Vos débuts?

Pour parler...en général

Vos débuts?

Messagepar Alain » 21 Septembre 2010, 14:00

Comment vous revoyez-vous à vos débuts sur le stick? Ce que je veux dire est qu'est-ce qui vous est arrivé lorsque vous avez touché cet instrument pour la première fois? Quelles ont été vos premières réactions ou alors vos premières expériences musicales?

Je vous demande ça parce que pour moi ce sont des "grooves" qui se manifestent dans mon jeu. Je n'en suis pas à l'étape de faire des solos alors que ma main gauche assure. J'explore les possibilités et voilà que je me retrouve à jouer un groove. C'est souvent sur un, deux ou trois accords et ceux-ci sont reliés entre eux par l'harmonie. Mais tout se passe à l'oreille. Aucune lecture ici. Et ça groove fort! Ça pourrait supporter un solo d'un instrument mélodique par exemple...saxo, voix, trompette, etc...

J'aimerais bien savoir comment ça s'est développé de votre côté...merci...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Vos débuts?

Messagepar mcoconut » 21 Septembre 2010, 14:36

Salut Kataway

Mes debuts ca été de faire les basses et les accords en essayant de groover la main gauche pendant que la main droite faisait la pompe rythmique, ensuite meme chose mais en reggae, apres blues accords simple ; E7-A7-B7 avec une main droite qui joue une petite melodie bluesienne.
Et on revient toujours a la methode Chapman pour bosser les moteurs pour se faire de nouveaux reperes et confort de jeu .Bosser aussi le canon en D de Pachelbel te permets les deux : accords en debuts des deux mains ensuite melodie progressive sur la main droite .
Ce qui de génial c'est les seminaires , ca te permet de t'ouvrir vers de nouveaux horizons mais surtout de voir les differentes approches de tous, les profs te montre certaines techniques ( par ex le pouce de la main droite qui vient jouer sur la partie basse soit en tapping soit en melodie )
Les renversements d'accords , mineurs , majeurs , car pour certains styles de zik ca sonne plus grave ou aigue selon l'application .
Voili voilou je sais que tu habites loin mais peut etre un de ses jours nous nous verrons pour jammer et boire un ch'ti canon ;)
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: Vos débuts?

Messagepar grozeil » 22 Septembre 2010, 09:36

Bah moi, ça fait tellement longtemps que je m'en souviens plus... Mais il me semble que comme j'ai acheté cet instrument sans avoir l'idée de comment le jouer (à part taper sur les cordes) et qu'il n'y avait aucun prof à dispo et encore moins internet, je me suis mis à chercher des idées de compos, et trouvé des petits thèmes simples, des grooves aussi (mais des grooves de poutre) :roll:
Assez rapidement, j'ai cherché à travailler l'indépendance des mains, alors que beaucoup travaille naturellement l'interdépendance, justement en bossant des grooves. En la matière, il n'y a pas de règles, sauf qu'il faut travailler un peu de tout tout le temps, c'est le meilleur moyen d'être "complet".
Puis, j'ai commencé à essayer de jouer un peu des standards de jazz, avec plus ou moins de bonheur... pour lâcher l'affaire assez récemment et de revenir à mon idée première, écrire des trucs. :o :?
Genre le type qui sait pas où il a mal... :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Vos débuts?

Messagepar Catbasse » 22 Septembre 2010, 10:11

J'ai l'impression que le truc naturel quand tu te retrouves avec ce joujou dans les mains c'est prendre un ou deux accords à la main droite et faire tourner des petits grooves à la main gauche. Moi c'est ce qui m'est venu tout de suite (je suis bassiste à la base !!!!) Après dans la housse du Stick il y avait "Free Hands" de papy Emmet, qui reste malgré tout la bible et ou finalement tout est dit (même si des fois c'est bien caché :D :D :D ) je me suis mis à bosser ça mais en essayant d'appliquer ce matériel théorique à de la musique et à des morceaux. Ce qui était super (et aussi des fois angoissant)pour nous , les joueurs des années 80, c'est que devant notre solitude face à l'instrument (pas d'asso, pas de séminaires, chacun dans son coin sans se connaitre) ça nous a forcé à développer chacun notre propre style selon notre démarche musicale.Et c'est un peu une spécificité de cet instrument qui perdure, il y a quasiment un style de Stick par joueur de Stick. Même si des fois ce n'est pas sécurisant ( c'est tellement confortable de rentrer dans le moule d'une école) c'est aussi le challenge tellement excitant de cet instrument. Le fait de découvrir un véritable instrument nouveau (1974) sans école ni tradition, même si elle commence à se dessiner avec le temps, mais quelque part on reste tous des pionniers ;) ;) ;)
En tout cas bon courage
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Vos débuts?

Messagepar grozeil » 22 Septembre 2010, 11:34

Catbasse a écrit:on reste tous des pionniers
En tout cas bon courage


C'est ça qui est vraiment terrible avec cet instrument, et quand je pense que j'ai ce sentiment actuellement, je n'imagine même pas ce que vous avez dû penser, vous, les vrais pionniers français, à l'époque! ;)
D'ailleurs, pour toi Olivier, c'était quelle année?
Le fait qu'il y ait quasiment un style par joueur est vraiment chouette aussi.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Vos débuts?

Messagepar korma » 22 Septembre 2010, 11:54

grozeil a écrit:Le fait qu'il y ait quasiment un style par joueur est vraiment chouette aussi.

ben ouai ça permet de cataloguer ;-)

je me suis acheté le stick à Nice un samedi. j'ai fait l'aller-retour dans la journée. Et je n'ai pas résisté j'ai fait 6h de stick sur le trajet retour ! J'en ai joué tout dimanche et le lundi j'ai tout de suite pris le stick pour jouer dans le big bang avec lequel je jouait à l'époque. Il fallait que je me mette tout de suite en situation. au bout de 6 mois, je jouais tous les lignes de basses au stick. C'était parti !!!

Après ça été 3h de stick par jour pendant 6 mois, le moment où j'ai arrêté de fumer, du coup j'était tout speed !

Et maintenant, je reprends du Guillermo cides, le générique de tchouie et je joue avec les loops (comme mon mentor Guillermo).

Le meilleur contact que tu puisses avoir avec le stick c'est quand il est bien réglé, c'est à mon sens la seul chose qui me fait tiqué ou pas. Le reste, je m'en fou.

cette année, j'ai complètement arrêté le stick, ne faisant que de la guitare classique, j'ai rebranché le stick il y a quelque mois et franchement, c'est vraiment unique comme instrument dans son touché et son son !
Qu'une chose soit difficile est déjà une bonne raison de l'entreprendre
Avatar de l’utilisateur
korma
 
Messages: 289
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
Localisation: Paris

Re: Vos débuts?

Messagepar Catbasse » 22 Septembre 2010, 12:52

D'ailleurs, pour toi Olivier, c'était quelle année?

Septembre 90 un stick carbone sans trusrod acheté chez Michel Musique à Grenoble (et oui à l'époque il y avait un importateur :D :D :D )
Stick que j'ai échangé quelques mois plus tard pour un bois ( toujours chez Michel Musique) car il était lourd et pas juste.
Mon premier stick était comme celui de Guillermo (je ne sais pas si lui a un truss ou pas) Quand j'entends ce qu'il en fait je me dis que j'aurai peut être du le garder :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Vos débuts?

Messagepar grozeil » 22 Septembre 2010, 13:59

Oui, il a fait installer un truss rod après coup il me semble. Et effectivement, je trouve que ces vieux carbones ont un son encore différent de ceux en bois.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Vos débuts?

Messagepar Alain » 22 Septembre 2010, 14:18

Merci de vos commentaires...certains m'ont fait rire.

Je me souviens de cet instrument que j'avais vu aux alentours des années '75 mais j'étais tellement occupé sur la guitare que j'avais laissé aller. Imaginez toute l'expérience que j'aurais aujourd'hui si je m'étais laissé tenter pour vrai... :lol:

Ce qu'il y a de nouveau pour moi aussi c'est la technique du taping. Je n'ai jamais pratiqué ça à la guitare. Je suis plutôt dans le jazz trad et ça n'a pas grand chose à voir. Je lis assez bien à la guitare...j'ai fait (et écrit pour) des Big Band, j'ai exploré bien des styles...mais là c'est un autre monde. Je ne veux pas apprendre à lire, je ne veux pas jouer de jazz...on dirait que je veux explorer l'instrument tel quel et seulement soutirer ce qu'il m'offre. Tout comme si j'étais dans la situation de ceux qui ont commencé au tout début alors qu'il n'y avait aucun guide pour eux. Pour ma part j'ai internet et ses nombreuses vidéos, ce forum et autres informations...

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Vos débuts?

Messagepar Catbasse » 22 Septembre 2010, 15:40

je ne veux pas jouer de jazz...on dirait que je veux explorer l'instrument tel quel et seulement soutirer ce qu'il m'offre.

J'ai toujours eu du mal à intégrer le Stick dans de la musique "normale" et dans des formations traditionnelles. Le Stick prends souvent la place de quelqu'un d'autre et pour l'intégrer tu es un peu obligé de restreindre ses possibilités (pour laisser la place aux autres , parce que le Stick il en prends de la place) c'est pourquoi j'aime bien ta phrase comme j'aime beaucoup la démarche de Pascal Gutman (même si je ne suis pas dans la même esthétique) il a trouvé une musique originale ou le stick a toute sa place, sans référence à des instruments existants.
Je parle de Pascal mais je pourrai parler de plein d'autres joueurs (je ne veux pas faire de jaloux)
Le Stick ce n'est ni une Basse+une Guitare, ni un piano sur manche, le Stick c'est le Stick :lol: :lol: :lol: et la difficulté est d'arriver à trouver un discour musical et un esthétique propre à cet instrument :!: :!: :!: et ce n'est pas une mince affaire
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon


Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron