Quelques questions existentielles...

Pour parler...en général

Quelques questions existentielles...

Messagepar Alain » 25 Mars 2011, 23:56

...pas si existentielles que ça...c'était juste pour attirer votre attention.

J'ai un 12 cordes matched reciprocal 6+6 et le travail à la basse est particulièrement "anormal"...dans le sens où (comme pour le cello...que je joue) la façon d'accorder l'instrument (en quarte) ne donne pas accès à une gamme complète sans "démancher" (terme appris chez les cellistes)...c'est-à-dire...qu'on doit bouger la main (gauche dans ce cas-ci) au complet pour jouer une gamme majeure toute simple. Ce problème n'existe pas à la main droite sur le bloc "guitare".

J'ai donc regardé les autres formes pour l'accordement et je trouve que mirrored 4th 6+6 me tomberait mieux dans la main gauche. Ça me semble plus naturel en tous cas. Me semble que je "verrais" le tout comme une basse inversée. Là, ce que je vois c'est un cello inversé.

Les questions...

Est-il possible de changer cette configuration sur mon stick?
Est-ce seulement un changement de cordes et quelques ajustements sur le manche?
Dois-je changer de stick ou encore en acheter un autre pour satisfaire ce changement?

Merci pour vos réponses. On s'habitue...c'est juste que je me posais ces questions...sans vouloir vendre mon stick pour un acheter un autre par contre car j'aime trop cet instrument.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Quelques questions existentielles...

Messagepar Sarqueboute » 27 Mars 2011, 16:01

Il suffit de monter des cordes adaptées, et probablement de réajuster les pontets en hauteur.

J'ai exactement le pb inverse : Lucas avait monté son 12 en mirrored 4th, plus ou moins pour les mêmes raisons, et je me demande si je le laisse comme ça ou non. J'en suis là:
- On s'habitue aux quintes descendantes, ça fait partie de l'instrument.
- Je n'ai pas l'impression pour l'instant que c'est tellement plus simple en mirrored 4th :( Les 4rtes inversées imposent des doigtés différents de la guitare de tt façon. En pensant basse-à-l'envers, je me retrouve tout le temps à contre-pied (enfin, à contre-doigt…)
- La seule façon de s'en sortir est semble-t-il de s'habituer à la position des octaves et des quintes, puis du reste, et d'accumuler les automatismes.
- On apprécie rapidement l'intérêt des quintes descendantes, ça permet de jouer des accords très ouverts sur le bloc grave. En 10 cordes c'est un peu limité, en 12 c'est bien plus simple (on peut transposer verticalement).
- On le paie notamment avec une difficulté d'accès aux tierces quand on joue des bouts de modes. Mais en mirrored 4th je me retrouve toujours avec des 7e et des 2ndes sous les doigts, c'est lassant.
- Les doigtés des gammes en classique ne sont pas bcp plus difficiles que sur une basse, il faut les travailler de tt façon. La grande extension des gammes graves en classique oblige à jouer de façon dynamique, c'est pas plus mal même si c'est difficile. En mirrored 4rth on a des configuration plus compactes, mais ce n'est pas forcément un avantage : il faut taper comme un sourd et on se mélange les doigts.
- Potentiellement, les quintes descendantes devraient me permettre de sortir de mes idiosyncrasies de bassiste new wave attardé, c'est pas plus mal non plus...
- A ma connaissance il n'y a guère que Martino qui fasse de jolies choses avec cet accordage...

Bref, je pensais revenir immédiatement en classique, pour l'instant je n'ai rien trouvé qui me retienne.
Dernière édition par Sarqueboute le 28 Mars 2011, 18:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Quelques questions existentielles...

Messagepar Youenn Landreau » 27 Mars 2011, 17:54

Grave question existentielle...

Je me suis posé plein de questions, j'ai essayé différents accordages, pour en revenir au bon vieux matched reciprocal.
Les questions que je me pose sont celles de tous les joueurs de Stick depuis qu'Emmett l'a inventé :
- pourquoi les cordes sont-elles croisées, alors qu'en décroisé ça parait tellement plus logique... et en fait les joueurs de Stick décroisé s'en sortent visiblement moins bien.
Pourquoi le bloc basse est-il monté en quintes inversées ? Et en fait c'est génial pour l'accompagnement, il n'y a que le walking bass qui parait difficile, et pourtant maintenant je me sens parfaitement à l'aise pour suivre les parties de basse des standards, aucun prob.
Bref, ces questions restent sans réponse définitive, si quelqu'un a des éléments de réponse.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut être très bon bricoleur et savoir exactement quoi faire pour changer d'accordage : réglage de la position et de la hauteur des pontets du chevalet, réglage du truss rod pour compenser la différence de tension due au changement d'accordage, etc... On en a parlé récemment avec Brice, de Belgique, qui changeait de configuration : une bonne journée entière de réglage, et encore il faudra y revenir jusqu'à ce que ça soit parfait.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Quelques questions existentielles...

Messagepar Alain » 28 Mars 2011, 15:41

Merci à vous deux...des conseils judicieux et généreux.

Je suis en train de m'habituer de toutes façons à cette façon d'accorder. C'est similaire au cello...c'est comme si je le regardais dans un miroir. Je me suis habitué au cello et je m'y sens très à l'aise. Bref, il faut approcher chaque instrument avec ses particularités.

Merci encore et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec


Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron