Pouces

Pour parler...en général

Pouces

Messagepar Sarqueboute » 29 Avril 2009, 00:16

Question presque innocente : vous faites quoi de votre pouce droit les uns et les autres ? Je veux dire : quand vous jouez du stick ?

Edition  — Fatigué le garçon: il s'agit du pouce gauche, vous l'aurez compris 8-)
Dernière édition par Sarqueboute le 29 Avril 2009, 20:18, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Pouces

Messagepar Olvétique » 29 Avril 2009, 07:32

Je le suce :lol:

O.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Pouces

Messagepar bruno pitch » 29 Avril 2009, 13:17

Le pouce droit me sert à 'guider' la main en l'appuyant sur le manche,
mais il y a des cas où je ne l'utilise pas, la main droite étant alors 'dans le vide', sans appui.
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Pouces

Messagepar Sarqueboute » 29 Avril 2009, 17:50

Mouais... Je précise: Comme tout couillon de guitariste, j'ai commencé avec le pouce au milieu du manche pour me rendre compte rapidement que ça bloque l'accès à la partie haute des basses (si vous voyez ce que je veux dire...). Howard parle de l'appuyer orthogonalement sur la partie biseautée à l'extérieur, j'ai vu des vidéos de joueurs le laissant parallèle au manche sur cette même partie biseautée... Mais quand je fais tout ça, je n'ai pas de point d'appui stable et je perds le contrôle rapidement en loupant les cordes - en plus c'est franchement difficile en restant debout. Ça n'a pas l'air de s'améliorer à l'usage. Donc je donne ma langue au chat...
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Pouces

Messagepar korma » 29 Avril 2009, 18:01

Je voulais juste signaler que je me suis pas mal pris la tête sur la position de mes mains au début pour finallement arriver à la conclusion qu'il faut les mettre comme on le sent.

Pour moi ça donne :

Main gauche : pouce bien derrière le manche (je suis guitariste) afin de bien appuyer les basses. je vois déjà les puristes du feeling et du toucher le gueuler dessus ;-)

Main droite : pouce est derrière la partie bizoté du manche et dès fois je joue sans le pouce, mais là aussi, bien souvent le pouce est derrière la partir haute du manche pour avoir un "guide" et surtout de la pression (pince dû pouce).
Avatar de l’utilisateur
korma
 
Messages: 289
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
Localisation: Paris

Re: Pouces

Messagepar Patrick » 29 Avril 2009, 18:47

ouep, exactement, pas se prendre la tête. Trouver sa position, naturellement, décontractée, relachée etc… toujours sans contraintes. ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Messages: 204
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:39

Re: Pouces

Messagepar daniel schell » 13 Mai 2009, 23:42

Je crois que le mieux c'est de 'voler'
Les deux mains sont comme des 'ailes'
Les pouces sont sur les côtés extérieurs du manche, mais ils n'exercent aucune pression. Le bord du manche sert simplement de guide. Les doigts trouvent néanmoins leur appui de pression grace au poids des bras. Les mains sont ainsi très mobiles, elles peuvent changer de position facilement. les pouces peuvent même servir éventuellment servir à taper.
Personellment, j'applique cette technique et je l'a en fait apprise de Jim Lampi qui l'appliquait de puis pas mal de temps.

Pas mal de tapeurs débutants pensent qu'ils doivent faire comme à la guitare, cad poser les pouces sur l'arrière du manche et presser. Sur la guitare, bien sur, c'est nécessaire, mais sur la tape-guitare, la pression à exercer est bien moindre et beaucoup plus fluide.

Amis

Daniel S
daniel schell
 
Messages: 12
Inscrit le: 13 Mai 2009, 23:24

Re: Pouces

Messagepar grozeil » 14 Mai 2009, 01:01

Personellment, j'applique cette technique et je l'a en fait apprise de Jim Lampi qui l'appliquait de puis pas mal de temps.

Il a du l'abandonner depuis... :)
Pour ma part, c'est pouces derrière le manche, mais pas ancrés : il faut se forcer à se décrisper.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Pouces

Messagepar daniel schell » 20 Mai 2009, 21:23

Ah bon Jim a abandonné cette technique...? cela m'étonne puisqu'il tape souvent avec la pouce gauche sur la basse... Peux-tu préciser?
Et oui bien sur, on peut avoir le pouce sur le côté, mais il peut bouger, derrière le manche, devant le manche. En tout cas l'idée c'est qu'il est libre et non ancré avec une forte pression...
Daniel
daniel schell
 
Messages: 12
Inscrit le: 13 Mai 2009, 23:24


Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron