Fisch & ship

Un topic par joueur que l'on veut faire découvrir

Fisch & ship

Messagepar Yannick » 28 Février 2018, 09:44

Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Fisch & ship

Messagepar Alain » 28 Février 2018, 15:44

Ça peut déplaire mais bon...il chante faux ma foi. Le pianiste a des superbes sorties de tonalités. Youenn est égal à lui-même...excellent. Je ne connais pas le batteur mais j'aime toujours ceux qui savent jouer des balais.

En écoutant le solo de Youenn, il m'est revenu en tête une expérience personnelle, soit que le son du bloc mélodie n'est pas facile à donner de bons résultats. Ça me semble "dur" et non velouté ce qui sort de ce bloc mélodie. Et ça n'a rien à voir avec le jeu de Youenn. Mon stick me procure cette même sensation un peu désagréable. Vous n'avez pas cette impression sur votre instrument? Peut-être que c'est dû à la technique du tapping. On dirait qu'il faut trouver un moyen d'arrondir, de rendre plus chaleureux le son qui sort de cette partie. Alors que le son du bloc basse est beaucoup plus riche. Bon...rien pour écrire à sa mère...juste une opinion personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Fisch & ship

Messagepar Catbasse » 02 Mars 2018, 15:34

Rien d'autre à ajouter Kataway. Ça fait 25 ans que je me bats contre ça, ce son de main droite dans les chorus sans aucune rondeur ni profondeur alors que la basse a toujours sonné dès le premier jour. Je pense que c'est le principal souci du Stick. Après tu peux travailler le son et surtout le légato ou faire des chorus réponse à deux mains à la Jim LAMPI mais les aigus de Stick ont toujours tendance à fait Poc Poc. Légato, compression, pull of, hammer, il faut chercher dans ces directions. Autant le côté percussif du Stick est top dans les rythmiques, les grooves autant mélodiquement ça sonne vite crincrin.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Fisch & ship

Messagepar Catbasse » 02 Mars 2018, 15:44

Pour les accords de main droite, pour essuyer d'élargir le son je travaille depuis quelques mois de nouvelles positions. Dans l'esprit des Drop2 ou de ce que l'on appelle Spread Traids. Je prends la 2° note de la triade (ou du renversement) que je descend d'un octave. Donc au lieu de jouer do/mi/sol je joue mi/do/sol. Ça me fait plein d'accord avec des intervalles de sixte ce qui sonne très large et très plein. Suivant les accords je me retrouve avec des positions abordables et d'autres franchement pas faciles.
Mais bon je trouve que c'est une super piste de travail. Et je n'ai vu personne l'utiliser et ça change des superpositions de tierce qui elle aussi sonne étriqué à la main droite.
Je voudrais en parler cet été au Stick Camp.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Catbasse le 02 Mars 2018, 18:07, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Fisch & ship

Messagepar Catbasse » 02 Mars 2018, 15:46

Et tu as raison ce chanteur [emoji15] ........ Je ne veux pas te vexez Youyou si c'est un pote à toi mais bon.
Une sorte de Sting Dodécaphonique aléatoire [emoji1]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Fisch & ship

Messagepar Alain » 02 Mars 2018, 16:06

Catbasse a écrit:Pour les accords de main droite, pour essuyer d'élargir le son je travaille depuis quelques mois de nouvelles positions. Dans l'esprit des Drop2 ou de ce que l'on appelle Spread Traids. Je prends la 2° note de la triade (ou du renversement) que je descend d'un octave. Donc au lieu de jouer do/mi/sol je joue mi/do/sol. Ça me fait plein d'accord avec des intervalles de sixte ce qui sonne très large et très plein. Suivant les accords je me retrouve avec des positions abordables et d'autres franchement pas faciles.
Mais bon je trouve que c'est une super piste de travail. Et je n'ai vu personne l'utiliser et ça change des superpositions de tierce qui elle aussi sonne étriqué à la main droite.
Je voudrai en parler cet été au Stick Camp.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

J'aime beaucoup cette façon de penser que tu as pour la main droite. J'aime beaucoup, pour ma part, aller dans ce qu'on appelle des hyper structures (est-ce le vrai mot...je n'en suis pas sûr), soit de prendre un accord de la main gauche et aller le compléter par une triade dans la droite et le tout donne un superbe accord très coloré. Je donne souvent en exemple le Cmaj7 dans la gauche et triade de D dans la droite...résultat final...Cmaj7 (#11, 13). Et si je prend un C7 dans la gauche, le résultat est tout aussi coloré...C'est surtout la note fa# de la triade de D qui donne cette sonorité si particulière. Et j'ai plein d'autres exemple du genre.

Pour revenir au côté percussif du stick. Si on fait moins de mélodies et plus de complémentarités d'accords avec la main droite on en arrive à de très beaux résultats.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Fisch & ship

Messagepar Catbasse » 02 Mars 2018, 16:36

Ce que j'ai expliqué est complètement complémentaire de ce que tu dis. Essayes de jouer ta triade D main droite sur Cmaj7 main gauche mais en renversant la 2° note de ta main droite à l'octave inférieur. Sur ce principe tu peux aussi jouer les triades avec ces renversements (2° note octave inf) avec des basses étrangères à la main gauche. Tu as des couleurs d'accords pas possible. Et s'il te manque une tierce ou une septième hop tu la rajoutes à la main gauche. Ce côté harmonique du Stick est vraiment magique mais assez peu exploité je trouve


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Fisch & ship

Messagepar Youenn Landreau » 14 Mars 2018, 13:15

Bon, je viens sur le forum pour faire mes devoirs de bon stickiste, et là keske j'vois ? Yannick fait le boulot que je ne fais pas et met des trucs sur le forum dans mon dos...

Allez, je suis d'accord avec tout ce que vous dites. La voix de Georges n'est pas terrible, y'a des sacrées bleuseries...
Là on a dû bricoler à trouver un équilibre entre la prise de son en zoom dans la salle, et la sortie de console où la voix est hyper en avant. Du coup la voix est trop forte, et pour tout dire, Georges avait demandé avant le concert qu'on transpose cette chanson, et on n'a pas eu le temps de le faire car c'était infernal de trouver les créneaux de répé à cette période.
Et pour le son du bloc aigu du Stick, je comprends bien ce que dit Kataway-Alain (salut !). À l'écoute, le bloc aigu n'est pas assez fort, du coup on a cette impression de dureté. Maisen jouant, avec l'écoute que j'avais, je n'avais vraiment pas cette sensation. Pareil, si on avait eu un fichier multipistes on aurait pu mixer ça mieux.
De toutes façons, il manquait un truc vachement important ce jour-là : un sonorisateur.

Il y avait aussi cette vidéo "bande annonce". C'est un medley vidéo, je préfère les morceaux entiers, mais comme rien n'échappe à Yannick, je publie sinon il le fera...
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Fisch & ship

Messagepar Alain » 14 Mars 2018, 14:58

Vous jouez dans ce que je qualifierais de superbe salle par contre. La partie vitrée en arrière de vous nous donne l'envie d'aller y jouer. C'est où?
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Fisch & ship

Messagepar Olvétique » 14 Mars 2018, 15:58

C'est vrai qu'on ne peut presque plus se permettre d'avoir des videos sans un son dûment mixé.

Pour l'enregistrement multipistes (jusqu'à 23 pistes), la QSC Touchmix 16 est juste géniale.

Tu branches un disque dur SSID (qui pèse 40 grammes avec le boîtier) sur la sortie USB, tu armes les sources que tu veux enregistrer, tu presses RECORD au début du concert et STOP à la fin. Tu te retrouves avec des pistes que tu peux ouvrir dans n'importe quel système.

Tu mixes, tu sors sur un master stéréo en AIFF et tu le cales dans iMovie sur le son original.

Ensuite tu vires le son original et le tour est joué.

Un exemple, pris à la campagne, avec 2 micros pour la batterie (grosse caisse et overhead), deux micros chant et deux entrées pour le stick (bloc basse et bloc mélodique).

Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Suivant

Retourner vers Joueurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron