Rapport du festival 2004 à Allaire(56)
par François Bécot

Mercredi 10 Novembre

Mercredi soir, le pré-festival se passe au bar local, le Cutty, entre joueurs de Stick et les bénévoles du CLAC qui s’occupent de l’organisation du festival. Après quelques verres de retrouvailles, c’est l’heure de la Jam-Session (Youenn Landreau, Thierry Carpentier, André Pelat, Pascal Thébault, François Bécot (korma), Bob Culberson...).
Un premier contact se noue (ou se renoue) entre joueurs, et tout le monde est de la fête. Le festival commence fort !

Jeudi 11 Novembre

Après un réveil difficile pour nombre d’entre nous - la goutte locale et le bocal de pruneau ayant tapé bien fort - le séminaire de Stick commence à 9h du matin. Nous sommes là, devant Greg Howard. Travail de position, du son, de la dynamique... les cours sont passionnants, sa pédagogie fait l’unanimité auprès des joueurs. Bravo Greg !
La journée est entrecoupée d’un apéro/repas préparé par les Bénévoles, un excellent moment de gastronomie !

La surprise du soir : Alain Pennec Quartet en concert ! Un moment inoubliable où la musique berce le public au rythme de la Bretagne !

Le concert se poursuit avec des joueurs de Stick, en solo : Eliséo, Youenn Landreau, Thierry Carpentier, Pascal Gutman, Bob Culberson... un moment de musique sympa autour d’un bar. La soirée se poursuit, au lit pour certains, en after pour d’autres.
C’est ça aussi Allaire !

Vendredi 12 Novembre

Retour en cours dès 9h, Greg Howard est au rendez-vous, ainsi que l’ensemble des élèves, pour travailler l’indépendance des mains. Il finit la séance par un morceau magnifique ! Tout le monde est enchanté.
Après le délicieux couscous du midi, Bob Culberson anime un Master-Class et nous parle du "son digital", suivi d’André Pelat qui nous interprète des morceaux au bottle-neck et à l’archet. Impressionnant.

A partir de 17h30, des démonstrations / discussions sont organisées afin de favoriser les échanges avec les artistes présents. Thierry Carpentier et Virna Splendore racontent chacun leur parcours musical et leur façon de penser la musique. Très enrichissant !

Programmation du soir : Virna Splendore et Michael Manring. En ouverture du concert, Youenn Landreau puis Pascal Gutman nous offrent quelques morceaux de leur répertoire.
Puis Virna joue sur scène, avec plusieurs stickistes dont un stick drummer sur Stick midi, et une clarinette. Les compositions sont basée sur des grooves Trip-Hop-Ambiant, dont une magnifique reprise de Björk !
Michael Manring poursuit la soirée avec un set solo à la basse. Un artiste d’exception en pleine communion avec sa musique : un moment magique ! Certains disent qu’il s’agit d’un extra-terrestre ! Un concert assez fou, clôturé par une Jam Session avec Virna et Michael dans une reprise de Birdland et un Jam avec Youenn Landreau, Pascal Gutman, Ron Baggerman et le Stick Drummer !

Samedi 13 Novembre

Le matin, Assemblée Générale annuelle de l’AFSTG (Association Française du Stick et de la Tape Guitare). Un moment où chacun peut venir s’informer et proposer des actions afin d’améliorer la promotion de cette technique et des instruments qui vont avec.

Après-midi libre, les stagiaires peuvent travailler seuls ou discuter avec des guitaristes ou bassistes intéressés par le Stick Chapman.

À 17h30, la séance de démonstration / discussion avec Michael Manring et Greg Howard qui nous parlent de leur façon d’aborder leur instrument, un super moment !

Le soir en programmation : Thierry Carpentier et Greg Howard.
Ouverture du concert avec Youenn Landreau, Pascal Gutman, Bob Culberson, Ron Baggerman, Pascal Thébault, Eliséo et Michael Manring, dans une interprétation de Libertango, spécialement arrangé par Pascal Gutman pour ensemble de Stick (et solo de basse !).
Puis c’est au tour de Thierry Carpentier d’animer la scène, ce qu’il fait très bien, avec des compositions originales mélangeant groove, émotion, rythmes latins et chant. Un concert somptueux.
Greg Howard poursuit le show avec le batteur hollandais Jan Wolfkamp, en jouant des compositions provenant de ses différents albums, un concert impressionnant par sa musicalité et son énergie.

La soirée se poursuit au Bar, comme d’habitude.

Dimanche 14 Novembre

Chacun retourne chez soi, avec pleins d’idées en tête et le projet de revenir l’année prochaine !