Bon, je vais essayer de répondre vite fait à tes questions, les autres interviendront sûrement pour compléter :
Enfin je voulais savoir si vous pourriez m'indiquer un endroit afin d'essayer un stick (avant achat ^^) de préférence près de Paris car je suis du 94 (les model railboard me font vraiment envie <3 )
L'AFSTG est un peu en sommeil depuis quelques années, on essaye de la réactiver. Fut un temps où il y avait pas mal de joueurs en région parisienne, et les échanges d'infos étaient faciles. C'est plus compliqué en ce moment. Mais on a fait un sondage et quelques parisiens ont répondu. Je peux éventuellement leur envoyer un petit message pour leur parler de ta recherche et ils se manifesteront peut-être? As tu un profil sur Facebook?
Ainsi que d'avoir VOS avis et VOTRE expérience sur l'instrument ? quitte à choisir si vous étiez à ma place ?
quelle accordages ? 10 ou 12 corde ? qu'elle tension de corde privilégier ? une / des ou LA méthodes ?
Railboard vite essayé, c'est pas pour moi. Le son est trop précis voire clinique à mon goût. Et puis je sais pas, l'idée d'avoir un instrument fait d'un seul bloc me gêne terriblement. Imaginons que ton instrument prend un mauvais coup sur une frette, tu fais quoi?
Et puis le bois, quoi... C'est quand même autre chose comme sensation sous les doigts, je trouve. J'ai un padouk, mais si c'était à refaire, je me prendrai peut-être un bambou, ultra léger et finalement solide contrairement à ce que l'on peut en penser de prime abord (Youenn, Olivier et Yannick sont sur des bambous d'ailleurs).
Mais plus que le matériau principal utilisé, c'est le micro qui fait le son du Stick... Avec une oreille aiguisée, tu peux percevoir des différences entre stickistes. Regarde alors quel est le micro qu'ils utilisent, ça t'aidera à choisir
10/12 cordes? J'ai commencé sur 10, switché rapidement sur 12 et je ne reviendrai pas en arrière. Mais des joueurs peuvent se plaindre de l'écartement moindre des cordes sur les 12, donc le 10 est peut être à conseiller aux bourrins à gros doigts
Pour la tension des cordes, je suis passé du heavy au medium au bout de quelques années, et il y a franchement une différence d'aisance de jeu qui fait que je ne regrette pas. En light, les cordes sont vraiment trop molles sous les doigts pour moi.
Quant à la méthode, j'ai un gros faible pour celle d'Emmett Chapman, claire si tu comprends l'anglais et si, comme moi, tu ne sais pas bien lire les portées. Sinon, si tu es bon lecteur musical, le Songbook de Greg Howard est vraiment super.
dois-je sacrifier ma basse 5 cordes et ma guitare 7 cordes afin de créer un immonde hybride que je ne pourrais jamais faire sortir de chez moi ?
Non, pas nécessairement... Mais pour parler encore de moi, tu feras le tri de toi-même plus tard. L'apprentissage du Stick est long mais tellement gratifiant que je n'ai personnellement plus trouvé de plaisir à jouer d'un autre instrument. Mais voilà, c'est quelque chose de très personnel, il ne faut pas en tirer de généralités.