Kataway a écrit:On sait tous qu'il y a de très bons joueurs mais ce Bob est une coche au dessus de tous à mon avis. Il en est arrivé à un niveau "pianistique" impressionnant. Rien de "flashé" mais juste de la bonne musique bien pensé et bien exécuté. Quand Bruno parle de trucs qu'il exécute...il y en a un qui a retenu mon attention dans cette vidéo. Remarquez le petit doigt de sa main gauche qui fait un barré alors que les autres doigts de la main gauche sont en position pour un accord. Ce barré lui permet de faire des notes liées de la main droite. La double fonction qu'il adopte avec sa main gauche est quelque chose que je n'avais jamais vu ailleurs chez aucun stickiste. Juste le fait de vouloir l'essayer me donne des maux de tête...
Ce truc technique est peut être la première chose que j'ai réussi à faire sur un Stick. CCette notion est discutée dans le livre Free Hands d'Emmett. C'est pas forcément compliqué en soi, mais le vrai tour de force de Bob est de le placer et d'enchainer ensuite avec des phrases jouées conventionnellement, car quand on utilise cette technique (là, je parle pour moi), les doigts de la main gauche, qui sont "ancrés", s'enkylosent vite et c'est, pour moi, archi dur, d'enchainer sur autre chose. Et lui fait ça avec une telle fluidité que c'est juste giga-washi-waouh.
Ce qui m'impressionne le plus dans ce qu'il joue, c'est le coup des coups de pouce main droite joués sur les cordes aigues de la basse, pour donner ce côté percussif et gratter des accords. Putain, j'ai jamais réussi à jouer ce genre de trucs proprement, ça me rend fou.