Choix du ou des pickup (micro) du stick

Pour parler...en général

Choix du ou des pickup (micro) du stick

Messagepar Alain » 24 Novembre 2009, 14:32

Je me trouve bien limité quand on parle ce language du choix de micro (pickup) sur un instrument. Je joue de la guitare depuis plus de 40 ans et j'y vais à l'oreille...actif, passif et je ne sais quoi d'autre reste du chinois pour moi. C'est comme ça.

Je voulais donc avoir votre avis sur ce que vous choisiriez si vous aviez à en acheter un neuf, fait sur mesure pour vous...pickup actif ou passif? pourquoi?

Et dans la même veine...quand on fait du taping sur une guitare, le son de la corde meurt assez rapidement après l'avoir "tapé" alors que ce que j'écoute du stick on entend clairement le son se poursuivre longtemps après le taping...est-ce justement dû au choix de pickup?

Merci de vos réponses...je cogite le tout, je brasse les données comme on dit et j'apprécie vraiment vos commentaires...bonne journée à tous...

J'aurais peut-être dû poser cette question sur le choix du stick et le pourquoi...enfin...

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Choix du ou des pickup (micro) du stick

Messagepar grozeil » 25 Novembre 2009, 21:44

Pour ta deuxième question, non, le sustain ne dépend pas du micro, sur tout les Sticks que j'ai pu essayer, le sustain est long, et ça tient plus à l'instrument qu'au micro en tant que tel.
Après le choix des micros, on peut en parler pendant des heures mais en gros, en ce qui me concerne :
Stickup : le son classique du Stick "à la Tony Levin" : des basses énormes et contrairement à ce que je redoutais au moment de recevoir mon dernier Stick, aigus et graves sont vraiment super équilibrés. Dans la partie aigue, le son est clairement orienté dans les mediums, c'est assez étonnant.
ACTV2 : mon précédéent Stick est équipé de ce micro. Son très brillant, et suffisamment de patate pour te brancher sans problème dans une sono sans préampli entre. Ce micro sonne du feu de Dieu quand tu lui colles des effets après, genre disto etc... Pour moi, parfait pour faire du classique (André Pelat, notre classiciste national, vient de s'en commander un avec l'ACTV2)
le PASV4 : passif, avec énormément de contrôles (une vrai usine à gaz). Jamais essayé, mais de ce que j'en ai entendu : beaucoup de timbres différents, mais pas un ne me plait, personnellement, ça sonne "en carton".

Donc résultat des courses pour moi : Stickup (en plus, c'est le moins cher), mais pour autant, je ne cracherai pas sur un ACTV2, avec lequel on peut faire de bien belles choses (autre pointure, Jim Lampi est passé sur ACTV2, alors, si c'est pas un signe ça...) :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Choix du ou des pickup (micro) du stick

Messagepar grozeil » 25 Novembre 2009, 21:46

Je suis en train de réaliser le casse tête que ça doit être quand on est pas encore dans le monde du Stick pour saisir toutes les subtilités. Vraiment, le meilleur moyen d'avoir une vision d'ensemble serait d'aller à une rencontre de joueurs, tu peux essayer tous les sticks de tout le monde. Comme tout le monde, tu vas vite trouver ton bonheur sonore parmi tous ces échantillons.
Ne te reste plus qu'à organiser un séminaire en République Dominicaine :mrgreen:
Ceci dit, je sais pas si tu auras les bons Sticks :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Choix du ou des pickup (micro) du stick

Messagepar Alain » 25 Novembre 2009, 22:58

grozeil a écrit:Ne te reste plus qu'à organiser un séminaire en République Dominicaine


Dernièrement il y avait un festival de jazz sur la plage ici...faudrait en faire un sur le stick...lol...

C'est vrai que c'est pas facile de choisir les composantes que l'on voudrait...je mijote le tout...comme une bonne soupe qui se prépare lentement...

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Choix du ou des pickup (micro) du stick

Messagepar grozeil » 28 Novembre 2009, 12:17

Tiens, par rapport aux micros, voici trois exemples que je trouve parlant et qui vont te permettre de te faire un idée en gros sur le son de base de chacun :

Youenn Landreau avec le Stickup





Bob Culbertson avec l'ACTV2





Rob Martino avec le PASV4 (bon, là, forcément c'est une option choisie par Rob Martino, parce qu'il y a tellement de contrôles sur ce micro que vraiment, tu peux trouver des sons très différents)

grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Choix du ou des pickup (micro) du stick

Messagepar grozeil » 28 Novembre 2009, 12:18

And the winner is...?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Choix du ou des pickup (micro) du stick

Messagepar Alain » 28 Novembre 2009, 13:29

grozeil a écrit:And the winner is...?


J'aime bien le son de Rob Martino...à qui j'ai envoyé quelques mails et qui a eu l'aimable gentilesse de répondre beaucoup plus rapidement que je ne l'aurais imaginé. Il y a une question de processing aussi...reberb, echo, chorus, etc...

J'en ai vu beaucoup d'autres aussi...il me faudra quelques vies pour me satisfaire pleinement...guitare, basse, violoncelle et maintenant le stick...tout en pensant à un alto (violon alto...instrument mal aimé selon moi)...

Je connais le tuning (la façon dont est accordé) Martino...mais toi Grozeil qui a l'expérience des sticks...peux-tu me donner une idée des deux autres? En espérant que ça se devine pour toi juste en regardant les vidéos.

J'admire la main gauche de celui qui joue du classique...un vrai pianiste sur cordes...je ne joue pas de musique classique mais je sais reconnaître les belles choses.

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Choix du ou des pickup (micro) du stick

Messagepar Sarqueboute » 28 Novembre 2009, 15:00

Très intéressant la comparaison, merci Bruno.
En effet Martino utilise des tartines d'effets, chorus + reverb sur les aigus au moins, et bien dosés. J'ai un PASV4, il ne sonne pas comme ça dans les aigus ! Par contre les basses très profondes et un peu confuses ça m'a l'air caractéristique (bien qu'apparemment il ait aussi un chorus sur les basses qui mange un peu l'attaque). Pas question de jouer du classique avec ça... Le PASV4 est un micro passif, comme son nom l'indique, mais avec un niveau de sortie incroyablement élevé qui permet d'entrer en niveau ligne sur une console, sans préampli. Il y a deux micros et 4x4 réglages différents (filtres + phase) sur chaque bloc, donc une très grande liberté de changement de sons. Et en effet, je n'en utilise que deux sur les graves et un seul sur les aigus :)
A force d'essayer ceux des p'tits camarades, j'étais arrivé à la conclusion que mon prochain serait un stickup, par ailleurs nettement moins cher que le PASV4. Je n'avais pas réalisé que Culbertson joue sur un ACTV2, ça donne à penser.
Quel que soit l'instrument, j'ajouterai qu'il faut déjà avoir travaillé un peu avant de le faire sonner d'une des ces 3 façons-là :)
Quant au sustain, en effet le micro n'y est pour rien : c'est le design de l'instrument qui le produit, manche conducteur et long + action très basse.
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Choix du ou des pickup (micro) du stick

Messagepar grozeil » 28 Novembre 2009, 20:47

Kataway a écrit:
grozeil a écrit:And the winner is...?


J'aime bien le son de Rob Martino...à qui j'ai envoyé quelques mails et qui a eu l'aimable gentilesse de répondre beaucoup plus rapidement que je ne l'aurais imaginé. Il y a une question de processing aussi...reberb, echo, chorus, etc...


Oui, effectivement, il y a beaucoup d'effets sur son son, mais le grain est là. Je pense que celui de Youenn a aussi un peu d'effets (notamment de la compression et de l'égalisation, mais c'est mieux fait et plus discret) ;)
Après, y'a plein de gars ici qui pourraient te donner leurs avis, et peut être même Youenn en premier lieu, qui a deux sticks, un avec le Stickup et un autre avec le PASV4. Si y'en a un qui est bien placé pour un comparatif, c'est lui!

Pour l'accordage, je sais pas du tout, Yannick doit savoir. Culbertson doit être soit en standard soit en reciprocal et Youenn pareil, soit que son Stick à l'époque était un 7+5 (7 cordes en mélodie et 5 en basses, une curiosité qui se faisait avant, mais plus maintenant à ce que je sais)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Choix du ou des pickup (micro) du stick

Messagepar Yannick » 29 Novembre 2009, 12:23

grozeil a écrit:Yannick doit savoir

Je sais que Bob Culbertson joue en Matched Reciprocal (comme Emmett d'ailleurs).
Youenn joue aussi en Matched Reciprocal depuis quelques années mais je ne sais pas si, sur cette vidéo, il était déjà passé au MR ?!
A lui de nous dire ;)
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron