Re: Obé, Nouveau ici
Publié: 08 Février 2014, 19:44
Pfff... On n'a pas les moyens de les faire venir au festival... Ouf, tant mieux !
Discussions autour du tapping polyphonique / polyrythmique sur instruments dédiés ou conventionnels
https://afstg.com/fora/
Ben si y'a moyen de faire venir Frank Zappa, on peut lancer une souscription : ça risque même d'être fort rentable : il n'a plus fait de tournée depuis 1988 et a pris sa retraite en 93... Quelqu'un a les coords du Dr. Herbert West dit 'Reanimator'?Pfff... On n'a pas les moyens de les faire venir au festival... Ouf, tant mieux !
grozeil a écrit:Une petite question de curiosité : si tu avais la possibilité de commander une ou deux vidéos à un joueur plus expérimenté, qu'est ce que tu aimerais aborder comme question? Ca fait longtemps que je me dis que j'aimerai faire de courtes vidéos "pédagogiques" (si tant est que je peux apporter quelque chose à quelqu'un) pour ces joueurs comme toi un peu isolés. Des idées de thème?
Bon, c'est un peu HS par rapport au topic et à la question de départ, on peut en parler sur un autre thread.
Obélix a écrit:j'allais d'ailleurs suggérer de recentrer sur mon sujet de présentation
1. Ne pas se donner d'objectifs trop utopiques sur du court terme : si tu te fixes des objectifs inatteignables, tu as toutes les chances d'être frustré. Personnellement, mon objectif avait été d'être capable de faire un gig solo pour l'année de mes 30 ans, soit... 6 ans après avoir posé un main sur l'instrument. Je l'ai fait, mais ça a été dur
très mal situé ici: je ne crois pas qu'il y aie grand monde à - de 100km! Même Nancy où on dirait bien qu'il y en a 2, ça commence à tracer (en + des lorrains, quelle horreur! Ha, je suis lorrain aussi? Oui! Quelle horreur! Personne n'a envie d'être lorrainOn l'a déjà dit, mais il faut rencontrer des joueurs. C'est pas forcément la peine d'assister à des masterclasses ou je ne sais quoi
oui oui, je sais, mais le pire reste de bouger et là, ça commence à être drôlement loin(d'ailleurs, tu sais qu'à Nantes, en mai prochain...)
J'ai l'impression que tu es dans une optique bien + puriste que moi. Je n'ai aucunement l'intention d'arrêter la gratte ou la basse, en fait, je risque d'opter pour un truc autre que le Stick-Stick même si ça reste dans le genre.Par contre, il faut au moins essayer de partir à la rencontre d'autres joueurs, même débutants, ne serait-ce que pour échanger des trucs, voir l'instrument joué, etc... Pour parler encore de moi, c'est à chaque fois ce type de rencontres qui m'a fait persévérer. Vu que j'avais un niveau respectable à la basse, j'ai plusieurs fois été tenté de lâcher le stick, reprendre la basse et ne plus me faire ch..r.
au stade où j'en suis : utiliser l'annulaire et l'auriculaire main droite, c'est du lourd... Remarque, rajouter le majeur à l'époque où j'avais bossé midnight de Satriani, j'en avais déjà chié, mais je ne ramais quand m^m pas autantUne petite question de curiosité : si tu avais la possibilité de commander une ou deux vidéos à un joueur plus expérimenté, qu'est ce que tu aimerais aborder comme question? Ca fait longtemps que je me dis que j'aimerai faire de courtes vidéos "pédagogiques" (si tant est que je peux apporter quelque chose à quelqu'un) pour ces joueurs comme toi un peu isolés. Des idées de thème?
Obélix a écrit: L'objectif inatteignable chez moi est m'accrocher 6 ans avant de faire qqch d'un instrument
Ha, je suis lorrain aussi? Oui! Quelle horreur! Personne n'a envie d'être lorrain
ça commence à être drôlement loin
J'ai l'impression que tu es dans une optique bien + puriste que moi.
au stade où j'en suis : utiliser l'annulaire et l'auriculaire main droite, c'est du lourd... Remarque, rajouter le majeur à l'époque où j'avais bossé midnight de Satriani, j'en avais déjà chié, mais je ne ramais quand m^m pas autant
grozeil a écrit:Il dit y avoir un débat sur un autre topic un peu ancien sur l'utilisation des 3ème et 4ème doigts main droite. En gros deux écoles : Bob Culbertson, qui utilise tout ce qui dépasse pour taper sur les cordes (coquin, va) et Greg Howard, qui utilise que les gros doigts (tsss tsss), donc pas de petit doigt, JAMAIS (Madame me dit que le petit doigt, c'est pour se gratter l'oreille, c'est tout). Et il y l'approche de quelques uns ici je crois (dont moi) qui sont plus pragmatiques : 3 doigts la plupart du temps, et le 4ème pour des phrasés particuliers, des extensions, etc... Mais je laisse les autres s'exprimer à ce sujet s'ils le veulent
Ah, pourquoi pas : y'a pas grand monde ayant écrit pour le kazoo, sincèrement, à part Zappa, aucun nom me vient à l'espritOuais, c'est sur, tu pars avec un sacré handicap... Tu devrais envisager le kazoo.
Tsss, tsss, ce soir précisément, c'est à dire 3 mois avant les Folie Tapping, tu peux trouver des billets de train à pas cher (je m'y colle dans 30 minutes)
je pense avoir perçu les potentialités de ce genre de bécane depuis un moment, c'est par contre un peu dommage que je n'aie eu d'autre moyen d'en tâter que d'en acheter un, si le concept m'intéresse, je suis, du moins dans mon cas, de + en plus dubitatif quant au stick-stick, d'ailleurs même la Warr : en fait, je pense de + en + que c'est pas un domaine pour des instruments standardisés, remarque, je suis déjà pas un fada de standardisation sur les grattes ou basses mais ça m'a l'air encore + sensible là!Probablement. Disons que quand j'ai un peu tâtonné le bout de bois, j'ai vite vu le potentiel terrible de l'instru, et c'est juste que je ne pouvais pas laisser passer ça et me disperser, le temps est compté et la denrée se fait rare
Là, je vais probablement avoir non du job de Siggi (Beartrax) mais du Tenayo conçu par Siggi. Les caractéristiques du Ziggy sont tout simplement celles qui collent le + à ce qui semble adapté à ma petite personne. Comme je compte avoir qq modifs dessus, je vais passer par Siggi, ça me permettra au passage de voir son job.Je connais mal le travail de Siggi, mais il me semble que la lutherie était perfectible, mais je te parle d'instruments que j'ai vus il y a peut être 7-8 ans.
Disons que vu le prix, ne t'attend peut être pas à du travail de luthier à la Leduc
C'est pas trop une question de débat 3 doigts vs. 4 doigts mais sur le moyen le + aisé de rajouter un 3e voir 4e car 2 en main droite, c'est hyper limité.Il dit y avoir un débat sur un autre topic un peu ancien sur l'utilisation des 3ème et 4ème doigts main droite. En gros deux écoles : Bob Culbertson, qui utilise tout ce qui dépasse pour taper sur les cordes (coquin, va) et Greg Howard, qui utilise que les gros doigts (tsss tsss), donc pas de petit doigt, JAMAIS (Madame me dit que le petit doigt, c'est pour se gratter l'oreille, c'est tout). Et il y l'approche de quelques uns ici je crois (dont moi) qui sont plus pragmatiques : 3 doigts la plupart du temps, et le 4ème pour des phrasés particuliers, des extensions, etc... Mais je laisse les autres s'exprimer à ce sujet s'ils le veulent
même combat en guitare : nombre de gratteux n'utilisent jamais le "fainéant" quand ils tapent des solos...Je me sens confortable de le faire. Je dirais même que je l'utilise abondamment. On s'habitue et avec le temps il se renforcit dans plusieurs situations de jeu. Plus techniquement parlant (et surtout en improvisation)
écrire pour big band, c'est pas à la portée de tout le monde, chapeau bas... Remarque, je me considère comme nul question de jouer du jazz (mouais, vu la pratique instrumentale de ces dernières années, pas que pour le jazz d'ailleurs Mais dans ce cas particulier, je crois qu'il eut fallu vraiment être à fond dedans et j'ai peur d'être trop éclectique pour être à fond dans quoi que ce soit)wow...ça me rappelle mes années d'écriture en Big Band...ça sonne large...
Et je suis le parfait exemple que surtout les conneries sont possiblesDjango Reinhardt est le parfait exemple pour moi que tout est possible sur un instrument de musique