Peter Gabriel au Zenith de Nantes

Un topic par joueur que l'on veut faire découvrir

Peter Gabriel au Zenith de Nantes

Messagepar Youenn Landreau » 17 Novembre 2014, 00:12

Hier soir nous sommes allés voir Peter Gabriel à Nantes.
Concert émouvant, Pete Gab est vraiment un monsieur incroyable d'intelligence musicale, un type d'une profondeur, d'une épaisseur d'âme...
La scénographie, la qualité et l'originalité des compositions, son chant limpide qui passe par tellement d'états différents, les sujets qu'il aborde, la sensibilité qui se dégage de ce spectacle.
Il a présenté Tony Levin comme une légende de la basse... Il avait une dream team avec Manu Katché, David Rodes, son clavier Stanscious, les mêmes que la tournée de So lors de la sortie de l'album, et 2 choristes musiciennes (violoncelle, guitare) qui ont assuré la première partie à elles 2.
Une soirée vraiment touchante, un concert qui restera dans nos mémoires, comme l'avaient été les concerts que j'avais vus de Gabriel dans les années 80 et 90.
Tony a lâché ses basses pour 1 morceau au Stick, il a joué sur les cordes basses seulement et il n'était pas mixé hyper présent. On a été juste un peu déçus que le mixage ne laisse pas plus de place aux chants des lignes de basses.
J'ai trouvé cette vidéo que j'ai partagé sur FB, du début de cette tournée en mars 2014, avec un chanteur africain qu'on n'a pas eu la chance de voir. Mais on a eu cette scéno magnifique avec les grues de cinéma qui portaient les projos... Comme en 86 mon pote ! Putain ça fait ancien combattant, mais respect Peter. Non seulement je craque pour ta musique et tout ce que tu présentes, mais en plus j'admire l'homme.


Je pense que l'intégration de la vidéo sur le forum bloque. Vous pouvez cliquer sur le lien pour ouvrir directement la page Youtube.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Peter Gabriel au Zenith de Nantes

Messagepar Yannick » 17 Novembre 2014, 11:49

Youenn Landreau a écrit:Je pense que l'intégration de la vidéo sur le forum bloque. Vous pouvez cliquer sur le lien pour ouvrir directement la page Youtube.

Non, c'est juste qu'il ne faut pas avoir tout ce qu'il y avait dans l'url de Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=RdCZH_ppmek

la strucutre c'est :
Code: Tout sélectionner
https://www.youtube.com/
Code: Tout sélectionner
watch
Code: Tout sélectionner
?
Code: Tout sélectionner
v=

puis le code qu'il y a avant le "&" (ici c'est donc : RdCZH_ppmek)
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Peter Gabriel au Zenith de Nantes

Messagepar Youenn Landreau » 17 Novembre 2014, 23:40

Argh... Merci pour les cours de code... J'ai pourtant eu mon code du premier coup...
Je croyais pourtant avoir fait la bonne combine, je reverrai ma copie...
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Peter Gabriel au Zenith de Nantes

Messagepar paco » 08 Mars 2015, 12:01

Youenn Landreau a écrit:Tony a lâché ses basses pour 1 morceau au Stick, il a joué sur les cordes basses seulement et il n'était pas mixé hyper présent. On a été juste un peu déçus que le mixage ne laisse pas plus de place aux chants des lignes de basses.

Même ressenti pour leur concert au Zénith de Toulouse : on cherchait le son de basse...
Stick 10 n°313
Ddrum 4SE - CY-8
LR TD4 S 3P
Avatar de l’utilisateur
paco
 
Messages: 53
Inscrit le: 07 Février 2012, 07:25
Localisation: Toulouse

Re: Peter Gabriel au Zenith de Nantes

Messagepar Alain » 08 Mars 2015, 19:36

Levin est un très bon musicien mais sa réputation est vraiment surfaite au stick.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Peter Gabriel au Zenith de Nantes

Messagepar grozeil » 08 Mars 2015, 20:21

Bah, je ne dirai pas ça, vraiment... D'abord, il n'a jamais cherché à "briller" au Stick. S'il est devenu si connu et reconnu, c'est surtout qu'à l'époque, c'était quasiment le seul à en jouer.

Bien sûr qu'il n'a pas le jeu flashy de certains autres, mais :
- il a un son et un jeu reconnaissable entre mille ;
- il a été une introduction formidable au Stick pour un très grand nombre de joueurs (je ne me trompe pas si je cite Greg Howard et un certain Youenn Landreau, qui fort heureusement se sont affranchis de cette première influence pour faire leur truc perso), et peu sont capable d'en dire autant ;
- et surtout, SURTOUT, et j'en parle en connaissance de cause puisque j'ai eu l'occasion de le rencontrer et de discuter avec lui à ce sujet : il ne s'estime pas bon joueur de Stick, et fait preuve d'une modestie assez hallucinante à ce sujet (et c'est tout à son honneur).

Alors, certes, ce n'est pas sûr qu'il sache improviser en super-myxolocrien à 266 à la noire (personnellement, je m'en contrecarre), mais n'empêche qu'il fait souvent des propositions de parties de plutôt (très bon) goût, avec (très souvent) un groove d'enfer et qu'il a une vraie signature sonore sans en faire des tonnes. Pour moi, ça suffit à en faire un des meilleurs ambassadeurs de l'instrument.

Tiens, pour la peine, une petite séquence plus ou moins improvisée avec les Stickmen (dont j'avoue ne pas être fan, mais le groupe a le mérite d'exister en faisant une musique principalement originale et non pas un simple set de covers de King Crimson). C'est très perso, mais ce type de séquence me fait délirer et m'embarque ailleurs en quelques notes, ce qui m'arrive plutôt rarement quand j'entends un joueur de Stick ;)

grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Peter Gabriel au Zenith de Nantes

Messagepar bruno pitch » 08 Mars 2015, 23:15

Bien d'accord avec Grozeil,
je pense qu'on peut considérer que c'est une grande pointure, nul besoin d'être un virtuose si le talent est là...
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Peter Gabriel au Zenith de Nantes

Messagepar Alain » 09 Mars 2015, 01:32

Je crois bien avoir écrit qu'il est un bon musicien ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Peter Gabriel au Zenith de Nantes

Messagepar grozeil » 09 Mars 2015, 08:03

Oui, oui, et je te réponds que sa réputation pour moi n'est pas surfaite, même si je ne l'ai pas écrit ;)
Mais ça n'engage que moi, hein :)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Peter Gabriel au Zenith de Nantes

Messagepar grozeil » 09 Mars 2015, 14:39

Mais en fait, à la relecture, je ne comprends pas trop ce que tu as voulu dire, Kataway... C'est quoi une réputation surfaite? Le crédit que lui donne le public te paraît trop élevé? Par rapport à la qualité, la quantité de ses propositions?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Suivant

Retourner vers Joueurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron