Question d'alimenter le forum

Pour parler...en général

Question d'alimenter le forum

Messagepar Alain » 26 Septembre 2010, 22:05

Je sais que vous êtes tous des passionés du stick et le forum est tranquille de ce temps-ci.

Je vous ramène donc encore à vos débuts... :roll: ...car pour moi c'est vraiment là où j'en suis.

Je découvre donc lentement mais sûrement le gros bâton...et ça implique toutes sortes de petits détails. Par exemple, je m'aperçois que je "pioche" moins sur les cordes. Je tape moins fort et je mets plus de volume...je peux donc aller dans les nuances. Moi qui pensait mettre du fort tirant, je vais donc m'accomoder du medium pour l'instant.

Autre chose...la courroie...j'ai modifié sa longueur à quelques reprises et je n'ai pas fini mes essais. Je l'ai placé au trou où j'avais la courroie au maximum de sa longueur...et j'ai découvert une nouvelle position par le fait même sur ma nouvelle façon de tenir le stick. Et puis j'ai raccourci de deux "trous" sur cette même courroie. Tout dépend où je joue sur le manche. Il me faudra donc trouver un juste milieu dans cet ajustement. Je me suis aussi aperçu que ma main droite avait un meilleur angle et un jeu plus aisé. Mais il peut arriver que ce soit la main gauche qui souffre...encore là, le juste milieu sera le meilleur juge.

Je ne sais pas si ça vous est arrivé mais...je suis tellement concentré à regarder là où je pose les mains que la position de ma tête est fixe pendant de longs moments et ça me cause des maux au niveau de la nuque. Je vois bien qu'il faut, encore là, que je relaxe mais je pense aussi que c'est une question d'habitude. Je donne en exemple le violoncelle que j'ai commencé il y a un an. Au début j'avais mal à l'épaule droite. J'ai persisté, les muscles rarement utilisés se sont raffermis et je n'ai plus jamais mal. Et ne me dites pas que c'est l'âge... :) ...oui, je sais 59 ans bien sonné ça aide pas... :shock: mais je profite de la chaleur pour prendre soin de mes petits bobos...

Ces ajustements vous rappellent quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Question d'alimenter le forum

Messagepar Olvétique » 27 Septembre 2010, 09:03

Kataway a écrit:Je ne sais pas si ça vous est arrivé mais...je suis tellement concentré à regarder là où je pose les mains que la position de ma tête est fixe pendant de longs moments et ça me cause des maux au niveau de la nuque. Je vois bien qu'il faut, encore là, que je relaxe mais je pense aussi que c'est une question d'habitude.


Question d'habitude et surtout, de NE PAS regarder le manche. Ferme les yeux et visualise le manche, tu verras (mais oui) beaucoup mieux où tu mets les doigts. Tu peux aussi jouer devant un miroir. Ça permet de regarder devant soi et donc de ne pas se tordre la nuque. Et surtout garde les coudes mobiles et bien levés (je rigole pas, ça permet d'attaquer avec les mains parfaitement orientées en fonction des accords à exécuter). Un dernier truc, garde tant que tu peux les doigts sur les cordes, ça permet de "sentir" passer les frettes quand on change de position le long du manche et de retomber juste (on joue en braille, quoi). Voilà. Bonne tape!
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Question d'alimenter le forum

Messagepar korma » 27 Septembre 2010, 10:32

Le mieux c'est de ne pas regarder la main gauche et d'essayé de mémoriser les déplacements. Après c'est chaud je sais. Sinon tu peux éventuellement jouer avec le manche plus bas et tu verras bien ta main gauche sans te faire trop mal.

Après, c'est comme tout, j'ai eu hyper mal au main au départ, maintenant, d'ès qu'il faut faire des écarts et bien j'essai de finter pour pas les faire, quoi ? Moi ? fainénant ?
Qu'une chose soit difficile est déjà une bonne raison de l'entreprendre
Avatar de l’utilisateur
korma
 
Messages: 289
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
Localisation: Paris

Re: Question d'alimenter le forum

Messagepar Alain » 27 Septembre 2010, 13:22

Merci pour ces conseils. Je devrais y arriver à ne pas regarder le manche. C'est ce que je fais au cello. Tout se passe entre les deux oreilles...lol...en fait au cello je regarde le petit coeur du chevalet...il est tellement joli ;) et quand j'ai besoin de "voir" un peu, je jette un regard furtif. Je vais donc tenter l'expérience au stick...merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Question d'alimenter le forum

Messagepar Catbasse » 27 Septembre 2010, 22:17

C'est vrai que de visualiser intérieurement le manche est un des secrets du "Stick confort"
Et de toute façon si tu joues relâché (ce qui n'est pas du tout simple au début j'en conviens) tu ne peux pas te faire mal au stick.
C'est un contrebassiste qui te parle, et qui sais ce que souffrir sur un instrument veut dire. Mais depuis que j'ai étudié la basse avec François Rabbath , sa technique basée sur le relâché, la relation entre le poids et la vitesse de l'archet etc ..... j'ai oublié que la contrebasse pouvait faire si mal, lui continue de faire des concerts solo à 80 ans. Le Stick à coté est un instrument doux et cool. Le secret aussi c'est de ne jamais jouer en position statique (surtout la main gauche) de garder une dynamique rythmique dans la main et dans les doigts. Un des rois pour ça reste Greg Howard. C'est quelque chose que j'avais vraiment bien capté au séminaire qu'il avait fait à Saint Ouen et que j'ai gardé depuis.D'avoir les doigts toujours en mouvement (même infime) et de ne jamais rester en position statique, c'est là que peuvent apparaitre les phénomènes de tendinites et autres. Si tu arrives à choper ça et à intérioriser ton manche pour ne pas te tordre le cou, tu peux passer des heures à bosser dans le plus complet Nirvana.
Yo
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Question d'alimenter le forum

Messagepar Alain » 27 Septembre 2010, 22:32

Ce Howard est un monstre du stick...l'indépendance des mains est assez surprenante merci et il joue souvent avec des rythmes tels que 5/4 ou autres trucs du genre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Question d'alimenter le forum

Messagepar Catbasse » 27 Septembre 2010, 22:45

Une petite question ? La dame qui est derrière ton Stick sur la photo, c'est ta femme ou ta soeur :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Question d'alimenter le forum

Messagepar Yannick » 28 Septembre 2010, 09:40

Catbasse a écrit: c'est ta femme ou ta soeur :lol: :lol: :lol:
...attention, c'est peut-être sa fille :?
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Question d'alimenter le forum

Messagepar Catbasse » 28 Septembre 2010, 10:37

Je n'oserai pas quand même ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Question d'alimenter le forum

Messagepar Alain » 28 Septembre 2010, 14:00

J'ai fait exprès pour mon avatar...question de lire vos réactions... :lol:

Je vous laisse deviner qui c'est...la torture :evil:

Vous avez sûrement regardé autre chose que le manche cette fois-ci... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron