Défi Deep Purple

Tous les 2 mois un défi pour tous : reprendre les morceaux d'un artiste en proposant son interprétation en tapping (Stick, Guitare, Basse, ...)

Défi Deep Purple

Messagepar grozeil » 04 Février 2011, 17:11

Bon, j'ai donc enregistré quelques mesures d'un de mes morceaux préférés de ce groupe, Keep on Moving sur l'album Come Taste the Band (album sur lequel Blackmore et Gillan sont absents au profit de Tommy Bolin à la gratte et Glenn Hughes et David Coverdale au chant... bref)
Vachement eu de mal déjà à trouver un titre sympa à jouer, en dehors des gros classiques durs à réinventer (et d'ailleurs, je réinvente rien avec mon titre...). J'ai viré le pont du titre, car trop funky (je voyais pas trop comment le tourner vu "l'esthétique" prise dès le départ, donc j'ai fait sans :mrgreen:

3 pistes :
- des nappes jouées avec les deux mains (tape echo au taquet avec un slow gear pour gommer les attaques)
- un piste principale avec la basse et la mélodie (avec un pitchshifter à la quinte en seconde partie)
- une troisième piste avec un vague solo... d'ebow! Effectivement un peu chaud à maitriser, surtout pour les sauts de cordes, quelques pains, mais nom de dieu, ça sonne. Je me suis fait prêter le ebow plus qui permet, c'est la fonction que j'ai utilisée là, de générer des harmoniques plutôt que des "vraies" notes.

Enregistré sur garageband. Super son à l'enregistrement chez moi, ruiné par une conversion mp3 assez désastreuse pour pouvoir être envoyée par mail :roll:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Défi Deep Purple

Messagepar korma » 05 Février 2011, 12:14

Le son est bon Bruno !

Pour ma part :

1 piste : Basse au stick
1 piste : partie thème au stick
1 piste : partie thème repris à la guitare
1 piste : partie solo à la guitare, je ne suis pas (encore :D ) un gros furieux à la Pitch !
1 piste : partir drum avec des samples choppé ici : http://www.universal-soundbank.com/

Instrument => Pod X3 => Repear (qui est finalement un soft assez sympa).

Le plus long pour moi a été de construire le solo de guitare pour que les plans s'enchainent naturellement ! :lol:
Qu'une chose soit difficile est déjà une bonne raison de l'entreprendre
Avatar de l’utilisateur
korma
 
Messages: 289
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
Localisation: Paris

Re: Défi Deep Purple

Messagepar mcoconut » 05 Février 2011, 12:23

Piste 1 : basse stick
Piste 2 : melody stick +tremolo+reverb
Piste 3 : melody +potard de volume
piste 4 : click boite a rythme

Tout sur le zoom R16
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: Défi Deep Purple

Messagepar Sarqueboute » 17 Février 2011, 03:00

grozeil a écrit:- des nappes jouées avec les deux mains (tape echo au taquet avec un slow gear pour gommer les attaques)

C'est intéressant ton slow gear. C'est quoi au juste ? C'est l'équivalent d'auto swell de chez Line 6, ou du fretless de chez Zoom ?
Sinon, le son n'est pas affreux à vue de nez (pas pour ce genre musical en tous cas :) ), mais si ça te gène il y a une sortie AAC de meilleure qualité sur GB.
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Défi Deep Purple

Messagepar grozeil » 17 Février 2011, 08:02

Ouaip, c'est exactement la version Guyatone de l'auto swell de Line 6. C'est assez peu utilisable, car il faut vraiment jouer propre et lent, sinon cette espèce de compresseur ne fonctionne pas : si tu enchaînes les accords rapidement, le gommage ne fonctionne pas ou par intermittence (ceci dit, ça peut aider pour avoir un phrasé à la Bill Frisell sans toucher le potard de volume).
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33


Retourner vers Les Défis de l'AFSTG

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron