Alustick

Pour parler...en général

Alustick

Messagepar Olvétique » 25 Mars 2012, 13:00

Emmett a présenté le proto d'un stick en aluminium au séminaire de Californie du Sud.

BlueAluminum.jpg
BlueAluminum.jpg (73.71 Kio) Consulté 6769 fois


Comme j'ai un gros poil dans la main, je ne traduis pas les caractéristiques:

1. The instrument is Aluminum
2. The prototype had a bolt on headstock, but the finished product will have a headstock that die-cut just like the body. I expect it will be made from a separate piece and then bolted to the body
3. There are a number of different colors, the one that he displayed was deep lustrous midnight blue with black hardware
4. There are updates to the Villex pick-up. The model that he had only a pair of the pickups, unlike the 4 module set that loads out on the PASV-4.
5. The initial offering will only be 10 string models
6. The fretboard of the instrument will be a 1/4 inch less wide than a Grand
7. There is increased space in between the strings adjacent to the top and bottom, allowing for less margin of error
8. The fret rails of the instrument are cast as part of the fretboard - let me repeat that - the rails and the fretboard are one.
9. Hipshot tuners were the tuners of choice
10. The scale of the instrument will revert to the 34" length
11. His prototype had 5 additional frets on the melody side in the higher register, it is expected that there will be only 2 extra frets in the final version
12. There will be room on the instrument for MIDI
13. Significant updates to truss in that it is adjustable in four places
14. The back of the neck is scooped / scalloped on the side to within a 1/4 inch of the truss (see picture) making the neck extremely thin
15. The point of the rails are not as fine, the best way to define this is to think of them at a 75 degree angle instead of a 90 degree angle.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Alustick

Messagepar grozeil » 25 Mars 2012, 14:14

:shock:

Etonnant, vraiment. Après, je pense que ces changements sont destinés à minimiser le temps de fabrication et peut être les coûts de fabrication. Mais je reste sceptique sur les "nouveautés" qui sonnent parfois comme un retour au passé (34 pouces, que des 10 cordes...). Personnellement, si je devais fantasmer sur une vraie nouveauté, ce serait : moins de crosstalk sur les micros!!!! Avec un peu trop de disto sur la main droite, c'est vite ingérable sur les cordes basses.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Alustick

Messagepar Alain » 26 Mars 2012, 01:19

Aucun fichier sonore disponible?
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Alustick

Messagepar Daniel » 26 Mars 2012, 19:34

grozeil a écrit::shock:

Etonnant, vraiment. Après, je pense que ces changements sont destinés à minimiser le temps de fabrication et peut être les coûts de fabrication. Mais je reste sceptique sur les "nouveautés" qui sonnent parfois comme un retour au passé (34 pouces, que des 10 cordes...). Personnellement, si je devais fantasmer sur une vraie nouveauté, ce serait : moins de crosstalk sur les micros!!!! Avec un peu trop de disto sur la main droite, c'est vite ingérable sur les cordes basses.


Le plus cher dans la fabrication d'un Stick c'est la main d'oeuvre; et je crois que plus de la moitié c'est le frettage: coller les rails et limer le tout. Le reste c'est de l'assemblage, les corps sont faits par une fraise numérique. Même histoire avec le nouveau truss divisé; c'est pour pouvoir donner 2 courbes au manche et éviter de faire le relief des frets aigües. C'est comme ça que maintenant tu commandes un clou et il est pret en 4 à 6 mois (5 pour celui que j'ai commandé en fin Dec et qui devrait être pret en Mai).
Je trouve tout ça positif à condition que:
1) Les nouveaux instruments soient vraiment moin chers (+/- 1500$)
2) Qu'ils continuent à faire les Stick en bois comme jusqu'à présent.



Daniel.
Daniel
 
Messages: 56
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:57

Re: Alustick

Messagepar grozeil » 26 Mars 2012, 22:40

Oui, j'espère bien qu'il va continuer à se faire chier à faire de vrais instruments le père Emmett, et pas simplement que des blocs d'alu. Je suis très sceptique par rapport à cette "invention", qui pour moi, est une offense aux luthiers et à leur métier. Je serai curieux de savoir ce qu'en pense Benoît... :?:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Alustick

Messagepar Catbasse » 27 Mars 2012, 08:56

A priori de ce que j'avais compris dans l'interview de Greg sur groove-tendances http://www.groove-tendances.com/lutherie/item/110-emmett-chapman il devait créer parallèlement aux sticks traditionnels , un stick "d'étude" produit d'appel économiquement plus abordable. Peut être que c'est celui là et ce serait plutôt une bonne nouvelle ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Alustick

Messagepar Djon » 27 Mars 2012, 14:59

grozeil a écrit:Personnellement, si je devais fantasmer sur une vraie nouveauté, ce serait : moins de crosstalk sur les micros!!!! Avec un peu trop de disto sur la main droite, c'est vite ingérable sur les cordes basses.



Est-ce que tu utilises un gate ? Ca élimine vite les problèmes de "petits niveaux".
Djon
 
Messages: 44
Inscrit le: 07 Décembre 2011, 10:26

Re: Alustick

Messagepar grozeil » 27 Mars 2012, 18:22

Non du tout. Peut être je devrais essayer? Mais est ce que ce type "d'effet" n'a pas tendance à altérer le signal de manière grossière?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Alustick

Messagepar Yannick » 27 Mars 2012, 19:03

Comme Olivier, il me semble aussi que c'est un Stick d'étude permettant aux débutants de se mettre au Stick sans trop débourser. Donc un instrument de 34" et 10 cordes me semble très adapté dans ce cas-là.
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Alustick

Messagepar Olvétique » 28 Mars 2012, 07:47

grozeil a écrit:Je suis très sceptique par rapport à cette "invention", qui pour moi, est une offense aux luthiers et à leur métier.


Meunon, ce développement est juste un progrès qui n'offense personne. (à part quelques rétrogrades :mrgreen: )

Quant au retour au 34" avec une frette de moins en bas et 2 de plus en haut, c'est parce qu'Emmett a remarqué qu'en allongeant l'espace jusqu'à la première frette (X-fret), on arrive enfin à faire sonner correctement ces notes basses (donc plus besoin d'une frette en plus - c.q.f.d.).

L'aluminium est une matière exceptionnelle. J'ai longtemps joué sur une basse Kramer avec manche en alu et le sustain de la bestiole était stupéfiant! Je me mords encore les doigts de l'avoir vendue mais bon, elle était incroyablement lourde (pas à cause de l'alu mais à cause du bois qui devait être lesté au plomb :lol: )

La seule petite réserve que je pourrais avoir est la finesse des bords du manche, que j'aurais plutôt imaginés s'évasant vers le centre en une jolie courbe concave (un peu comme les ailes de l'A380) pour y retenir confortablement les pouces.

Et si ça pouvait démocratiser l'instrument en abaissant son prix, tant mieux! Il y en aura encore plus en circulation et tous ceux qui abandonneront en route les donneront au lieu de les revendre :mrgreen:

Je sens que je vais passer commande, miam!
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron