au son sans attaque et avec méga sustain en ne jouant que sur une corde, mais j'en suis sur qu'il y a moyen d'en tirer plein d'autres sons. Et c'est vrai que ça ne marche que sur la zone du manche AVANT le bloc micro.
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar grozeil » 04 Février 2011, 17:13

J'aimerai bien avoir une explication à ça... :?:
Un coup d'un marabout? Sarkozy? La secte du temple solaire? :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar Sarqueboute » 04 Février 2011, 21:47

grozeil a écrit:J'aimerai bien avoir une explication à ça... :?:
Un coup d'un marabout? Sarkozy? La secte du temple solaire?


A vue de nez c'est plutôt la faute à Faraday... Pour ce que j'en vois, le Ebow est un micro guitare inversé : il produit un champ magnétique oscillant qui induit un mouvement des cordes métalliques. La modulation dépend de la proximité aux cordes, j'imagine qu'il faut le gigoter pas mal pour en tirer des effets musicaux. Comme la vibration est continue, ça efface presque complètement les attaques.
Et il semble que le Ebow perturbe notablement le signal (induit par les cordes) si on le tient très près du micro parce que la bobine du micro ramasse aussi le champ du Ebow ; d'après ce que vous dites ça va jusqu'à annuler le signal des cordes, probablement parce que les deux sont en opposition de phase — le champ doit être maousse. Très joli.
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar bruno pitch » 04 Février 2011, 22:52

excellent !
l'ebow ça à l'air terrible au niveau des possibilités, dans le même trip j'avais vu sur le net la moog guitar : une guitare équipée d'une sorte d'ebow en interne permettant de faire vibrer automatiquement les cordes, imaginez un micro comme ça sur un Stick !
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Précédent

Retourner vers Autres instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron