Recherche achat/location STICK - PARIS / IDF + conseils

Est-il besoin de décrire ? ;-)

Recherche achat/location STICK - PARIS / IDF + conseils

Messagepar Lek » 20 Mai 2019, 14:01

Hello les stickistes,
Je suis tout nouveau ici et c'est mon premier post alors je me présente :
Lek, 27ans, bassiste et prof de basse installé à Montreuil (93) évoluant pas mal dans le milieu metal/rock progressif avec au passage quelques détours dans la musique noise rock et expérimentale.
Gros fan de rock prog, j'ai commencé il y a quelques années à m'intéresser au chapman stick sans jamais vraiment envisager d'en jouer, en tout cas pas dans un avenir proche (déjà trop de galère avec la basse j'imagine !). Depuis peu, mes dernières expériences musicales m'ont fait penser qu'il fallait vraiment (et enfin) que je fasse le grand saut et que je me procure un chapman stick.

Seulement, comme tout le monde le sait c'est quasi-introuvable. Et non seulement je n'ai pas les finances me permettant l'acquisition d'un neuf (beurk les grosses taxes), mais aussi, comment choisir son modèle sans possibilité de tester un minimum avant? Et du coup j'hésite entre pas mal de choses : le Stick Bass 8 cordes 36" ou le Grand Stick 10 cordes. Le tuning est aussi une grande question : accordage classique en quarte ascendante ou alors le "classic" avec la corde grave centrale comme ça a l'air d'être "la règle"? Mon idéal absolu serait d'avoir un instrument unique que je peux utiliser comme 2 hands-tapping mais aussi pour substituer la basse (façon NS Stick, sauf que l'esthétique laisse à désirer à mon goût, cette polyvalence peut-elle être permise par un stick bass 8 cordes?) ; c'est un idéal bien sûr, je suis conscient qu'un stick est un stick et que c'est pas une basse...ne m'agressez pas svp ! :lol:

Du coup j'en viens à l'essentiel :
y-a-il quelqu'un en région parisienne (ou autour de Nancy, ou même ailleurs je suis constamment en vadrouille) qui me permettrait d'essayer / me montrer son chapman stick?
Encore mieux, folie de folie, existe-il des locations (histoire d'avoir ne serait-ce qu'un mois de prise en main pour être certains de ce que je recherche) ?
Sinon, quelqu'un connait il quelqu'un qui vendrait un stick? 8-)

J'envisage aussi de passer par un ami luthier, toujours dans une logique pécuniaire (les temps sont durs) mais aussi pour faire du sur-mesure. Mais bref, comme tout musicien instopable dans ses envies ultimes, je sais que je mettrai le montant qu'il faut, quitte à ce que ça me fasse (très) mal, à partir du moment ou j'aurai trouvé la perle rare :twisted:

En attendant je m'amuse sur une petite Fender VI (bass VI) que j'ai modifié avec la corde de ré grave au milieu (accordage classique adapté sur 6 cordes, quinte inversé pour les basses, quartes pour les aigus). C'est une purge à jouer ahah :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponses constructives, et gros big up à l'AFSTG pour permettre à tous les passionnés de se retrouver

Lek
Lek
 
Messages: 10
Inscrit le: 18 Mai 2019, 15:25

Re: Recherche achat/location STICK - PARIS / IDF + conseils

Messagepar grozeil » 20 Mai 2019, 21:07

Bon, pas mal de questions dans ton post.

Si jamais tu es dans le passage dans le sud, sur Marseille/Toulon, tu me fais un message et on passe la journée ensemble, no problem.
Quelques autres joueurs feront de même selon la région que tu visites. Il y a beaucoup moins d'adhérents actifs qu'à une certaine époque, mais quand même, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Sur Paris, il y a notre ancien président, Philippe Mac Glinchey que tu devrais pouvoir rencontrer, mais il ne vient pas (plus?) sur le forum.

Pour le choix du Stick, c'est compliqué de te donner des conseils. Je suis pas convaincu par le SB-8 personnellement.
Le NS Stick est intéressant, mais si tu décides de "faire du Stick", le mieux est de sauter le pas et de se prendre un 10 ou 12 cordes.
Après, c'est vrai que c'est un investissement en temps qu'il faut faire, et beaucoup ont abandonné en cours de route. Comme tout instrument, ça nécessite du travail pour acquérir une indépendance des mains. Tu peux te contenter de jouer des grooves ceci dit et ne pas avoir l'objectif "main droite pour l'accompagnement, main gauche pour les solos", à toi de voir.

Pour l'accordage, je suis un fervent partisan du classique quartes/quintes, mais il faut aussi passer du temps pour le comprendre. C'est pas sorcier, mais il faut s'obliger pendant un temps à arrêter de penser comme un bassiste/guitariste. Pas évident, mais faisable.

Pour le luthier, je suis pas fan de l'idée, un Stick Chapman sonne comme un Stick Chapman, les autres luthiers font des choses peut être bien, mais différentes.

J'ai l'air d'être un peu négatif dans mon discours, mais honnêtement, j'ai joué de la basse pendant 8 ans, je m'en suis lassé et j'ai switché sur le Stick depuis 18 ans (déjà), et je ne regrette pas. C'est un instrument FABULEUX à jouer, pour écrire de la musique, pour s'intéresser à la théorie musicale, pour faire le café, pour jouer aux cartes, pour emballer les filles... POUR TOUT quoi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Recherche achat/location STICK - PARIS / IDF + conseils

Messagepar grozeil » 20 Mai 2019, 21:14

Ah oui, autre chose : si tu vois une annonce passer pour un Stick, sur le Bon Coin ou autre part, viens en parler ici. Des fois, on voit passer des instruments trop sur-côtés par rapport à la valeur réelle. La valeur d'un instrument dépend de beaucoup de choses, on peut t'aider à en évaluer le prix.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Recherche achat/location STICK - PARIS / IDF + conseils

Messagepar Olvétique » 21 Mai 2019, 16:47

D’accord avec toi pour le SB8, Bruno. J’en ai eu un pendant 3 ans et je l’ai revendu. Si on veut jouer de la basse, mieux vaut une basse. [emoji12]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Recherche achat/location STICK - PARIS / IDF + conseils

Messagepar grozeil » 21 Mai 2019, 18:40

Ça alors, je l’ignorais!
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Recherche achat/location STICK - PARIS / IDF + conseils

Messagepar dbx80 » 21 Mai 2019, 19:33

Hello, je suis sur Nancy et je joue du 10 cordes (largeur standard) en accordage Matched Reciprocal.
Si tu veux l'essayer à l'occasion, envoie moi un MP !
dbx80
 
Messages: 10
Inscrit le: 15 Février 2011, 14:58

Re: Recherche achat/location STICK - PARIS / IDF + conseils

Messagepar Olvétique » 22 Mai 2019, 07:57

grozeil a écrit:Ça alors, je l’ignorais!


C’était avant de le remettre sérieusement au Stick, entre 2000 et 2003. J’avais un (je l’ai toujours) un vieil ironwood 10 cordes et j’avais acheté un SB8. Mais au final, c’est vraiment un NS sur lequel tu ne peux pas pincer les cordes. Donc basta! [emoji48]
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Recherche achat/location STICK - PARIS / IDF + conseils

Messagepar grozeil » 22 Mai 2019, 10:32

Ok!
Pour revenir au NS, j’ai essayé celui de Yannick pendant quelques temps. Je trouve qu’on est plus sur le territoire de la basse que sur celui du stick. C’est super pour jouer des grooves main gauche et plaquer des accords main droite voire des petites mélodies, mais si tu veux vraiment improviser et phraser, ça me parait peu adapté.
Reste que le son est super, notamment dans les graves.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Recherche achat/location STICK - PARIS / IDF + conseils

Messagepar Lek » 22 Mai 2019, 17:25

Hey
Merci pour vos réponses, effectivement mes questions sont multiples mais je crois que j'ai un retour sur l'essentiel : le SB-8 a pas l'air vraiment apprécié car trop "entre-deux", ni vraiment stick ni vraiment basse et du coup satisfaisant dans aucune de ces deux utilisations. Je comprends aussi que mon envie ultime de mélanger jeu stick et jeu basse sur un même instrument est un peu hors sujet. Du coup, un stick 10 cordes m'a l'air la direction la plus sage sur laquelle me lancer. Bon bah y'a plus qu'à trouver un plan et essayer :p
Lek
 
Messages: 10
Inscrit le: 18 Mai 2019, 15:25

Re: Recherche achat/location STICK - PARIS / IDF + conseils

Messagepar Yannick » 22 Mai 2019, 21:13

Lek a écrit:Je comprends aussi que mon envie ultime de mélanger jeu stick et jeu basse sur un même instrument est un peu hors sujet.

Peut-être qu’un 10 cordes accordé en Dual Bass Reciprocal ( http://stick.com/instruments/tunings/10/dbr/ ) pourrait te convenir, mais il ne faut pas compter sur le jeu aux doigts façon Basse ! :?
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Suivant

Retourner vers Salon Petites Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron