Décroiser un stick

Pour parler...en général

Décroiser un stick

Messagepar Brice » 24 Janvier 2011, 16:44

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un grand stick graphite équipé de villex. Le son était vraiment chouette et j'en étais très content.
Seulement, je décide de jouer décroisé et en quarte (c'est comme ça que j'apprends à jouer depuis quelques mois et ça me plait bien). Donc, je change toutes mes cordes et là, paf, les réglages ne semblent plus corrects du tout. J'ai mes cordes aigues côtés mélodies qui touches carrément la première frettes, aux environs de la 12eme frette, l'action est très haute alors qu'en bas du manche (vers la première frette, donc), elle est trop basse (comme décrit, j'ai donc des cordes qui touchent les frettes).


Que dois-je faire? Régler le truss Rod? L'action au niveau du sillet? Le réglages au niveau du pontet? Tout cela à la fois?
J'ai de plus un peu peur d'abimer la bête.
Brice
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Octobre 2010, 10:40

Re: Décroiser un stick

Messagepar Yannick » 24 Janvier 2011, 17:25

Salut Brice,

vu que tu as changé l'ordre des cordes, les graves se trouvent sur les côtés et les aigus au centre. Du coup, il faut régler les pontets au niveau du chevalet : ceux des cordes aigües vont surement devoir être rapprochés (puisqu'ils étaient éloignés pour rallonger la longueur de vibration des cordes basses) et lycée de Versailles (ceux des basses (sur les côtés) vont être éloignés).
De la même façon certains pontets vont peut-être devoir être baissés (vu que les graves ont un diamètre plus gros, les cordes du centre étaient "plus hautes") et ceux des graves remontés pour que les cordes ne frisent pas sur les frettes en vibrant.

Pour les même raisons il faudra régler le sillet. Quel type de sillet est-ce ? Des pontets (vis) individuels ? ou le "flap dual" ?

Pour le truss-tod, ce ne sera peut-être pas la peine d'y toucher, mais il vaut mieux regarder quand même : de toute façon il faut régulièrement vérifier la "platitude" du manche ;)
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Décroiser un stick

Messagepar Youenn Landreau » 24 Janvier 2011, 23:22

Bien dit, Yannick.
Je rajoute seulement que si tu es très bon bricoleur et initié au réglage des guitares, tu peux te lancer, mais renseigne toi bien sur ce qu'il faut faire exactement.
Sinon, adresse toi à Benoit Faivre à Paris. Moi aussi je saurais le faire bien que je ne sois pas luthier, mais ça prend du temps. Surtout ne fais pas n'importe quoi, un Stick nécessite des réglages très fins, beaucoup plus fins que ceux d'une guitare.
Si tu t'adresses à un luthier guitare, il ne faut pas qu'il te le règle comme une Les Paul, un Stick ça n'a rien à voir. Il faudrait dans ce cas qu'il appelle Benoit pour qu'il lui explique ce qu'il faut faire, et vu ce que tu viens de faire comme changement, il y a tout à revoir. Ce serait mon Stick , je prendrais la journée pour le régler et encore j'y reviendrais certainement plusieurs fois avant d'être satisfait.
Tu peux aussi m'appeler si tu veux.
Youenn.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Décroiser un stick

Messagepar Brice » 25 Janvier 2011, 10:50

Ok, merci Yannick et merci Youenn.

Il s'agit du flap dual.
Je vis en Belgique et je sais qu'il y a un ou deux Luthier spécialisés en tap-guitar, je vais aussi voir avec Daniel Schell. Ils pourront peut être m'aider.

Je vais donc prendre probablement un peu (beaucoup) de temps ce WE pour ça.
Brice
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Octobre 2010, 10:40


Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron