Proteger vos oreilles : les acouphènes c'est chiants...

Pour parler...en général

Proteger vos oreilles : les acouphènes c'est chiants...

Messagepar korma » 05 Juillet 2011, 10:31

Je poste ici un petit témoignage d'un mal qui m'arrive : un acouphène oreille gauche !

Et oui, pas de chance ou plutôt conséquence d'une mauvaise pratique au niveau du volume sonore dans mon écoute de la musique. L'acouphène s'est déclaré lors d'un enregistrement au casque fin mai dernier et depuis j'ai toujours un bruit au niveau de l'oreille. Le volume était trop fort. :(

Pour ma part, l'acouphène se traduit par un bruit que l'on peut entendre lorsque que l'on se met au lit dans le silence après être rentré d'un concert qui était un peu fort. Ce bruit s'estompe normalement dans la nuit. Pour moi se bruit est permanent oreille gauche. Du coup en journée je ne l'entends pas car le niveau du bruit est très faible mais la nuit je l'entends. Il est aussi plus ou moins intense en fonction de l'état de fatigue et de l'état de nervosité (notamment si je focalise dessus).

Direction naturellement l'ORL qui m'a donné un traitement pour oxygéner l'oreille interne afin de soulager se traumatisme sonore, toutefois après plus d'un mois de traitement, je ne ressens pas particulièrement d'amélioration. J'y suis retourné la semaine dernier du coup, et on a parlé d'acouphène irréversible. Je poursuis le traitement tout de même. Affaire à suivre en septembre...

Du coup ça m'a pas mal refroidit dans ma pratique instrumentale et dans mon écoute de la musique. pfffff....

J'explique aussi cette acouphène par une écoute quotidienne d'ipod ou autre lecteur mp3 au casque (environ 1h en moyenne pendant 15 ans). Cela a fatigué mon oreille qui un moment à dit stop à sa façon. Je vais tout de même progressivement essayer de reprendre une activité musicale car ça me manque trop et puis j'ai toujours envie de tous vous niquer au stick :lol:

En parallèle, je me suis fait faire des bouchons sur-mesure spéciaux pour musiciens (atténuation des db -9, -15, -25db ; et non altération des fréquences comme les bouchons en mousses par exemple). Je dois les récupérer la semaine prochaine.

Du coup par ce témoignage, je vous invite à faire des pauses lorsque vous écoutez de la musique au casque (où alors de le faire le moins possible) et toujours à penser à régler correctement le volume. En discutant avec des copains qui écoutent pas mal de musique, l'écoute au casque renforce la pression acoustique sur l'oreille ce qui l'abime pas mal ! Le mieux reste donc d'écouter de la musique à l'ancienne = de bonnes encintes qui ne fatiguent pas l'oreille, un bon ampli et surtout du bon son (mais là après c'est artistiques :lol: ).

Amicalement votre
Qu'une chose soit difficile est déjà une bonne raison de l'entreprendre
Avatar de l’utilisateur
korma
 
Messages: 289
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
Localisation: Paris

Re: Proteger vos oreilles : les acouphènes c'est chiants...

Messagepar Catbasse » 05 Juillet 2011, 15:08

Salut Korma, c'est bien les boules ton compte rendu.
En tout cas bon courage parce que je sais que les acouphènes c'est l'enfer. Ma femme en souffre depuis plusieurs mois (voir quelques années depuis le temps) et c'est super pénible (pour elle)
Quelque part rassures toi, si toi tes acouphènes ont une origine traumatique, ça peut venir de n'importe quelle façon ces merdes. Ma femme n'écoute jamais de la musique au casque et n'a pas du aller en discothèque depuis 1978. J'ai plein d'exemple autour de moi de gens qui ont vu apparaitre des acouphènes du jour au lendemain sans raison objective. C'est un mal sur lequel la médecine patauge car des fois (et oui ça arrive) ils disparaissent comme ils sont venu sans plus d' explication rationnelle.
Mais je vous encourage tous à vous servir du casque que quand vous ne pouvez pas faire autrement (c'est sur que c'est plus simple pour moi qui habite à la campagne que pour vous pauvres urbains) mais même si vous vous fâchez avec vos voisins vos oreilles vous diront merci.
Les musiciens ont deux "organes vitaux" , les mains et les oreilles. Quand on se sert d'un couteau tranchant on fait super gaffe, faut faire pareil avec les oreilles (même si le danger est invisible)
Keep tapping DUR ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Proteger vos oreilles : les acouphènes c'est chiants...

Messagepar ptitduke » 05 Juillet 2011, 19:28

Oui attention à vos oreilles... Il n'y a pas que l’écoute de la musique qui engendres des acouphènes.
Au boulot, au 14 juillet...
Investir dans des protections auditives est une bonne solution, 130€ pour des bouchons moulés de musicien c'est pas grand chose comparé à un bruit permanent et stressent...
Je sais de coi je parle, j'en ai un depuis 2009 et c vraiment pas cool... En plus, la cause n'est pas la musique...

Image
Image

Flambée d'artifices a pâque en Italie.
sa donnait ça...
Baissez le volume!!!

Avatar de l’utilisateur
ptitduke
 
Messages: 71
Inscrit le: 22 Avril 2009, 22:21

Re: Proteger vos oreilles : les acouphènes c'est chiants...

Messagepar grozeil » 05 Juillet 2011, 21:10

Mon pauvre, c'est la tuile ces acouphènes. Ca fait un sacré moment que je me refuse ces protections, mais ton post m'a convaincu d'aller m'en prendre. Et pour la première fois depuis pffff... 10 ans, je suis sorti cet après midi sans mon iPod sur les oreilles :?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Proteger vos oreilles : les acouphènes c'est chiants...

Messagepar korma » 06 Juillet 2011, 09:37

J'ai lu de triste témoignage sur certains forums liés à l'acouphène, des personnes qui n'en peuvent plus proche du suicide,... J'en suis pas là, mais je le comprends parfaitement !

Petitluke comment gères tu le jouage de musique et l'acouphène ? franchement, moi je flippe de trop de répéter de jouer avec ampli et tout et tout... grosse appréhention !
Qu'une chose soit difficile est déjà une bonne raison de l'entreprendre
Avatar de l’utilisateur
korma
 
Messages: 289
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
Localisation: Paris

Re: Proteger vos oreilles : les acouphènes c'est chiants...

Messagepar ptitduke » 07 Juillet 2011, 00:19

Il est pas très présent, c'est juste quand il n'y a pas trop de bruit qu'il est vraiment stressent... Et dans les conversations c'est agacent de devoir faire répéter, par ce que t'as du mal à te concentrer.

Tu peux jouer sur l'ampli, mais évite de monter trop le volume. En répète avec mon groupe c'est bouchon -15db.
Il est là et ne partira pas... On ce dit qu'ont vas s'y faire. Mais non!!
Le casque est à éviter ou a très très bas volume et pas très longtemps.

Il faut se faire une raison. Mais continu ton traitement. Il y a plusieurs acouphènes, celui ou les cellules de l’oriel sont détruites et celui ou c'est le cerveau qui a dit stop sur une certaine fréquence.
Avatar de l’utilisateur
ptitduke
 
Messages: 71
Inscrit le: 22 Avril 2009, 22:21

Re: Proteger vos oreilles : les acouphènes c'est chiants...

Messagepar korma » 07 Juillet 2011, 08:57

Repet mercredi ça va, ça gère. Disons qu'on répet dans une cave aménagée en Home studio, du coup c'est facile de régler le volume ! Et ça va, ça passe, c'était plutôt les 2 bouteilles de vin avants qui m'ont fait mal :lol: :lol:

Tu préconises le -15db ? As-tu essayé d'autres filtre (-9 ou -25 ?)
Qu'une chose soit difficile est déjà une bonne raison de l'entreprendre
Avatar de l’utilisateur
korma
 
Messages: 289
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
Localisation: Paris

Re: Proteger vos oreilles : les acouphènes c'est chiants...

Messagepar bruno pitch » 07 Juillet 2011, 12:41

Bonne initiative de laisser ton témoignage ici, c'est en effet un sujet trop souvent mis de côté,
en général on commence à s'y intéresser une fois que le mal est fait, et là c'est trop tard...

Moi même concerné depuis plus de 15 ans, j'ai appris à vivre avec,
il faut aussi surveiller son hygiène de vie : l'alcool,le café, la fatigue + toutes les substances agissant sur le système nerveux ont tendance à amplifier le phénomène.

donc il reste plus qu'à aller s'installer dans un monastère avec des bouchons -25db ,
au pain sec et à l'eau !
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Proteger vos oreilles : les acouphènes c'est chiants...

Messagepar korma » 07 Juillet 2011, 15:19

On merde moi qui commence à gouter tous les vins possibles et inimaginables pour me constituer une cave digne de ce nom !!!!

En tout cas merci de vos retours ça me réconforte un peu !

Comment fais-tu pour ne pas augmenter l'acouphène ?
Qu'une chose soit difficile est déjà une bonne raison de l'entreprendre
Avatar de l’utilisateur
korma
 
Messages: 289
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
Localisation: Paris

Re: Proteger vos oreilles : les acouphènes c'est chiants...

Messagepar bruno pitch » 07 Juillet 2011, 15:58

j'ai remarqué que les acouphènes s'accentuaient après avoir encaissé des niveaux sonores trop élevés ou dans des périodes de fatigue.

sinon en règle générale je ne les perçoit plus dans la journée
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron