Quel stick avez-vous et pourquoi?

Pour parler...en général

Quel stick avez-vous et pourquoi?

Messagepar Alain » 21 Novembre 2009, 18:31

J'aimerais bien savoir quel est la configuration du stick que vous avez et le pourquoi.

Je suis en train de regarder le tout de près afin d'en faire l'apprentissage, je lis beaucoup de choses et ça devient un peu confus avec le temps. Ce qui fait que j'aimerais avoir votre opinion à savoir pourquoi telle ou telle configuration de votre instrument, ce qui fait que vous y voyez des avantages ou désavantages. De cette façon je pourrai me faire ma propre idée de ce que je désire acheter et choisir les éléments qui me conviendront le mieux.

Merci de vos réponses...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Quel stick avez-vous et pourquoi?

Messagepar mcoconut » 21 Novembre 2009, 21:53

salut kataway

Pour repondre a ta question , j'ai un stick 10 cordes donc 5 de basse inversé c'est a dire grosse corde au milieu et 5 cordes d' aigue , mon choix de bois a ete le tarara car je le trouvais plus naturel , pour le micro j'ai pri les micros standard , pourquoi ce choix , car ayant de petite main je me suis tout de suite penché vers un dix cordes , la question a 10000 euros , je te dirais essaye en un pour voir , ce qui est tres difficile dans les magasins de musique lorsqu'il y en a un , soit le vendeur n'y connait rien ou ne pourra pas t'expliquer la technique , nous faisons via l'afstg des seminaires ou de futurs tappers ( on va pas dire tapette ) viennent essayer des dix cordes ou des douzes .
J'ai choisit de faire du stick pour pouvoir jouer des riffs de gratte avec une basse presente mais aussi ouvrir des accords harmonisés , du fait du double micro par blocs ( melodique et basse ) tu peux mettre des effets independant sur chaques blocs.
L'orientation musicale est plurielle et multi dimenssionnelle, je te dirais de venir au prochain seminaire a Nantes qui aura lieux vers le mois de mai .
voili voilou
apres c'est selon ses gouts au niveau du choix du bois ou du polycarbonate ( La Youenn va intervenir je sens !! ;) )
bref si tu as d'autres questions n'hesites surtout pas ....

a bientot
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: Quel stick avez-vous et pourquoi?

Messagepar Alain » 21 Novembre 2009, 22:05

mcoconut a écrit:salut kataway

Pour repondre a ta question , j'ai un stick 10 cordes donc 5 de basse inversé c'est a dire grosse corde au milieu et 5 cordes d' aigue , mon choix de bois a ete le tarara car je le trouvais plus naturel , pour le micro j'ai pri les micros standard , pourquoi ce choix , car ayant de petite main je me suis tout de suite penché vers un dix cordes , la question a 10000 euros , je te dirais essaye en un pour voir , ce qui est tres difficile dans les magasins de musique lorsqu'il y en a un , soit le vendeur n'y connait rien ou ne pourra pas t'expliquer la technique , nous faisons via l'afstg des seminaires ou de futurs tappers ( on va pas dire tapette ) viennent essayer des dix cordes ou des douzes .
J'ai choisit de faire du stick pour pouvoir jouer des riffs de gratte avec une basse presente mais aussi ouvrir des accords harmonisés , du fait du double micro par blocs ( melodique et basse ) tu peux mettre des effets independant sur chaques blocs.
L'orientation musicale est plurielle et multi dimenssionnelle, je te dirais de venir au prochain seminaire a Nantes qui aura lieux vers le mois de mai .
voili voilou
apres c'est selon ses gouts au niveau du choix du bois ou du polycarbonate ( La Youenn va intervenir je sens !! ;) )
bref si tu as d'autres questions n'hesites surtout pas ....

a bientot


J'aimerais bien me rendre à cette invitation mais c'est impossible...ouf...je vis en République Dominicaine. J'apprécie par contre beaucoup tes commentaires et je souhaite en lire d'autres. Cet instrument est fascinant et je ne veux pas trop me tromper sur mon choix...merci encore...

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Quel stick avez-vous et pourquoi?

Messagepar mcoconut » 22 Novembre 2009, 12:28

Aie !! c'est vrai que ca fait loin de chez loin , je vois trop le petit ampli sur la plage en jouant du stick , quel bonheur , j'esperes que d'autres stikistes vont t'apporter d'autres reponses , sinon tu as le site : stickist.com qui est la version Americaine de l'afstg par Greg Howard , sinon tu as le site stick.com dans la section articles ils parlent des choix d'instrument et de l'accordage ..

yannick qui est le moderateur de ce site pourra te dire si il ya un joueur pas tres loin de chez toi , car il asit tout sur le stick le bougre ....

A tres bientot , et fait le bon choix ..... ;)
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: Quel stick avez-vous et pourquoi?

Messagepar Alain » 22 Novembre 2009, 13:56

mcoconut a écrit:Aie !! c'est vrai que ca fait loin de chez loin , je vois trop le petit ampli sur la plage en jouant du stick , quel bonheur , j'esperes que d'autres stikistes vont t'apporter d'autres reponses , sinon tu as le site : stickist.com qui est la version Americaine de l'afstg par Greg Howard , sinon tu as le site stick.com dans la section articles ils parlent des choix d'instrument et de l'accordage ..

yannick qui est le moderateur de ce site pourra te dire si il ya un joueur pas tres loin de chez toi , car il asit tout sur le stick le bougre ....

A tres bientot , et fait le bon choix ..... ;)


Merci...disons que je fais déjà de la musique sur la plage et que c'est bien agréable...je fais de la guitare et de la basse. Depuis environ un mois je me suis mis au violoncelle et ça va bien mais le stick m'intrigue. J'aimerais bien en faire sur la plage aussi...lol...merci encore des informations et je vais attendre que d'autres me donnent leurs avis...bonne journée...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Quel stick avez-vous et pourquoi?

Messagepar Yannick » 23 Novembre 2009, 11:13

Moi je suis un peu comme Mac; j'ai un 10 cordes (avec basses en quinte) mais en érable (qui m'a l'air + léger) et la partie mélodique a 1 ton de décalage pour avoir les notes suivantes à la 12 cases : E A D G C
Non seulement, pour moi qui suis aussi Bassiste, je retrouve facilement mes repères mais en plus il y a plus d'espace entre les 2 mains ce qui fait qu'elles sont un peu + libre et qu'elles se chevauchent rarement.

J'ai aussi un 12 cordes en bambou compressé lamellé-collé avec des repères "turquoise reconstituée" et capteur MIDI sur la partie mélodique.

Les 2 instruments ont le Stickup, c'est à dire le micro de base (où il y a juste un volume pour chacune des 2 parties) qui est, pour moi, le son originel si particulier du Stick.
Les autres micros me donnent une impression de son de Guitare et de Basse, et y a des réglages partout (trop selon moi).
Ce sont avant tout les doigts qui font le son de chacun.

Sinon, je ne connais pas de joueur dans ton coin.
Peut-être à Cuba ? Sinon je pense qu'il faut viser le Mexique ou la Floride !
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Quel stick avez-vous et pourquoi?

Messagepar grozeil » 23 Novembre 2009, 21:33

Trois Sticks dans ma vie :
- mon premier, 10 cordes en ironwood (un vieux, très vieux donc) que j'ai gardé quelques années pour me faire la main. Très bien, très lourd, pas d'éléments pour le régler, mais très jouable.
- le second, un 12 cordes en palissandre. Truss rod et tout, très bien réglé (par les soins de Moooosieur Benoit), assez lourd également. Un beau grain, un son brillant avec le micro ACTV2, des frets rods qui rendent le toucher vraiment agréable, et équipé d'un capteur midi que j'ai assez peu utilisé. J'y ai passé quelques années dessus, ce qui fait que je le vends sans vraiment le vouloir.
- mon actuel, un 12 cordes en padouk. Très belle couleur, plus léger, avec le micro historique, le Stickup. Gros son de basse et de jolis aigues également. Les Fretrails sont un peu déstabilisantes de prime abord, mais on s'y fait vite.
Si jamais je vends mon vieux 12 cordes, je me laisserai bien tenter par un SG12.
Sinon, à chaque fois que je vois Ron Baggerman, je lui emprunte son NS Stick, et j'aime vraiment cet instrument, mais malheureusement, je n'aurai pas le temps de m'y pencher dessus sérieusement si j'en avais un...
Voilà... des questions? ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Quel stick avez-vous et pourquoi?

Messagepar grozeil » 23 Novembre 2009, 21:35

Ah oui... peut être un bon moyen de contacter des joueurs potentiels en République Dominicaine, c'est en fait d'appeler Stick Enterprises. Ils suivent les sticks et les joueurs avec le numéro de série de leurs instruments, donc ils peuvent peut être te filer des pistes. C'est pas Big Brother, mais on s'en approche... :arrow:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Quel stick avez-vous et pourquoi?

Messagepar Alain » 24 Novembre 2009, 14:25

grozeil a écrit:Ah oui... peut être un bon moyen de contacter des joueurs potentiels en République Dominicaine, c'est en fait d'appeler Stick Enterprises. Ils suivent les sticks et les joueurs avec le numéro de série de leurs instruments, donc ils peuvent peut être te filer des pistes. C'est pas Big Brother, mais on s'en approche... :arrow:


Merci de l'information...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Quel stick avez-vous et pourquoi?

Messagepar Patrick » 24 Novembre 2009, 16:06

Salut Kataway,

Oui le monde du stick (?) semble un peu compliqué maintenant, choix des micros, le bois, le truc ou le machin…
Un petit proverbe africain dit que:"Si tu ne sais pas ou tu vas, regardes d'ou tu viens."

Donc le stick, de base, c'est 10 cordes, micro Stick-Up et accordage standart. Un bois sombre et dense comme le rosewood.
Et le stick c'est bien sur Emmet Chapman, qui faisait ça avec son stick de base.


C'est ça, le Stick Chapman. Il faut bien une reference, non?
Un bois dense (Je prefere un bois dense et lourd, type rosewood, pour avoir une certaine sensation sous les doigts, et cela je pense, accroit les nuances de jeux. J'ai essayé un bambou qui est super leger, perso je n'aime pas, aucune masse comme reference, c'est bizarre).

Le stick up: L'avantage du stick, c'est que c'est un micro très "esprit" acoustique, et qui permet de regler chaque volume de chaque corde, donc un équilibre global très bon, de la plus grosse à la plus petite corde (J'ai eu un actv-2 et un pasv-4, à chaque fois un manque de volume pour les cordes aigues, on peut toujours baisser le micro sous les cordes graves et relever le tout mais là, on perd de la dynamique…)

10 cordes, ou 12 ?: Avec 10 cordes, les mains sont bien plus libres et mobiles qu'avec un 12 cordes, surtout si on a des petits doigts. J'ai eu un 12, et avec le temps, je me suis bien rendu compte que mes mains etaient plutot sur un rail que sur un manche.

L'accordage: Là pas de recette, c'est une affaire de gout personnel, mais qui se decide après, je pense, avoir taté du standart. Perso je pense qu'il y a des avantages et des inconvenients dans tous les accordages, aussi personne ne commence la guitare avec un accordage open bidule ou machin.

Tirants des cordes: Là ça peut dependre de comment on joue, un tirant light ça le fait grave je trouve. Je n'aime pas heavy gauge. Là aussi, à essayer, à tester avec le temps.

voila mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Messages: 204
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:39

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron