Qu'es qui ne va pas?

Pour parler...en général

Qu'es qui ne va pas?

Messagepar ptitduke » 02 Septembre 2009, 10:28

Salut tlm
j'ai 1 souci avec la position de mon bras gauche. J'ai le pouce qui fait le grand écarte lol. Là J'ai trop mal et je peu plus jouer :cry:
Je vous poste une vidéo, elle est se qu'elle est mdr, c'est pour vous montrer ma position.
je n'ai qu'une semaine de pratique alors...



J'ai tenté de remonter mon bras mais c'est pire j'ai encore plus mal.
Avatar de l’utilisateur
ptitduke
 
Messages: 71
Inscrit le: 22 Avril 2009, 22:21

Re: Qu'es qui ne va pas?

Messagepar grozeil » 02 Septembre 2009, 15:55

On te sent un peu énervé non sur la vidéo, non? ;)
C'est dur à dire pour ton problème de douleur, comme ça.
+ Ton instrument n'est-il pas un poil trop haut? Tu peux régler la hauteur au niveau de la crosse que tu enfiles à la ceinture, si besoin (en général, on dit que la hauteur idéale est quand la deuxième frette arrive à la hauteur de l'épaule)
+ Ton pouce de la main gauche est il bien placé sur le plat du manche, et au milieu de la main? Il faut que ta main soit mobile, mais ton pouce ne doit pas être ancré et crispé quand même.
+ On voit mal sur la vidéo, mais j'ai l'impression que le haut du manche est situé trop loin par rapport à ton corps, du coup, ton bras semble faire un sacré cercle pour que tes doigts attaquent les cordes. Et puis, j'ai l'impression que tu crispes ta main droite en voulant absolument que tes doigts arrivent pile poil perpendiculairement aux cordes, non?
+ Enfin, essaie de tenir ton instrument plus vertical encore, avec le clip à ta ceinture bien centré sous le nombril.
+ et puis détends tout ça (efnin, tes doigts et tes mains, le reste, je le laisse à ton appréciation) :mrgreen: : ça reste de la musique et du jeu après tout.

Tout ça, c'est des conseils "type", après, plein de joueurs adoptent des positions différentes, pour varier les plaisirs en quelque sorte :mrgreen:

Quand tu mates des vidéos du Stick des maîtres de l'instrument, que vois tu qui détonne par rapport à la tenue de ton instrument?

Euh, désolé pour les allusions sexuelles, je m'aperçois qu'il y en a plein, et certaines carrément involontaires! :lol:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Qu'es qui ne va pas?

Messagepar grozeil » 02 Septembre 2009, 15:59

Oublie par rapport à ce que je disais sur l'inclinaison droite/gauche, ça parait bien. Mais par contre, vérifie ce que je disais sur l'inclinaison trop en avant du stick par rapport à ton corps.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Qu'es qui ne va pas?

Messagepar grozeil » 02 Septembre 2009, 16:08

Un autre truc, et après je ferme ma grande gueule et je laisse la place aux autres : tu pourrais essayer de rencontrer un membre de l'asso dans ton coin pour qu'il t'aide dans tes premiers pas. Tu es à Besançon, c'est ça? Pas trop trop loin, y'a Fabien Lo Cicero sur Dijon. Je sais pas s'il a toujours un Stick, mais rien ne coûte de le contacter et de voir avec lui!
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Qu'es qui ne va pas?

Messagepar Yannick » 02 Septembre 2009, 16:42

Comme je te disais par MSN, je trouve que ton poignet gauche est trop cassé ; c'est pour ça que tu as mal.
Quand je disais de relever le coude pour le décoller du corps c'était + l'idée de l'amener + vers l'avant ; là il pointe un peu trop vers le bas.
Il faut que tu trouves la position idéale où tes 2 poignets seront le moins cassés possibles.

Regardes par exemple dans la liste des membres les photos de Thierry Bedoucha ou Guy Mauffait : leur poignet gauche n'est pas trop cassé.

En tout cas, pour une semaine de pratique, tu te débrouilles bien, le son est bon ;-)
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Qu'es qui ne va pas?

Messagepar bruno pitch » 02 Septembre 2009, 20:49

moi je dis chapeau pour une semaine de pratique !
mais attention il faut pas brusquer les choses, en ce qui me concerne j'ai eu droit à une tendinite au bout d'un an...
je pense qu'il faut être patient, ça en vaut la chandelle, mais je vois que la flamme est en toi :)
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Qu'es qui ne va pas?

Messagepar Olvétique » 02 Septembre 2009, 21:06

Yannick a raison sur toute la ligne. Ton poignet est complètement cassé. La main gauche doit être dans le prolongement de l'avant-bras, poignet le moins cassé possible. Le truc? Lever le coude. C'est radical!

Courage

O.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Qu'es qui ne va pas?

Messagepar mcoconut » 03 Septembre 2009, 10:21

salut

bravo pour cette petite demo , incroyable en une semaine ce que tu nous pond , ca promet

pour ton probleme Yannick a tout a fait raison ton stick est porté trop a la verticale ce qui t'oblige a cassé ton poignet , connaissant ce probleme car je fait de l'arthrose au poignet , essaye d'abord de jouer en position assise avec un baton qui repose sur tes cuisses , baisse ton "hook " car il doit etre trop haut et surtout des que tu sens une douleur arrete tout de suite , ne perseveres pas car tu ne ferait que accentuer la douleur ..

La position de ton pouce doit etre aerer , car plus tu sers et plus tu mettras une pression sur ton tendon et tes articulations , autre probleme aussi , ayant des petites , mais alors petites mains , je me suis interessé bien evidement au 10 cordes ...

Petits conseils de Pascal gutman , avant de faire du stick , joindre ses mains et faire des rotations pour preparer tes muscles .....

N'hesite pas a faire des pauses ... reflechir aux exercices , et aussi laisse ta sangle retenir un bon angle

voili voilou

Petite astuce : prends du Voltaren gel , en massant legerement pour faire passer la douleur , attention ne n'en abuse pas c'est un analgesique
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: Qu'es qui ne va pas?

Messagepar shub22 » 03 Septembre 2009, 11:45

Consil (pseudo) ergonomique.

Au Stick c'est la main gauche qui est le plus sollicitée et fatigue donc le plus vite, tout le monde te le dira. Ce que tu pratiques est bien, mais il faut arriver au résultat que tu puisses faire tes arpèges sans y penser et dans une position qui ne fatigue ni ton bras ni ta main gauche.
Essaie les yeux fermés de ressentir les sensations lorsque tu joues uniquement la main gauche et ajuste ta position. Surtout ne pas forcer et arrêter lorsque tu sens une douleur ou un inconfort. Tu dois pouvoir jouer les arpèges sans y penser, sans être perturbé par un inconfort (facile à dire je sais!).
Les pianistes ont un truc pour détendre les bras et poignets : c'est de jouer en faisant bouger le coude et le poignet de façon latérale et /ou horizontale lorsqu'ils jouent une note ou un accord de façon à détendre les articulations et éviter les crispations. Ce conseil me semble adapté.
Spontanément le bras incriminé (en l'occurence gauche) trouve la position la moins fatiguante.

Ensuite essaie les lignes de basse comme celles du blues à la main gauche C-D-E-G puis F-G-A-C (même doigté que la tonique mais en changeant de corde simplement à la main gauche). Ça t'apprendra la mobilité latérale du bras/poignet parallèlement à l'axe du Stick: c'est la méthode Greg howard.
Ça détend pas mal car ça t'évites de penser à la frappe mais plutôt à trouver la position bras gauche la + ergonomique possible.
Echangerais cours de piano pour chat contre bœuf entre Stickistes
Avatar de l’utilisateur
shub22
 
Messages: 17
Inscrit le: 16 Juin 2009, 18:06

Re: Qu'es qui ne va pas?

Messagepar ptitduke » 03 Septembre 2009, 12:28

Merci pour tout ses conseilles :D
Oui 1 peu énervé sur la vidéo sa faisais 1h que j'essayais de passer un exo de Bob, Canon, juste la main gauche.
http://www.youtube.com/user/bobculbertson#play/all/uploads-all/2/rGtRlmHEbws
C'est ptetre 1 poile compliqué :lol:

je prend note et je pratiquerais... Quand sa ira mieux pour ma main gauche.
Hier j'ai encore tripoté mon clou 3 4h :mrgreen:
Il est ptetre trop incliné vers moi.

Vous prenez quoi pour jouer assis? Vous usinez un bout de bois?
Avatar de l’utilisateur
ptitduke
 
Messages: 71
Inscrit le: 22 Avril 2009, 22:21

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron