Salut !

Pour parler...en général

Salut !

Messagepar Eric Stefanelli » 23 Août 2017, 14:02

Bonjour à tous !
Après quelques mois où je suis arrivé sur ce site, j'ai pu me procurer un Stick Railboard et commencer à travailler dur sur le Stick, trois heures / jour parfois 4 , j'ai fais la connaissance de Bruno Pitch, et au cours de ses visites et, à son contact j'ai beaucoup appris sur l'instrument et son jeu spécifique. Bruno est très sympa !
J'aime bien mon Railboard, je l'ai règlé très près des cordes, 3 mm pour la basse C, et 2mm pour les aigues, j'ai aussi re-règlé le truss-rod, pour un jeu de 10 cordes médiums, en réalité ce railboard est très rigide, et ne bouge absolument pas, une fois règlé sur la " platine " , (que j'utilise pour règler les manches de guitare avant refrettage), il n'est pas nécessaire de remettre un tour de clé une fois les cordes installées. Ça ne bouge pas, par contre il y a un fait que j'aimerai signaler, c'est la facilité qu'il a de se désaccorder, en effet le corps du Railboard est constitué de "dural" aluminium très dur et dense, mais qui comme tout bon métal à tendance à se dilater à la chaleur et à se rétracter au froid, j'ai pu voir cela cet été; tous les jours j'ai du le ré -accorder... je vais continuer à observer si le ré-accordage sera nécessaire quand il fera moins chaud et que les variations de température seront moindres, donc à bientôt la suite!...

J'ai cherché pas mal sur la toile des partoches /tablatures, je n'ai pas trouvé beaucoup de publications, pas grand-chose comparé à d'autres instruments. À croire que les morceaux créés ou adaptés ne sont jamais mis en musique ou bien en tablature ?.....
Je me suis donc rabattu sur Y.T. téléchargé des centaines de vidéos, là, j'ai pu vraiment apprécier le jeu de quelque vaillants français ( les Pelats, les Pitch, les Landreaux, les Gutman, les Chabasse pour ne citer que ces bons musiciens) qui se livrent à la musique sur cet instrument, le pied !!! beaucoup de talents, quelques vidéos tutorielles aussi, bref un peu d'outillage audio-visuel, pour démarrer quelque chose de sérieux... Les méthodes aussi, j'ai celle de G. Howard, E. Chapman's Free Hands évidemment, et celle de Steve Adelson avec qui j'ai communiqué récemment.
Mon principal intérêt au stick est le jazz et le celtique, pour le jazz on trouve, les vidéos ne manquent pas no problemo Sir,......mais le celtique écossais "macach" B. (en gaëlique écossais, ça veut dire rien, ou peu.. :lol: .), à part quelques essais du génial B. Culbertson, et des chansons des frères Landreaux (dont une belle interprètation du morceau de B.Dylan, refait avec génie par Planxty dans les années 70/80 : "Arthur mcBride" )donc c'est dommage, mais pas trop quand-même, car je m’aperçois qu'il y a donc beaucoup à faire dans ce style, étant luthier de formation, et, musicien, venant moi-même du rock/swing, du celtique (bag pipe),ayant pratiqué en professionnel le banjo dans le style Old Time des Appalaches et classic style, (5 string banjo) pendant plus de 40 ans, j'ai de quoi adapter sur le stick.
Le voilà donc fait ce petit coucou aux membres de cette assoc.
Mon tèl : 06 41 28 92 76. mail : kuroakaishironodojo@gmail.com
Longue vie à toutes et à tous et ....heureux tapping comme vous dites tous!
Eric Stefanelli
 
Messages: 8
Inscrit le: 20 Janvier 2017, 00:14

Salut !

Messagepar Olvétique » 23 Août 2017, 20:58

3 mm pour les cordes graves et 2 mm pour les mélodiques? Ça semble encore très haut....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Salut !

Messagepar grozeil » 23 Août 2017, 22:15

Wow, ça fait du bien d'avoir des nouveaux (enfin un) par ici! Bienvenue en tout cas.
Ton post est très long (on n'a plus l'habitude) :lol: , y'a beaucoup à en dire ;) J'ai pas le temps de développer là, mais je vais le faire le plus vite possible.
Et encore bienvenue!

PS : il serait judicieux de virer ton numéro de téléphone de ton post par contre, on ne sait jamais ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Salut !

Messagepar Yannick » 24 Août 2017, 14:46

Salut Éric !

C'est vrai qu'on ne trouve pas tellement de partitions pour notre instrument. A part Greg Howard qui a sorti un songbook ( http://www.greghoward.com/free_hands/books/ ) on peut en trouver pour Trey Gunn ou les Stick Men : http://thegabrielconstruct.com/transcriptions/

Niveau pédagogie il y a plusieurs posts intéressants ici : viewforum.php?f=14
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Salut !

Messagepar Catbasse » 24 Août 2017, 23:59

J'ai toujours dans les tiroirs un projet de système original de tablatures spécial Stick que j'avais soumis à Youenn et Bruno a l'époque et que je peux peut être ressortir si certain sont intéressés.
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Salut !

Messagepar grozeil » 25 Août 2017, 11:12

Eric Stefanelli a écrit:Bonjour à tous !
Après quelques mois où je suis arrivé sur ce site, j'ai pu me procurer un Stick Railboard et commencer à travailler dur sur le Stick, trois heures / jour parfois 4 , j'ai fais la connaissance de Bruno Pitch, et au cours de ses visites et, à son contact j'ai beaucoup appris sur l'instrument et son jeu spécifique. Bruno est très sympa !
J'aime bien mon Railboard, je l'ai règlé très près des cordes, 3 mm pour la basse C, et 2mm pour les aigues, j'ai aussi re-règlé le truss-rod, pour un jeu de 10 cordes médiums, en réalité ce railboard est très rigide, et ne bouge absolument pas, une fois règlé sur la " platine " , (que j'utilise pour règler les manches de guitare avant refrettage), il n'est pas nécessaire de remettre un tour de clé une fois les cordes installées. Ça ne bouge pas, par contre il y a un fait que j'aimerai signaler, c'est la facilité qu'il a de se désaccorder, en effet le corps du Railboard est constitué de "dural" aluminium très dur et dense, mais qui comme tout bon métal à tendance à se dilater à la chaleur et à se rétracter au froid, j'ai pu voir cela cet été; tous les jours j'ai du le ré -accorder... je vais continuer à observer si le ré-accordage sera nécessaire quand il fera moins chaud et que les variations de température seront moindres, donc à bientôt la suite!...

J'ai cherché pas mal sur la toile des partoches /tablatures, je n'ai pas trouvé beaucoup de publications, pas grand-chose comparé à d'autres instruments. À croire que les morceaux créés ou adaptés ne sont jamais mis en musique ou bien en tablature ?.....
Je me suis donc rabattu sur Y.T. téléchargé des centaines de vidéos, là, j'ai pu vraiment apprécier le jeu de quelque vaillants français ( les Pelats, les Pitch, les Landreaux, les Gutman, les Chabasse pour ne citer que ces bons musiciens) qui se livrent à la musique sur cet instrument, le pied !!! beaucoup de talents, quelques vidéos tutorielles aussi, bref un peu d'outillage audio-visuel, pour démarrer quelque chose de sérieux... Les méthodes aussi, j'ai celle de G. Howard, E. Chapman's Free Hands évidemment, et celle de Steve Adelson avec qui j'ai communiqué récemment.
Mon principal intérêt au stick est le jazz et le celtique, pour le jazz on trouve, les vidéos ne manquent pas no problemo Sir,......mais le celtique écossais "macach" B. (en gaëlique écossais, ça veut dire rien, ou peu.. :lol: .), à part quelques essais du génial B. Culbertson, et des chansons des frères Landreaux (dont une belle interprètation du morceau de B.Dylan, refait avec génie par Planxty dans les années 70/80 : "Arthur mcBride" )donc c'est dommage, mais pas trop quand-même, car je m’aperçois qu'il y a donc beaucoup à faire dans ce style, étant luthier de formation, et, musicien, venant moi-même du rock/swing, du celtique (bag pipe),ayant pratiqué en professionnel le banjo dans le style Old Time des Appalaches et classic style, (5 string banjo) pendant plus de 40 ans, j'ai de quoi adapter sur le stick.
Le voilà donc fait ce petit coucou aux membres de cette assoc.
Mon tèl : 06 41 28 92 76. mail : kuroakaishironodojo@gmail.com
Longue vie à toutes et à tous et ....heureux tapping comme vous dites tous!


Oui, comme le disais Olivier, 2-3 mm me semble déjà beaucoup trop. Par exemple, sur les cordes aigues, 1 mm me parait acceptable (enfin ça dépend de la grosseur de la corde, mais la moyenne devrait tourner autour de ça).

Pour l'alu, je suis assez surpris que ça bouge, parce qu'il me semblait que l'alu était véritablement insensible aux variations hydro et calo? En tut cas, mon Mac ne bouge pas quand il fait plus de 40 degrés ici ;) :lol:

Pour les partitions, il est vrai qu'il en existe peu, Yannick a fait le tour des choses qui existent. Je les ai à la maison d'ailleurs. Autant le livre de Trey Gunn est super parce que ses lignes sont super dures à relever, vu qu'il joue quasiment tout le temps en interdépendance et du coup, sans le livre, il est difficile de comprendre ce qu'il fait avec ses doigts de la main droite et ceux de la main gauche, autant celui de Greg Howard, pour sa partie transcriptions est moins indispensable. En effet, la main gauche s'occupe souvent des lignes de basses, donc avec un peu d'entraînement, on repère facilement quelle main fait quoi. Par contre, le livre délivre pas mal de conseils bien foutus, autant pour les débutants que pour les joueurs plus confirmés.
Mais si je devais te conseiller une méthode, celle d'Emmett Chapman est pour moi le Graal ;) , mais tu dois déjà l'avoir, non?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Salut !

Messagepar Eric Stefanelli » 25 Août 2017, 14:32

Merci à tous pour vos réponses et votre gentillesse !
Je vais encore descendre mes cordes, merci pour les conseils, je ne fatigue pas avec cette hauteur de cordes entre 3 pour les basses et 2 pour les aigues, je vais tester jusqu'au frisage...
En ce qui concerne mon n° de téléphone, pas de problèmes, et si il y a des visites non désirées, je manie le katana depuis 8 longues années en France et au Japon, et je ne crains rien, les miens coupent comme des rasoirs..hé, hé, hé...un bon ouvrier a toujours de bons outils :twisted: . Demandez à Bruno si ce n'est pas vrai !
Merci, encore pour tout ces conseils au sujet des partoches tabla etc...je vais aller y jeter un oeil .
A bientôt !
Eric Stefanelli
 
Messages: 8
Inscrit le: 20 Janvier 2017, 00:14

Re: Salut !

Messagepar Alain » 27 Août 2017, 15:08

grozeil a écrit:Mais si je devais te conseiller une méthode, celle d'Emmett Chapman est pour moi le Graal ;) , mais tu dois déjà l'avoir, non?

Merci pour cette information. Je viens tout juste de le commander. Je stagne depuis quelques temps et ça devrait m'aider à explorer de nouvelles avenues. C'était tellement profond que j'ai pensé vendre mon stick. J'ai changé d'idée et je me donne une autre chance d'en découvrir les secrets.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Salut !

Messagepar Catbasse » 27 Août 2017, 17:32

Après tout ce temps passé sur l'instrument ce serait dommage d'abandonner. Car avec ou sans méthode tu trouveras toujours de nouvelles directions d'exploration. Mais les crises existentielles ont toujours fait partie du cursus [emoji41]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Salut !

Messagepar grozeil » 27 Août 2017, 21:33

Pas mieux. C'est vrai qu'il y a toujours des périodes de creux. Dans ce cas là, je me suis toujours forcé à travailler des axes volontairement ou non mis de côté. Marre des arpèges? Y'a les moteurs main gauche à bosser. Marre des moteurs? Y'a les plans en interdépendance à developper. Etc etc... ;-)
Les méthodes écrites servent aussi à ça. À part celle d'emmett sur laquelle j'ai passé personnellement beaucoup de temps, j'ai jamais bossé les autres méthodes... méthodiquement. Je m'en sers surtout pour picorer un truc de temps en temps quand je suis à court d'idées concernant les axes de travail.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron