Obé, Nouveau ici

pour toutes les discussions sur le temps qu'il fera demain, les théories de dédoublements, les tailles des chaussettes de greg howard etc...

Obé, Nouveau ici

Messagepar Obélix » 20 Janvier 2014, 12:36

Salut, je viens de m'inscrire.
Je ne suis plus trop sur si se présenter est obligatoire ou non et si c'est le bon endroit pour le faire dans le fofo, mais comme je n'ai pas repéré ou le faire, donc :

Bonjour, je suis Obélix et je suis alcoolique, heu non, c'est pas les A.A ici :oops:
Je recommence.

Bonjour, je suis Obélix et viens de m'acheter un Stick et comme j'aime bien les addictions, je songe donc à devenir stickahoolique.
J'aime bien sur les sangliers, la cervoise (la vraie! Et c'est drôlement meilleur que la bière), envoyer des gens sur orbite, le hard (je ne parle pas de musique là, voir mon avatar), ma drogue préférée est le café et mon légume préféré est le tabac (ça fait pas fan de Frank Zappa, ça, non, à peine).
Je ne suis pas d'un petit village de Bretagne encerclé de 3 camps militaires romain mais d'un petit village lorrain au nord de Divodorum pas loin de l'ancienne voie romaine donc tout près du parc des Schtroumphs et, si le vent est dans la bonne direction, on entend le Sonisphere depuis chez moi (les fausses notes du chanteur de Maiden, ça c'est du vrai heavy, même à plusieurs km).

Basiquement, je viens de la guitare mais aussi de la basse (plutôt fretless), je passe pour un dingue de lutherie française bien que sur une 15aine de pelles, deux parlent cantonais et l'une a un crisse d'accent québécois, le Stick semble donc être l'exception qui confirme la règle que la lutherie US n'est pas mon truc, d'ailleurs est-ce que le Stick est mon truc? Je ne le sais pas encore, mais bon, l'idée est de découvrir autre chose histoire d'avoir d'autres opportunités musicales (si j'arrive à en faire quelque chose). J'ai pris aussi un petit peu de cours d'orgue en total dilettante, j'ai l’impression que ça va + me servir que la gratte ou la basse 8O . Les histoires de guitare-synthé ne me sont pas inconnues.
Sinon, il m'arrive de construire des amplis à lampes, des pédales d'Fx, des enceintes, j'ai fêté mes 30 ans de fer à souder l'été dernier mais ça m'est difficile de jouer sur mes propres amplis : il suffit que je fasse essayer ça et zou, je me retrouve avec quelqu'un désireux de me le troquer qui ira jusqu'à me procurer le genre d'instrument que je reluque depuis 15 ou 20 ans et quand on aime la belle lutherie qui sonne vraiment... Et puis faire un préamp programmable à lampes ou un power amp stéréo à lampes qui tienne en rack 1U, dans le 1er cas, je n'ai pas les connaissances en hard/soft informatique pour piloter ça, dans le 2e, il faut un équipement productique pas à ma dispo or j'ai pas envie de me farcir d'imposants flycases vu ma bagnole et mon dos, donc...

Mon Stick est le n°"je sais pas combien" car je n'ai pas trouvé où est le sérial (ils le mettent où au fait?), par contre, c'est un 12 cordes ce qui augure une surconsommation de paracétamol dans un futur proche :lol: Je n'ai trop idée de quel bois il est fait car ça a autant des airs d'acajou que de palissandre selon où on regarde, mais ça pourrait tout à fait être autre chose. Certains le connaissent peut être ici car à priori, il aurait appartenu à un luthier dont j'ai un peu croisé le nom de ci de là, Benoît Faivre.

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y coller, juste un peu de m'amuser avec : en ce moment, c'est un peu overbooking.
Mais dans les question que je me pose pour la suite :

- Utilisation d'une ceinture de treillis?harnais : je trouve que l'instru est trop bas sur une ceinture de futale. Pis pas dit que mon dos aime ainsi, je suis d'ailleurs adepte de courroies ultra larges et ultra rembourrées comme la Minotaur de 11cm quand il s'agit de grattes ou basses, j'aime mon petit confort...

- mise en place ou d'un pied de violoncelle et/ou d'un truc récupéré sur une copie cheap de silent-guitar histoire de pouvoir jouer assis

- alternative aux capteurs GK modifiés? à priori, Benoît s'est mis sous le coude les 2 capteurs qui étaient montés d'origine dessus, certes, ça a rendu le prix bien + abordable sur le marché de l'occase mais c'est un peu dommage : déjà, ça laisse derrière les 2 trous de fixation, ça fait un peu cake de voir marqué 'Grid Midi' sur la plaque de tête alors que pas de midi et qu'il y'a un Axon AX50 et un AX100 à la maison, par contre, lâcher 700$ pour 2 GK's modifiés et ce sans la douane et le transport, mhhhh, pas cool

- y'a a-t-il des cordes style LaBella ou à la limite DM Blue Steel qui peuvent convenir en taille, voir peut être des Elixir : le coating permettrait d'ailleurs de calmer un peu la forte brillance des cordes tapées : je ne suis pas vraiment fan des d'Addario, c'est quand même assez bas de gamme, sans compter que leur changement d'alliage d'il y a quelques années fait que leurs cordes, du moins en guitare, virent au noir en 3/4h avec moi. En LaBella, j'ai des jeux de cordes en place depuis 2 ou 3 ans sur des grattes qui ne sont toujours pas rincés et sur la basse fretless (la même Leduc que Laboriel, miaaaam!!!), elles sont là depuis 6 ans! On remarquera vite que je ne suis pas un puriste focalisé sur SE, en fait, si une Warr 12c s'était présentée (surtout au même prix), j'aurai probablement opté pour la Warr et il est fort à parier que si je m'achète un jour un engin de ce genre neuf, ça sorte d'une lutherie Lorraine (on a quand même un grand maitre sur ici, son élève aussi et quelques autodidactes bien costauds aussi)

- Je me pose des questions quant à l'accordage à utiliser : je ne doute pas que je standard aie son intérêt mais là, je n'ai même pas encore le nom des cordes à vide en tête alors mentaliser la place des notes sur tout le manche, je sens se pointer une migraine rien qu'à envisager ça, je me pose donc la question d'un accordage basse 6 cordes+guitare en all-fourth à la Stanley Jordan ou, + raide, d'un all-fourth complet, à la limité un 5tes montantes mais vu le peu que j'ai pratiqué le NST de Fripp il y a +15 ans, le tout 5tes (et 3ce mineure à la chanterelle), c'était vraiment lourd et même pas de cordes inversées.
Je reste preneur sur toute suggestion sur comment ne pas finir sa vie sous anti-psychotiques et/ou antidépresseurs ou encore carburer à quelques relaxants pas très légaux...

- des conseils pour minimiser la sonorité quand même assez métallique? J'ai rien de perso contre Greg Howe, mais ces résultats disto avec la Boss MZ, ouch, ça fait passer la 'Sweddish Chainsaw" du death metal nordique pour du truc d'enfant de coeur. J'aimerai bien arriver à qqch de Bien + organique
Il est clair que je ne vais pas opter pour la solution large bande et le branchement en DI, là, ça fait limite près d'un clavecin, instru qui a une légère propension à me faire écouter assez peu de baroque.

Bon, ça sera déjà pas mal si d'ici un an, j'arrive à passer quelques uns des Mikrokosmos, la 1ère Gnossienne ou la 3e Gymnopédie.

J'espère que le total newbie que je suis ne passe pas pour un hérétique complet et que mes considérations ou interrogations ne sont pas trop du n'importe nawak.
Pour le moment, j'en suis surtout au stade où je me dis que c'est encore + barge que je l'imaginais et j'avais eu droit à une sympathique et fort conséquente démo de la part de l'éminemment sympathique Thierry Carpentier lors d'une convention à Issoudun il y a + 20 ans qui m'avait un peu laissé m'amuser avec ses 2 instrus, l'un bois accordé standard et l'autre en polycarbo (?) noir (j'ai + l'impression d'avoir entendu parler de carbone à l'époque mais à priori, c'est apparu bien + tard historiquement...) accordé en 5tes montantes dans l'ordre classique du + grave au + aigu. J'étais déjà fort déconcerté mais le suis encore + depuis le peu que j'en possède un.

En résumé, j'aimerai bien assurer la transition vers le stick sans non plus virer aliéné, avoir trop à me fouler parce que mon cerveau n'est plus aussi malléable et je n'ai clairement plus la patience de l'époque où je me la jouais guitare en carton avec ma 1ère guitare que j'avais reçu pour mon annif il y a 30 ans et j'ai quand même un peu peur de me décourager, je suis quand même obligé de constater que c'est très raide à jouer
Pièces jointes
S1.jpg
Mon Grand Stick à moi :)
S1.jpg (209.35 Kio) Consulté 11389 fois
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar grozeil » 20 Janvier 2014, 13:34

Hello et bienvenue!
Je ferai un début de réponse ce soir à tes multiples questions, car a partir d'un téléphone, c'est pas top pratique ;)
D'ici là, mes congénères auront peut être des pistes à te donner. Mais bon, déjà, bienvenue!
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Yannick » 20 Janvier 2014, 14:23

Ouch ! ça c'est un texte d'introduction !

J'essaie de répondre à quelques questions :
- le numéro de série est sur la tête de l'instrument, tout en haut, au-dessus de la plaque. Ce sont les chiffres (4 j'imagine) qui sont gravés.
- pour l'accordage, si tu viens de la guitare et la basse, je te conseil le 12-String Matched Reciprocal : http://www.stick.com/instruments/tunings/12/mr_66/
La partie mélodique est accordée comme une basse 6 cordes à l'octave du dessus : Si Mi La Ré Sol Do
La partie basse est en quinte inversée : Do Sol Ré La Mi Si
...ce qui fait que l'ordre des cordes est le même dans les 2 cas mais que ça monte pour les guitares et ça descend pour les basse. L'avantage c'est que les schémas sont les mêmes des 2 côtés du manche :

Par exemple, en tablature, un accord de Do majeur sera joué :
--5--
--5--
--3--

Que tu sois sur le bloc basse ou sur le bloc mélodique. Dans un cas, la tierce et la quinte seront + aigües que la fondamentale, dans l'autre, c'est la fonda qui sera la plus aigüe.

- au niveau de la sonorité métallique c'est un peu ce qui fait que le Stick n'est pas une basse. Il a en effet un son clinquant très caractéristique, surtout si le micro est un Stickup !
A par jouer avec l'equalizer, la solution sera de se tourner vers d'autres instruments de tapping...

- si l'instrument est trop bas, tu peux le remonter en dévissant le Belt-Hook (le crochet du Stick) et en le revissant + haut.

- pour jouer assis, certain utilisent une baguette de batterie (ou un morceau de bois) dans le belt-hook pour pouvoir poser sur les genoux.
Sinon il y a des harnais qui permettent de jouer aussi bien debout que assis.

Cool que tu es rencontré Thierry C. Les rencontres avec d'autres joueurs favorisent l'apprentissage. Et justement, les 16 et 17 Mai, les Folies Tapping reviennent à Nantes ;) (très bientôt le nouveau site).

Bonne continuation.
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar grozeil » 20 Janvier 2014, 22:28

Obélix a écrit: d'ailleurs est-ce que le Stick est mon truc? Je ne le sais pas encore, mais bon, l'idée est de découvrir autre chose histoire d'avoir d'autres opportunités musicales (si j'arrive à en faire quelque chose)

Mon conseil à deux balles : ne fonde pas d'espoirs démesurés sur l'instrument, l'apprentissage est long (je parle pour moi). Il faut juste ne pas se décourager, tout vient à point à qui sait attendre (et travailler). Mais quand tu commences à te sentir à l'aise dessus, c'est LE BONHEUR :!:

Sinon, il m'arrive de construire des amplis à lampes, des pédales d'Fx, des enceintes

Ah, tu as peut être gagné un client aujourd'hui! ;)

Je n'ai trop idée de quel bois il est fait car ça a autant des airs d'acajou que de palissandre selon où on regarde,


Si c'est celui de Benoît, je crois me souvenir que c'est un palissandre

- mise en place ou d'un pied de violoncelle et/ou d'un truc récupéré sur une copie cheap de silent-guitar histoire de pouvoir jouer assis


Y'a quelques gars qui utilisent un système à partir de pieds de batterie, avec un peu de bricolage, pour faire tenir verticalement le Stick. Personnellement, je suis pas fan, mais pourquoi pas? En ce qui me concerne, ceinture du pantalon bien serrée et roule ma poule (c'est pas que je fais mon précieux, mais les sangles de 20 cms, c'est pas mais alors pas du tout glamour... Un vrai tue l'amour même, et dieu sait si c'est important les groupies) :lol:

par contre, lâcher 700$ pour 2 GK's modifiés et ce sans la douane et le transport, mhhhh, pas cool

Mmmmh, si ça se trouve, ça pourrait passer la douane sans frais, le colis est petit. Faut s'arranger avec un copain qui vit là-bas ou carrément avec Stick Enterprise, je sais pas s'ils sont "arrangeants" sur ce plan là.

- y'a a-t-il des cordes style LaBella ou à la limite DM Blue Steel qui peuvent convenir en taille, voir peut être des Elixir : le coating permettrait d'ailleurs de calmer un peu la forte brillance des cordes tapées : je ne suis pas vraiment fan des d'Addario, c'est quand même assez bas de gamme, sans compter que leur changement d'alliage d'il y a quelques années fait que leurs cordes, du moins en guitare, virent au noir en 3/4h avec moi. En LaBella, j'ai des jeux de cordes en place depuis 2 ou 3 ans sur des grattes qui ne sont toujours pas rincés et sur la basse fretless (la même Leduc que Laboriel, miaaaam!!!), elles sont là depuis 6 ans!


Aucune idée, j'ai toujours fait confiance aux jeux distribués par Stick Enterprise (SE pour les intimes), avec plus ou moins de satisfaction selon les périodes, c'est vrai. Mais bn, j'ia pas envie de me faire chier à trouver des cordes avec le bon tirant et la bonne longueur, on est du Sud ou on l'est pas, hein... ;)

- Je me pose des questions quant à l'accordage à utiliser :
Je reste preneur sur toute suggestion sur comment ne pas finir sa vie sous anti-psychotiques et/ou antidépresseurs ou encore carburer à quelques relaxants pas très légaux...


J'ai commencé avec l'accordage classique, je mourrai avec. Mais la suggestion de Yannick est bonne si tu n'as pas encore commencé par un autre accordage.

- des conseils pour minimiser la sonorité quand même assez métallique?
Il est clair que je ne vais pas opter pour la solution large bande et le branchement en DI, là, ça fait limite près d'un clavecin, instru qui a une légère propension à me faire écouter assez peu de baroque
.

C'est un point crucial de l'instrument, il faut absolument le préamplifier et l'égaliser pour en faire quelque chose de musical. Il y a quelques préamplis stéréos dispos sur le marché, plus ou moins biens/chers, et puis il y a ma petite botte secrète mais chuuuuuut :mrgreen: :P

j'avais eu droit à une sympathique et fort conséquente démo de la part de l'éminemment sympathique Thierry Carpentier lors d'une convention à Issoudun il y a + 20 ans qui m'avait un peu laissé m'amuser avec ses 2 instrus,


Conseil pas tant en bois n°2 : il faut ABSOLUMENT que tu te démerdes pour rencontrer d'autres joueurs, c'est ultra motivant de voir jouer meilleur que soi, de partager des astuces. Les séminaires et rencontres "officielles" sont là pour ça (elles sont aussi l'occasion de s'en mettre derrière le cornet, mais c'est une autre histoire) mais au-delà de ça, il est nécessaire de rencontrer autant de monde que possible dans le cadre de rencontres plus... intimistes (coquin va...) ;)
Ca aide à passer certains caps, car je vais faire mon coming out : j'ai pensé quelques fois à tout lâcher, mais à chaque fois, je suis parti à la rencontre de meilleurs que moi (je vais pas les citer, ils vont prendre la grosse tête) et j'en suis revenu surmotivé (bon, là, ça fait bien 5-6 ans que je n'ai plus jamais pensé à lâcher le steak, je suis sorti d'affaire) :mrgreen:

Mais bon, voilà, rencontre, sors, joue, et avec un peu de corps gras, ça passe tout seul :D
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Alain » 21 Janvier 2014, 00:19

Bienvenu à toi Obélix et ton stix...de la part d'un tabarnac de québécois...lol.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar mcoconut » 21 Janvier 2014, 11:04

Bienvenue Obélix , un nouveau soifard parmis nous , yeahhhhhhhhhhhhhhhhh :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar mcoconut » 21 Janvier 2014, 11:09

Obélix tu veux savoir la meilleure , pour ton avatar , j'ai été recu par Mr Dorcel lorsque ses bureaux étaient dans le 15 eme a Paris ,je lui ai dit " Vos films m'inspire musicalement , le mec me remercit et me dit : tu sais mon garcon la musique ici c'est du gratos , et vlam moi qui cherchait du taff " , je suis quand même repartit avec deux Cd , une affiche , un cigar , et un paquet de kleenex en prime .......et depuis .....je fais du stick ........... :lol: :lol:

Histoire Very Dick ;)
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Obélix » 25 Janvier 2014, 21:20

D'abord trop merci de cet accueil chaleureux, j'en rougis :oops:
Pis c'est cool de ne pas se sentir totalement livré à soi même avec un tel OVNI dans les pattes, bon, de toutes façons, il va falloir un petit moment avant de seulement commencer vraiment à me mettre sur les rails vu des conditions actuelles para-musicales un peu particulières pour moi en ce moment qui ne me permettent guère d'être actif, mais tant qu'à faire, ça me permet de réfléchir sur comment aborder le truc surtout que les chemins à dispo sont multiples et déterminer ce qui a le + de potentiel n'est guère aisé car, en tout cas d'où j'en suis la, il n'y a pas vraiment de voie style "c'est comme ça qui faut faire", je veux dire par là que par ex, si on veut de la vraie efficacité en guitare, il n'y a qu'une façon de tenir son médiator ou une posture de main gauche sur le manche, toutes les façons alternatives peuvent fonctionner mais à un moment ou un autre, on se retrouve devant une voie sans issue.
Là, c'est plus particulier : déjà, je pense qu'il n'y a probablement aucune personne qui aie débuté la zik sur le Stick ou alors, c'est de l'oiseau rare : j'imagine mal un gosse de 13 ans qui de + n'a jamais touché un instru sortir "je veux un stick pour Noël", à la limite, y'en a peut être eu quand Kajagoogoo était au top 50, mais vu la disponibilité et le fait que ce soit du matos assez haut de gamme, faute d'une boite comme Cort qui se mettrait à faire des entrées de gamme...

Il m'aura fallu un peu de temps pour rédiger ce post tant il y a à considérer, c'est même assez terrifiant quand j'y réfléchis

- le numéro de série est sur la tête de l'instrument, tout en haut, au-dessus de la plaque. Ce sont les chiffres (4 j'imagine) qui sont gravés.
j'ai vraiment de la merde dans les yeux : j'avais inspecté sous toutes les coutures sauf là à priori!
Donc #1913. ça nous mènerait au milieu des 80's, vu qu'en 91, T.Carpentier m'avait parlé de 2500 pièces?
- pour l'accordage, si tu viens de la guitare et la basse, je te conseil le 12-String Matched Reciprocal : http://www.stick.com/instruments/tunings/12/mr_66/
La partie mélodique est accordée comme une basse 6 cordes à l'octave du dessus : Si Mi La Ré Sol Do
La partie basse est en quinte inversée : Do Sol Ré La Mi Si
...ce qui fait que l'ordre des cordes est le même dans les 2 cas mais que ça monte pour les guitares et ça descend pour les basse. L'avantage c'est que les schémas sont les mêmes des 2 côtés du manche

Yup, j'avais bien compris qu'on se retrouvait avec les noms de notes pareils mais avec les cordes de basse en sens inverse, ça doit d'ailleurs être très pratique pour faire des renversements

- au niveau de la sonorité métallique c'est un peu ce qui fait que le Stick n'est pas une basse. Il a en effet un son clinquant très caractéristique, surtout si le micro est un Stickup !
A par jouer avec l'equalizer, la solution sera de se tourner vers d'autres instruments de tapping...

Je ne fais effectivement pas une fixa sur le Stick, mais bon, c'est déjà raide à trouver d'occase, en neuf, c'eut été hors de portée pour moi alors une Warr Phalanx, n'en parlons pas...
L'idée de plutôt caler un 12c est bien sur pour avoir la gratte et la basse 6c ou la gratte 7c et la basse 5c en même temps comme on s'en doutera aisément.
Je pense que j'ai un peu + que du simple EQ à dispo pour filtrer, en tout cas, les trucs style sono large bande avec tweeters me semble déjà à proscrire dans mon cas, sauf si je considère qu'un son type clavecin peut être sympa car par certains aspects, ça y ressemble.

- si l'instrument est trop bas, tu peux le remonter en dévissant le Belt-Hook (le crochet du Stick) et en le revissant + haut.
Bon à savoir. Je vais aussi tâcher de passer à un surplus de l'armée : T.Carpentier utilisait une ceinture de treillis et m'avait chaudement recommandé ça, pis il faut dire que les futales sont bien + 'taille basse' qu'il y a 30 ans, avec le poids du truc, y'a quand même risque de se retrouver en slip en public :lol:
pour jouer assis, certain utilisent une baguette de batterie (ou un morceau de bois) dans le belt-hook pour pouvoir poser sur les genoux.

ça c'est pas con!
Sinon il y a des harnais qui permettent de jouer aussi bien debout que assis.

Il y a quand même de l'idée style être bien peinard les fesses enfoncées dans mon pouf : je suis très gros tapis et coussins par terre, j'ai sans doute loupé une vocation pour la zik indienne (je suis assez souple, genre jouer de la gratte en demi lotus est naturel). Y'a aussi de la visée divan en tête.
L'idée du pied de violoncelle télescopique m'est venue du jeune qui clone des sticks en Russie.
Harnais : des trucs à me conseiller? Je pensais plutôt, pour ce qui est des plans debout, ce qui risque de ne pas arriver tous les jours, m'inspirer de ce que j'avais vu chez T.Carpentier : de la bonne grosse ceinture de treillis de l'armée, ppis si on joue dans un repère de Hell's, on peut mettre un holster et des chargeurs :lol:

Cool que tu es rencontré Thierry C. Les rencontres avec d'autres joueurs favorisent l'apprentissage.

ça remonte à + 20 ans, mais je m'en souviens plutôt bien, en même temps, combien de fois ai-je vu un stick ou truc du genre en vrai dans ma vie avant de mettre le grappin sur celui-ci? Thierry, 2*Levin et 2*Trey Gunn, c'est tout.
Rencontrer du monde, je ne suis pas contre, mais jusqu'à maintenant, je n'ai JAMAIS vu de stick en Moselle!

Et justement, les 16 et 17 Mai, les Folies Tapping reviennent à Nantes
Yann : l'idée ne serait pas pour me déplaire, mais c'est p****n de loin... J'aurai l'ULM autrichien profilé comme un avion de chasse qui tape du +300km/h, je dirai pas, je voyagerai bien + d'ailleurs, surtout vu la conso (3.6L au 100 à vitesse éco de 275km/h et à vol d'oiseau pis pas de péages, hein). Au fait, Nantes, c'est là que s'est installé Patrice Blanc, ce luthier monstrueux, non? Trop fort, lui.

Mon conseil à deux balles : ne fonde pas d'espoirs démesurés sur l'instrument, l'apprentissage est long (je parle pour moi). Il faut juste ne pas se décourager, tout vient à point à qui sait attendre (et travailler). Mais quand tu commences à te sentir à l'aise dessus, c'est LE BONHEUR :!:

Si c'est du point de vue technique, je me démerde déjà en 2 doigts main droite et arrive à un peu placer le 3e, le + gros barrage me parait vraiment être les cordes graves inversées, même si l'accordage de Yann garde les noms de notes au m^m endroit. Je pense que les accordages classiques de guitare et de basse sont vraiment trop intégrés chez moi, je serai plutôt en train d'envisager d'attaquer ça + tard via un 2e instru que je risque fort de demander à un luthier et mettre mon 12c en accordage 'true' guitar + 'true' bass, je ne sais si ce serait du 6+6 ou du 7+5...

Ah, tu as peut être gagné un client aujourd'hui! ;)
tsss tsss, y'a pas de client qui tienne chez moi! Ce serait du travail au noir et ça je refuse! Par contre, ce n'est pas pour autant que je refuserai de te construire du matos! En résumé : tu payes tes fournitures et quand c'est bouclé, tu me fais un beau cadeau.
Maintenant, faut voir ce que tu vises comme bécanes : si c'est dans l'espoir d'avoir un boutique amp au prix d'un Bugera, faut pas rêver : Behrringer met les pièces les - chères du marché, achetées en grand nombre avec de la fab automatisée en grande série en Asie, c'est même pas la peine. En fait, + ça vire haut de gamme, + c'est intéressant : en tablant sur une dépense de l'ordre du prix d'un Mesa, on peut espérer de la bécane qui couterait près du double

Y'a quelques gars qui utilisent un système à partir de pieds de batterie, avec un peu de bricolage, pour faire tenir verticalement le Stick. Personnellement, je suis pas fan, mais pourquoi pas?
je pensais +tôt aux pied "pointe" télescopiques, vraiment comme sur nombre de violoncelles.

Mmmmh, si ça se trouve, ça pourrait passer la douane sans frais, le colis est petit. Faut s'arranger avec un copain qui vit là-bas ou carrément avec Stick Enterprise, je sais pas s'ils sont "arrangeants" sur ce plan là.
heu, tu m'as mal compris : c'est pas vraiment la douane qui me gène : hey, 350$ pour un misérable GK modifié sachant que tu en chopes à 70€ d'occase, donc du 700$ pour midifier les 12 cordes sans compter les affreux boitiers en plastoc poche et je ne parle même pas des conducteurs audio pourris des câbles 13 broches Roland, depuis le temps, z'auraient vraiment pu en mettre au moins un bon dedans pour relayer le jack classique...
Quitte à flamber, autant offrir la totale : faire un bloc de bois à la place du bloc à micros, un peu sur cette idée là :
Image
mais étendu, en prévoyant d'une part de pouvoir jouer assis grâce à ça, d'autre part, ou du double GK modifié maison ou quelque capteur piézo/midi RMC ou Graftech ou autre, probablement pouvoir disposer des micros guitare voir basse + classiques, enfin, la midification n'est pas encore à l'ordre du jour, je ne déclencherai pas un trip modifs avant d'être certain de continuer

Aucune idée, j'ai toujours fait confiance aux jeux distribués par Stick Enterprise (SE pour les intimes), avec plus ou moins de satisfaction selon les périodes, c'est vrai. Mais bn, j'ia pas envie de me faire chier à trouver des cordes avec le bon tirant et la bonne longueur, on est du Sud ou on l'est pas, hein...
J'ai déjà d'exécrables souvenirs de d'Addario en guitare, le jeu monté et celui de rechange que j'ai récupéré avec, c'est du médium et je trouve ça fort mou. ça me parait aller de soi de chercher à voir si d'autres choses conviennent, sans compter que faire venir des cordes d'un unique fournisseur de l'autre côté de la planète, de surcroit du rebrandage d'une marque assez bof, si pour les histoires de capteurs midi, mon sang auvergnat ne fait qu'un tour, là, c'est + mon sang teuton qui parle.
C'est un point crucial de l'instrument, il faut absolument le préamplifier et l'égaliser pour en faire quelque chose de musical. Il y a quelques préamplis stéréos dispos sur le marché, plus ou moins biens/chers, et puis il y a ma petite botte secrète mais chuuuuuut
80% du son étant la section de puissance à lampes, le reste étant le préamp, je ne connais d'ailleurs aucun préamp se la jouant avec un canal guitare et un canal basse, je vais me contenter de préamps et amps séparés. ça devrait aller en EQ et Filtrage, ne crois-tu pas? LIEN (attention, ça fait peur!)

Conseil pas tant en bois n°2 : il faut ABSOLUMENT que tu te démerdes pour rencontrer d'autres joueurs, c'est ultra motivant de voir jouer meilleur que soi, de partager des astuces. Les séminaires et rencontres "officielles" sont là pour ça (elles sont aussi l'occasion de s'en mettre derrière le cornet, mais c'est une autre histoire) mais au-delà de ça, il est nécessaire de rencontrer autant de monde que possible dans le cadre de rencontres plus... intimistes (coquin va...)
Je serais à fond pour mais tu regardes la carte des membres du forum sur la zone Metz/Thionville et tu te rends compte que je suis dans le coin le + désertique de France...
Faudrait carrément du stage d'1 ou 2 semaines pour que les déplacements à faire prennent une dimension vraiment intéressante.
Bienvenu à toi Obélix et ton stix...de la part d'un tabarnac de québécois...lol.
Ciboire! Crisse de merci, Kataway!
Obélix tu veux savoir la meilleure , pour ton avatar , j'ai été recu par Mr Dorcel lorsque ses bureaux étaient dans le 15 eme a Paris ,je lui ai dit " Vos films m'inspire musicalement , le mec me remercit et me dit : tu sais mon garcon la musique ici c'est du gratos , et vlam moi qui cherchait du taff " , je suis quand même repartit avec deux Cd , une affiche , un cigar , et un paquet de kleenex en prime .......et depuis .....je fais du stick ........... :lol: :lol:
Histoire Very Dick
Alors là, t'as manqué l'occasion de ta vie! Je crois que tu as un peu trop pensé zik et pas considéré les autres sources de revenus à en tirer. Déjà, j'aurai vu à lui dire OK et que pour vraiment avoir le truc pour faire la zik, il me fallait assister aux tournages, là, venait l'élément rentable financièrement : je lui aurai fait remarqué que n'ayant jamais assisté à de tels choses, j'en profiterai de plancher sur la zik histoire de prendre mes marques et de connaitre suffisamment le milieu pour m'y sentir à l'aise car, à ce que je vois dans ses films, j'aurai peut être à rougir à côté d'un Rocco, d'un Ron ou d'un Alulu mais que ça n'avait rien à envier au genre d'équipement que j'ai pu constater dans ses films :mrgreen: J'ai peut être loupé une vocation, je ne pense pas être assez fondu et gros bourrin pour aller taper un casting comme le font la plupart dans ce milieu mais dans des conditions où je pourrai avoir le temps de me mettre dans l’ambiance, là :D
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Catbasse » 26 Janvier 2014, 11:25

Pour les histoires d'accordage méfies toi de vouloir changer l'accord tout de suite. Le Stick a un accordage spécifique parce que c'est un instrument spécifique. Tu ne vas reproduire ce que tu fais sur une guitare ou sur une basse avec le Stick. L'accordage en quinte inversée du bloc basse est vraiment une des caractéristiques principales du jeux du Stick et ce serait plus que dommage de la zapper. Ça te permet entre autre de poser des triades à la main gauche avec une tessiture pas possible sur une position. Des accords beaucoup plus large qu'une main gauche de piano et qui te permette de poser l'harmonie avec une seule main, l'autre s'occupant soit des enrichissements ou de la mélodie ou des arpèges ou de ce que tu veux. Et avec le temps tu trouvera le propre chemin mélodique du jeux en quinte qui évidemment n'est pas le même que celui en quarte. En gros tout ce qui est simple sur une basse est compliqué au Stick et tout ce qui est compliqué à la basse est simple au Stick.
Je reconnais que tous ces concepts sont plus que galère au début mais ça vaut le coup de s'accrocher et gardant en tête que le Stick est un nouvel instrument avec sa propre logique qu'il faut essayer d'aborder d'un œil neuf en laissant derrière tous nos automatismes issue de nos expériences instrumentales antérieures.
Et ce n'est pas facile 8-)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Catbasse » 26 Janvier 2014, 12:28

Moi perso savoir les notes des cordes à vide de Stick je m'en suis toujours passé. Vu que tu ne les joues jamais tu t'en fous. Ce qui est important c'est de savoir que les basses sont en quinte et les aiguës en quarte ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Suivant

Retourner vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron