Si ta corde la plus grave n'est pas différente, si le filage est le même à l'endroit de la vis de chevalet, tu n'aurais même pas de demi tour de vis à faire. Je dis ça, mais il faut bien tout vérifier. Il faudra par contre absolument vérifier si le manche est droit, et il va forcément changer vu que tu montes des médium à la place des heavy. Et tu changes les cordes une par une bien sûr.
Il s'agit bien sûr de ne pas tout dérégler. A plus. Youenn.
Association Française du Stick et de la Tape Guitare
Discussions autour du tapping polyphonique / polyrythmique sur instruments dédiés ou conventionnels
Changement d'accordage
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Changement d'accordage
Salut,
Je remonte le sujet, pour le changement d'accordage.
Est-ce-que sur un polycarb sans truss, même en restant dans le light, passer en accordage uncrossed ça craint du boudin ?
Je remonte le sujet, pour le changement d'accordage.
Est-ce-que sur un polycarb sans truss, même en restant dans le light, passer en accordage uncrossed ça craint du boudin ?
- Frederic
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- Localisation: 78 Carrières sur Seine
Re: Changement d'accordage
C'est la configuration qu'avait Thierry Carpentier avant qu'il ne se rachète un nouveau Stick 36" il y a quelques années.
Son Carbon décroisé l'a suivit pendant longtemps.
pour infos, le bloc basse est accordé standard (du grave à l'aigu : C-G-D-A-E) mais le bloc mélodique est, de l'aigu au grave : B-F#-C#-G#-D#
Donc décroisé, en regardant le Stick de face (dans en haut) ça donne :
bloc mélodique // bloc basse
D# G# C# F# B // E A D G C
Il y a donc un lien entre les blocs puisque les cordes se rejoignent au B central. Ce Si est à la fois la corde la plus aigu du bloc mélodique...mais aussi du bloc basse puisse que le B est bien la quinte du E aigu du bloc basse ! Pas bête le Thierry !
C'est un peu comme le Dual-Bass, mais avec les aigus et inventé bien avant !
Son Carbon décroisé l'a suivit pendant longtemps.
pour infos, le bloc basse est accordé standard (du grave à l'aigu : C-G-D-A-E) mais le bloc mélodique est, de l'aigu au grave : B-F#-C#-G#-D#
Donc décroisé, en regardant le Stick de face (dans en haut) ça donne :
bloc mélodique // bloc basse
D# G# C# F# B // E A D G C
Il y a donc un lien entre les blocs puisque les cordes se rejoignent au B central. Ce Si est à la fois la corde la plus aigu du bloc mélodique...mais aussi du bloc basse puisse que le B est bien la quinte du E aigu du bloc basse ! Pas bête le Thierry !
C'est un peu comme le Dual-Bass, mais avec les aigus et inventé bien avant !
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Yannick - Administrateur
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- Localisation: Nantes
Re: Changement d'accordage
Merci Yannick pour ces précisions
Donc je ne risque pas de le tordre en changeant l'accordage de cette façon alors ?
Donc je ne risque pas de le tordre en changeant l'accordage de cette façon alors ?
- Frederic
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- Localisation: 78 Carrières sur Seine
Re: Changement d'accordage
Pour ma part c'est peut-être le contraire que j'aimerais faire...changer mes médiums pour du plus fort tirant...des heavy évidemment. La raison? Il me semble que le stick ne reste pas bien accordé. Je pense que normalement ça devrait aider. Les heavys ont l'habitude de rester plus accordées - sur une guitare en tous cas - et je me disais que ce serait peut-être la même chose sur le stick. Ce qui veut fort probablement dire que je devrais encore vérifier la droiture du manche...non?
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Alain - Messages: 1058
- Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
- Localisation: Shawinigan, Québec
Re: Changement d'accordage
Changement de tirant ce WE.
Je suis maintenant en heavy et Matched Reciprocal. Je cherchais des grosses grosses basses pour Monophaz. Finalement, j'aime vraiment bien cette accordage. Comme je ne suis pas un adpete des bends (à la Ron), ça me convient bien. Par contre pour le shred main droite, c'est moins facile, du coup ça va bien me faire bosser.
En réglage, j'ai uniquement bougé le pontet en haut du manche pour la grosse corde (un demi tour seulement), et j'ai donné un quart de clé pour redresser le manche. Pas de frisure, les cordes sont un poil plus hautes que pour les médium, mais ça ne me gène pas outre mesure, l'instrument reste hyper jouable.
Je vais faire attention cette semaine car le stick est toujours sortie et il réagit aux évolutions de température de mon salon (18° le matin 23° l'après-midi)
Je suis maintenant en heavy et Matched Reciprocal. Je cherchais des grosses grosses basses pour Monophaz. Finalement, j'aime vraiment bien cette accordage. Comme je ne suis pas un adpete des bends (à la Ron), ça me convient bien. Par contre pour le shred main droite, c'est moins facile, du coup ça va bien me faire bosser.
En réglage, j'ai uniquement bougé le pontet en haut du manche pour la grosse corde (un demi tour seulement), et j'ai donné un quart de clé pour redresser le manche. Pas de frisure, les cordes sont un poil plus hautes que pour les médium, mais ça ne me gène pas outre mesure, l'instrument reste hyper jouable.
Je vais faire attention cette semaine car le stick est toujours sortie et il réagit aux évolutions de température de mon salon (18° le matin 23° l'après-midi)
Qu'une chose soit difficile est déjà une bonne raison de l'entreprendre
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korma - Messages: 289
- Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
- Localisation: Paris
Re: Changement d'accordage
Hé hé... Yes my friend ! You're welcome !
Comme moi. J'adore aussi. LE truc à essayer avec cette config, c'est de tendre le truss rod... juste un poil de trop. Comme ça on se rend compte jusqu'où on peut aller, et s'il faut rendre un quart de tour pour revenir au raisonnable, ça permet de chercher la limite.
Rendu à ce point de réglage, la recherche sur la tension du manche devient un domaine où tout influe sur tout : la hauteur agit sur le jeu qui agit sur la sonorité de l'instrument. On réussit à trouver un max de brillance rien qu'avec ces ajustements. La cerise sur le gâteau c'est de monter le micro le plus près des cordes et d'ajuster les plots (des micros stickup) corde par corde.
Frère Youenn du Heavy Matched Reciprocal.
Comme moi. J'adore aussi. LE truc à essayer avec cette config, c'est de tendre le truss rod... juste un poil de trop. Comme ça on se rend compte jusqu'où on peut aller, et s'il faut rendre un quart de tour pour revenir au raisonnable, ça permet de chercher la limite.
Rendu à ce point de réglage, la recherche sur la tension du manche devient un domaine où tout influe sur tout : la hauteur agit sur le jeu qui agit sur la sonorité de l'instrument. On réussit à trouver un max de brillance rien qu'avec ces ajustements. La cerise sur le gâteau c'est de monter le micro le plus près des cordes et d'ajuster les plots (des micros stickup) corde par corde.
Frère Youenn du Heavy Matched Reciprocal.
- Youenn Landreau
- Messages: 648
- Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54
Re: Changement d'accordage
C'est pas vraiment le sujet (quoi que c'est l'opération suivante après changement de tirant) mais mister Greg a poster sur youtube une petite leçon de maintenance. C'est clair et précis (on ne peut pas lui enlever cela !!!!) c'est là
Grand Stick n°5656 - standart
Stick 10 n°317 - standart
http://www.facebook.com/olivier.chabasse.1?v=wall
http://www.youtube.com/user/balatruc#g/u
Stick 10 n°317 - standart
http://www.facebook.com/olivier.chabasse.1?v=wall
http://www.youtube.com/user/balatruc#g/u
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Catbasse - Messages: 867
- Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
- Localisation: Avignon
Re: Changement d'accordage
enlightning!
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Sarqueboute - Messages: 265
- Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
- Localisation: Paris
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