Pas sage aux douanes suisses

Pour parler...en général

Pas sage aux douanes suisses

Messagepar bruno pitch » 29 Avril 2009, 19:15

Bon je dois me rendre à Genève fin mai pour le boulot,
j'aurais mon stick avec moi, doit-on déclarer quelque chose aux douanes ?
Je m'inquiète surtout pour le retour en France...
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Pas sage aux douanes suisses

Messagepar Olvétique » 29 Avril 2009, 21:07

Hello,

La plus sage des précautions consiste à toujours avoir sur soi la facture de l'instrument que l'on transporte. Comme ça, pas de problème avec la douane, ni à l'entrée ni à la sortie. Si tu n'as pas la facture, tu risque qu'un gabelou un peu trop zéléte demande si tu l'as acheté en Suisse, auquel cas il faudrait payer la TVA. Et là c'est parti pour un tour de manège kafkaïen car comment calculer la TVA sur un instrument alors que tu n'as pas la facture? Bonjour l'embrouille.

Donc à la limite, si tu n'as pas la facture (parce que tu as acheté ton stick d'occase il y a longtemps ou que tu perds facilement la paperasse), fais-toi faire une facture bidon par un pote (avant de partir, bien sûr). Ça fonctionne sans problème.

Bonne chance et bon voyage!

O.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Pas sage aux douanes suisses

Messagepar bruno pitch » 29 Avril 2009, 23:11

ok merci, pour l'info
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Pas sage aux douanes suisses

Messagepar Yannick » 30 Avril 2009, 09:46

La Suisse fait maintenant partie de l'espace Schengen :

Depuis le 12 décembre 2008, la Suisse fait elle aussi partie de l'Espace Schengen, un espace d'une surface d'environ 3,6 millions de kilomètres carrés où quelque 400 millions de personnes peuvent franchir librement les frontières.

Les contrôles systématiques ont été remplacés par des contrôles de police volants dans les zones frontalières. Mais l'accord de Schengen ne concerne que les personnes. Le trafic des marchandises restera soumis au contrôle des gardes-frontière, vu que la Suisse ne fait pas partie de l'Union douanière européenne.


Normalement, plus de contrôle de douanes...

+ d'infos là
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Pas sage aux douanes suisses

Messagepar Olvétique » 30 Avril 2009, 20:41

Yanlep a écrit:Mais l'accord de Schengen ne concerne que les personnes. Le trafic des marchandises restera soumis au contrôle des gardes-frontière, vu que la Suisse ne fait pas partie de l'Union douanière européenne.


Normalement, plus de contrôle de douanes...

+ d'infos là[/quote]

.. sauf pour les marchandises, comme c'est écrit plus haut. Le Stick est une marchandise :shock:
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Pas sage aux douanes suisses

Messagepar Youenn Landreau » 30 Avril 2009, 23:50

J'ai une date en Suisse, le 6 mai... 2010 ! Vrai ! C'est à Plan les Ouates, jamais vu un tel nom de bled !
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Pas sage aux douanes suisses

Messagepar Olvétique » 01 Mai 2009, 08:16

Youenn Landreau a écrit:J'ai une date en Suisse, le 6 mai... 2010 ! Vrai ! C'est à Plan les Ouates, jamais vu un tel nom de bled !


Ah, Plan les Ouates, sa station service, son usine de coton hydrophile... Non je débloque. Plan les Ouates, c'est dans la banlieue genevoise, juste après Carouge (très joli Carouge) et pas très loin de... Troinex (prononcer 3 nez).

Mais bon Youenn, si tu passes en Suisse, tu pourrais aussi jouer à Goumoens-le-jus, à Bioley-Orjulaz ou même à... GLAND! Charmant village qui se trouve dans les environs de Gimel et Aubonne, ce qui avait donné lieu à un panneau de circulation qui a fait rigoler toute la Suisse romande:

Aubonne
Gimel
Gland

Bon voyage

O.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Pas sage aux douanes suisses

Messagepar Youenn Landreau » 01 Mai 2009, 21:34

Pas mal ! Vive la Suisse !
Mais chez nous on se défend, les habitants de Meaux sont les Meldois, les habitants de Putanges sont les Putangeois... :lol:
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Pas sage aux douanes suisses

Messagepar Olvétique » 01 Mai 2009, 22:12

Ouiiiii! Encore... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33


Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron