Changement de tirant sans trussrod :o

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Changement de tirant sans trussrod :o

Messagepar Lek » 13 Juillet 2019, 15:03

Il est arrivéééé ça y est ! Grâce à ce cher Bruno Pitch que je salue chaleureusement, je suis enfin équipé d'un stick 10 cordes
Quelques photos ici : https://drive.google.com/drive/folders/14kjZBl7rUHwnynimBJRLN78puwTXkW8l?usp=sharing

Si je dis pas de bêtise (Bruno, corrige moi si c'est le cas!), c'est un stick 10 cordes des années 80, diapason 34", en acajou (je crois?) et sans trussrod
En tout cas je l'adore, la prise en main est fantastique, ça sonne chaud et ça vibre. Mais damned j'ai du boulot maintenant !

Mais avec l'achat de l'instrument vient les premières interrogations
En effet, pour incorporer ça dans un de mes groupes, j'ai besoin de détuner l'engin (par exemple en deep matched reciprocal). Et de manière générale, je trouve que le tirant light est, pour la partie mélodique en tout cas, trop "chewing gum" à mon goût.
Seulement, il est logiquement déconseillé de changer de tirant sur un stick sans trussrod. Précision qui est d'ailleurs formulée sur le site de chapman dans la section shop.

Ma question est donc : existe-il un moyen pour parer cela? Est ce une bonne idée d'installer un trussrod par un luthier? ou des renforts en tiges de carbone? (n'est ce pas ce qu'il y a déjà dans le manche?). Ou alors tout simplement, est ce qu'un changement progressif de tirant, compensé par le fait que la tension soit moindre car accordé plus bas, peut fonctionner ?

Merci à vous pour votre aide la dessus :)
Lek
 
Messages: 10
Inscrit le: 18 Mai 2019, 15:25

Re: Changement de tirant sans trussrod :o

Messagepar dbx80 » 15 Juillet 2019, 13:37

En l’absence de réponse éclairée d’un membre du forum, je poserais la question directement à Emmett Chapman (rubrique contact sur le site officiel).
dbx80
 
Messages: 10
Inscrit le: 15 Février 2011, 14:58

Re: Changement de tirant sans trussrod [emoji33]

Messagepar grozeil » 15 Juillet 2019, 16:22

Non, effectivement, le changement de tirant n’est pas à faire. Installer un truss rod est par contre faisable et même recommandé! Si tu fais une recherche sur le forum, tu devrais pouvoir trouver une discussion avec Youenn Landreau, qui avait fait monter un truss rod externe sur un vieu clou.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Changement de tirant sans trussrod :o

Messagepar Lek » 15 Juillet 2019, 19:23

Allright je vais chercher et je pense que je vais partir là dessus :)
J'ai une autre question un peu bête... comment s'appelle l'accroche sangle près de la tète ? J'ai besoin de la changer. Pour le coup j'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé de terme "technique" me permettant de trouver ou commander ça sur le net

Merci beaucoup
Bises
Lek
 
Messages: 10
Inscrit le: 18 Mai 2019, 15:25

Re: Changement de tirant sans trussrod :o

Messagepar Yannick » 15 Juillet 2019, 22:32

Y a plus la mise en page mais il y a le contenu : http://www.afstg.com/trussrod/

Lek a écrit:J'ai une autre question un peu bête... comment s'appelle l'accroche sangle près de la tète ? J'ai besoin de la changer. Pour le coup j'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé de terme "technique" me permettant de trouver ou commander ça sur le net

:arrow: « the strap button »
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Changement de tirant sans trussrod :o

Messagepar Youenn Landreau » 29 Juillet 2019, 22:59

Hello les amis. Excusez moi, ça fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum.
Effectivement j'avais fait fabriquer un truss rod externe par un métalo à côté de chez moi. Je suis sûr qu'un bon luthier pourrait le faire, à condition d'avoir bien pigé les particularités du Stick.
Je veux bien donner toutes les infos sur le sujet, par téléphone ce serait plus facile.
Youenn.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54


Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron