Encore mon Railboard

Pour parler...en général

Encore mon Railboard

Messagepar Alain » 03 Novembre 2018, 15:20

Vous vous souvenez sans doute que je voulais vendre mon Railoard...j'en avais parlé avant d'aller à Correns...bref...

Dernièrement (avant de prendre la décision finale de le vendre) j'ai passé environ de 7 à 10 jours à ne jouer que celui-ci. Je me disais qu'en le jouant sans penser aux 2 cordes qui me manquaient face à mon 12 cordes et en le jouant comme tel, soit de la façon dont il est construit, j'allais peut-être y voir une autre utilité. Bingo comme on dit! Je ne veux plus le vendre... :lol:

J'y trouve maintenant plein de qualités que je voyais pas avant d'y avoir passé autant d'heures. Car c'était en moyenne de 4 à 5 heures par jour pour m'en faire un ami. C'est quand je suis revenu sur mon 12 cordes que j'ai constaté la différence d'approche. Le timbre est totalement différent et je ne crois pas qu'il faut faire l'erreur de comparer bois et aluminium. Ce n'est pas comme ça que j'analyse le tout. J'y vois plutôt deux instruments de conceptions différentes. On ne peut dénigrer un flugelhorn vs une trompette...deux instruments qui sont proches l'un de l'autre mais qui ont un timbre différent...c'est un peu la conclusion à laquelle je suis arrivé. L'espace entre les cordes sur le Railboard (je pense que ça doit être similaire sur tous les 10 cordes) me permet de jouer certains doigtés (surtout à la main droite) qui me sont plus pénibles à bien faire sonner sur mon 12 cordes. J'ai adoré cet exercice...plus aisé de jouer certaines dissonances par exemple.

Voilà...bien content d'avoir pris le temps de bien saisir mon Railboard...que j'avais jugé un peu durement...mea culpa. Il restera donc à la maison... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Encore mon Railboard

Messagepar Yannick » 06 Novembre 2018, 07:46

Je n’ai essayé qu’une seule fois un Railboard et j’ai trouvé que c’était un instrument lourd, avec un son assez métallique et la tenue de l’instrument est étrange quand on est habitué à la forme (du dos) d’un Stick.
Après, comme tu dis, il faut passer plus de temps dessus pour se faire une réelle opinion. Pour le son c’est peut-être aussi dû au micro spécial du Railboard ? Moi j’aime bien le son du Stickup ! Tous les goûts sont dans la nature.
Au niveau construction il me semble que l’espace entre les cordes est plus grand sur le Railboard par rapport aux autres Stick ; quelque chose entre le 10 cordes standard et le Grand Ten (10 cordes réparties sur un manche de 12), mais je peux me tromper...
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Encore mon Railboard

Messagepar Alain » 06 Novembre 2018, 17:05

C'est vrai que le dos du manche est étrange au départ...et puis on joue sans se rendre compte de ce changement en bout de ligne.

Au départ les cordes me semblaient trop éloignées les unes des autres et puis je me suis rendu compte là aussi que ça me permettait de faire certains voicings (ou accords) qui me sont difficilement reproduisibles sur mon 12 cordes. C'est là que j'y ai vu un avantage. Pour le timbre de l'instrument...j'aime bien le stickup de mon 12 cordes. Ce qui est étrange est que le bloc mélodie du Railboard a un son plus "velouté" que mon rosewood. Je ne comprend pas vraiment le pourquoi de la chose mais c'est vraiment ce que j'entend. Par contre je dois travailler le bloc basse pour lui donner un peu plus de chaleur...un peu d'égalisation et j'y arrive.

Le poids...une fois que je l'ai bien accroché à ma ceinture...hum...je ne vois pas beaucoup de différence. Ça doit paraître plus sur un Rail 12 cordes.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec


Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron