Pardonnez mon ignorance

Instruments étranges tels que la Guitare ou la Basse

Pardonnez mon ignorance

Messagepar Sarqueboute » 01 Février 2011, 01:19

Je suis tombé par hasard sur ce monsieur. Il est probablement très connu, mais pas de moi...


Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar korma » 01 Février 2011, 23:37

Mortel cette vidéo, je ne le connais pas non plus, mais je peux te dire qu'il assure grave au e-bow. C'est super chaud de le maîtriser comme ça et encore plus sur le Stick vu l'espacement des cordes.

Tu as un E-bow aussi ?
Qu'une chose soit difficile est déjà une bonne raison de l'entreprendre
Avatar de l’utilisateur
korma
 
Messages: 289
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
Localisation: Paris

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar Alain » 02 Février 2011, 00:49

Il y a beaucoup plus que le E-bow dans cette vidéo...

L'utilisation de l'écho...tous auront remarqué.

L'utilisation du volume de façon "manuelle" avec l'aide du petit doigt de la main droite et de façon plus conventionnelle avec une pédale volume.

L'utilisation d'un "octaver"...au début c'est plus discret car il est dans un registre où ça se remarque moins mais vers la fin on entend plus ce qui se passe...même qu'il y a un problème appelé "low interval limit" en anglais bien sûr et qui traite des intervalles limites dans le registre bas, où c'est acceptable et où ça ne passe plus. C'est différent à chaque fois car les tierces majeures par exemple sont plus sensibles que les quintes justes...pas de limite pour les octaves par contre.

Il semble y avoir aussi du chorus dans plusieurs endroits...multi-effets peut-être.

Il utilise les harmoniques aussi et je dois avouer qu'il traite ce sujet très bien.

J'ai un E-bow depuis de nombreuses années (j'ai connu cette petite merveille vers le milieu des années '70...tout comme le stick) mais là aussi je ne l'ai pas acheté. J'ai acheté mon premier E-bow il y a une dizaine d'année et le stick...ouf...ça fait 4 mois que je l'ai. Sans vouloir être prétentieux...je fais ces choses au E-bow sans problèmes depuis longtemps. Je n'ai jamais essayé sur le stick. Déjà tout un contrat de le jouer normalement.

Pour revenir au E-bow...il n'a pas simulé la pédale volume...et c'est quelque chose qui se fait assez facilement, soit en s'éloignant ou se rapprochant de micros (pick-up).

,

Bon guitariste...excellent même...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar grozeil » 02 Février 2011, 10:39

Je connais ce gars. Et c'est marrant que tu postes ça, car je compte aller me chercher un ebow cette semaine.
As tu essayé sur le Stick? C'est pas un peu plus que sur la guitare, vu l'écart entre les cordes, comme le souligne très justement et fort à propos Monsieur Korma? :geek:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar Sarqueboute » 02 Février 2011, 15:10

korma a écrit:Tu as un E-bow aussi ?


Non, ça fait 10 ans que j'y pense - mais j'ai pensé au stick pendant 15 ans avant d'en acheter un...
A vrai dire c'est pas tellement l'Ebow qui m'a épaté, seulement sa façon de jouer. Personnellement j'aime surtout bcp son usage du delay.
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar Catbasse » 02 Février 2011, 20:00

Moi ça fait un moment que l'E-Bow dort dans un placard, pour l'instant je ne suis sorti du côté gadget de la chose. Mais je ne désespère pas qu'un jour ............................ 8-)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar Alain » 03 Février 2011, 03:09

grozeil a écrit:Je connais ce gars. Et c'est marrant que tu postes ça, car je compte aller me chercher un ebow cette semaine.
As tu essayé sur le Stick? C'est pas un peu plus que sur la guitare, vu l'écart entre les cordes, comme le souligne très justement et fort à propos Monsieur Korma? :geek:


J'ai justement essayé mon E-bow sur le stick aujourd'hui et ça ne répondait pas. C'est peut-être une question de pick-up...

Il est vrai (comme je l'ai lu sur un autre commentaire) que le E-bow est un gadget mais c'est un des plus intéressants à maîtriser. Juste essayer de lire des thèmes de jazz au E-bow est un exercice assez périlleux merci. Le E-bow offre un sustain intéressant et une attaque "soft". Ce qui est encore plus intéressant avec lui c'est d'obtenir une attaque qui a du mordant. Et quand on réussit la chose, les mélodies syncopées prennent la place qui leur revient. Ça aussi je l'ai pratiqué et je m'en sors bien. Pour ceux qui l'ont...faites-en l'expérience et on reparlera du côté "gadget" après. Je parlerais plus d'un bel outil de travail lorsque bien maîtrisé. Tout comme le wha-wha quand il est joué pour "parler"...à la Jimmy Hendrix par exemple. Le wha-wha automatique est pour moi la pire des inventions dans le genre...ce "gadget" ne me parle pas du tout. Le vrai wha bien utilisé est beaucoup plus intéressant...tout comme le E-bow bien joué.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar grozeil » 03 Février 2011, 18:51

Et bien j'en ai chopé un cet après midi. Quel délire ce truc, c'est tout simplement magnifique!!! :o
J'ai été surpris d'arriver à tirer des trucs de potables, surtout sur la partie basse. Avec quelques effets, genre fuzz et delay, on arrive à de trucs vraiment terribles! Du coup, ce truc que j'avais emprunté à l'essai va peut être finir définitivement chez moi dans les jours qui arrivent.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar Alain » 03 Février 2011, 20:25

grozeil a écrit:Et bien j'en ai chopé un cet après midi. Quel délire ce truc, c'est tout simplement magnifique!!! :o
J'ai été surpris d'arriver à tirer des trucs de potables, surtout sur la partie basse. Avec quelques effets, genre fuzz et delay, on arrive à de trucs vraiment terribles! Du coup, ce truc que j'avais emprunté à l'essai va peut être finir définitivement chez moi dans les jours qui arrivent.


Si tu joues avec le "tone" de ton instrument tu vas arriver à immiter le violoncelle ou la flûte traversière. Ça dépend aussi du registre dans lequel tu joues. Amuses-toi bien :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Pardonnez mon ignorance

Messagepar grozeil » 03 Février 2011, 20:51

Par contre, un truc que je ne comprends pas, c'est que l'ebow ne marche pas quand il est positionné au-dessus du micro, mais marche du feu de dieu quand il est positionné au-dessus des frettes, vers la fin de la zone frettée... Etrange, non? C'est à l'opposé de ce que je pensais :?:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Suivant

Retourner vers Autres instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron