La précision dans le jeu

Pour parler...en général

La précision dans le jeu

Messagepar Alain » 14 Juillet 2012, 15:47

Bonjour à tous,

j'espère juste ne pas lancer une pierre dans le marais mais il y a une question générale que j'aimerais débattre avec vous tous.

J'adore le jeu du stick, c'est un instrument qui nous permet (enfin) de démontrer que le jeu de guitare et de la basse combiné peuvent approcher et même se différencier du piano. Et en fait, la partie basse donne encore plus de crédibilité au son général qui s'en dégage. Comme chacun des instruments a ses forces et ses faiblesses, il faut bien sûr s'ajuster à l'instrument et essayer d'en tirer un bon parti.

Une chose qui me chicote souvent est le manque de précision dans le jeu de plusieurs stickistes. Je ne parle pas des débutants comme moi mais de joueurs aguerris qui le pratiquent depuis au moins une décennie. Me semble qu'on entend moins ces écarts pour les pianistes par exemple. Ces "erreurs" sont souvent causées par un rythme inconstant, des notes mal choisies (ou mal jouées) et je ne sais quoi d'autre encore. Je voudrais tellement que mon jeu devienne très propre avec les années que je me pose la question à savoir si on y arrive vraiment ou si l'instrument est tellement compliqué à maîtriser que nous sommes de très rares individus à y parvenir. Jouant un peu de piano, je peux dire que aussitôt que je touche une note j'ai un son parfait. C'est loin d'être aussi évident au stick. Les pédales du piano me permettent d'avoir des sons soutenus. Oublions ça au stick. Par contre le stick permet d'autres choses...comme le pastel voicing dont j'ai déjà parlé et qui se joue d'une façon si simple de la main gauche que la main droite est libérée pour jouer autre chose au dessus. Quasi impossible au piano (quoique avec la pédale sustain). Mais, hors de tout ça c'est surtout la précision dans le jeu, dans l'exécution du musicien qui m'agace un peu.

Comment voyez-vous le tout? Est-ce que vous percevez cette même vision de mes écoutes ou si tout vous semble bien correct? La conception de l'instrument en général vous paraît compliquée ou si c'est génial?

J'aimerais bien vous lire car je suis tellement curieux de lire toutes les opinions sur le sujet.

Bonne journée à tous...en espérant que ce sujet ne meure pas en cette saison d'été et qu'il s'étire quand l'automne arrivera...lol...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: La précision dans le jeu

Messagepar Catbasse » 14 Juillet 2012, 23:12

Il est un peu tard et je suis crevé mais je prends juste 5 minutes pour te dire que je suis complètement d'accord avec toi sur le peu de joueurs de Stick vraiment précis, calé harmoniquement et surtout rythmiquement ;)
Je n'ai pas vraiment d'explication à cela à part peut être le fait qu'il y a assez peu de joueurs réelement professionnel.
Il y a heureusement quelques exceptions. Si tu prends des joueurs comme Greg Howard, Bob Culberston, Jim Lampi, Tom Griesgraber, Guillermo Cides ..... quelque soit le jugement esthétique que tu peux avoir sur leur musique, ce sont des gars qui jouent en place avec un discours harmonique cohérent. Et par chez nous tu peux en dire la même chose des camarades Youenn, Pascal .....
Après c'est vrai qu'au travers des CD ou de la présence sur Internet tu as des tonnes de joueurs que je qualifierai " d'approximatif" et même de gars reconnu dans la petite sphère du Stick. La plus grande caricature en est Steve Adelson (je n'ai rien contre lui, je ne le connais absolument pas !!!) mais bon voilà un gars qui fait autorité dans le monde Chapman et qui pour moi représente complètement cette approximation (surtout rythmique)
Maintenant je reconnais que cet instrument tout en étant génial, est extrêmement difficile et complexe. Et qu'il faut en priorité se concentrer sur la précision et la fluidité du jeu. Ce que personnellement j'essaye de faire depuis des années et des années.
Je me rappelle d'un morceau de Bob Culberston dans une vidéo de la fin des années 80 ou il jouait une version de "Birdland" de Weather Report. C'était super difficile avec le thème à la Basse ou il jouait avec le pouce au milieu du manche. C'était monstrueux sauf que ça ne groovait pas un pet, que le son faisait "carc, crac, pouet " bref aucun intérêt. Et il avait du y passer des heures de travail pour un résultat sans intérêt. Et quand tu vois ce qu'il joue maintenant (même si je ne suis pas forcement fan du Style) tu te dis qu'il a trouvé sa place, son univers avec l'instrument.
Je vais dormir , on reprendra la conversation plus tard.
Quand à vous camarades hexagonaux je serai curieux d'avoir votre avis sur ce sujet que je trouve très intéressant ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: La précision dans le jeu

Messagepar Alain » 15 Juillet 2012, 05:46

Très intéressant Cat,

pour ma part, je ne pense pas devenir excellent sur ce superbe instrument. Les années commencent à me manquer :cry:

Je vais avoir 61 ans en septembre et j'ai commencé en octobre 2010...ça fait qu'on repassera pour la possibilité de virtuosité. Ça ne m'empêche cependant pas de le pratiquer au quotidien et d'y prendre un plaisir fou. Les limites sont tellement repoussées par contre que ça prend une vie complète pour être vraiment à l'aise sur un tel objet. C'est devenu l'instrument que je touche le plus, comme si j'avais un animal sauvage à dompter. Au point où j'en ai délaissé quelque peu le cello...que je pratiquais quotidiennement aussi. Je sais que je vais revenir au cello (j'y suis déjà revenu en fait même si ce n'est pas aussi intensif) mais le stick accapare mon cerveau au plus haut point. Il m'envahit, c'est une hantise. Peut-être que je donnerai mon premier concert vers 70 ou 75 ans...lol...Quand j'écoute John Mayall qui travaille comme un fou alors qu'il est aux alentours de 78 ans ou encore Leonard Cohen qui fait encore des shows aux environs de 75 ans, je me dis qu'il y a encore de l'espoir... :lol:

Comme tu le disais Cat, il faudra probablement que je trouve mon propre style pour arriver à me contenter un peu, sinon ce sera la frustration totale :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: La précision dans le jeu

Messagepar Olvétique » 15 Juillet 2012, 11:35

Ça c'est un sujet pertinent! Si beaucoup de stickistes ont un tempo approximatif (moi le premier), ça provient aussi du fait qu'ils jouent souvent seuls.

J'ai constaté plusieurs phénomènes depuis que je joue avec un batteur. Il m'a fallu retravailler non seulement ma régularité (le métronome aide mais il ne fait pas tout et il doit se trouver "à l'intérieur" du musicien et non dans une boîte) mais aussi l'écoute de l'autre et la connexion avec lui.

Ensuite en live, un gros boulot sur le contrôle (ne pas accélérer) et le toucher (en garder sous la semelle comme le dit si bien Youenn). Quand en plus tu chantes, il y a vraiment un gros tas de paramètres auxquels il faut parvenir A NE PLUS PENSER pour que ça passe de façon naturelle.

Inutile de dire que quand on tombe sur un ingé-son comme celui auquel on a eu affaire hier dans un petit festival de plein air, c'est carrément mission impossible. Le bonhomme fumait un gros pétard et avait des bananes dans les oreilles. Rien dans le retour, un vent à décorner un bœuf et en plus, j'avais oublié de vérifier que les potards de mon clou étaient à fond. Du coup, bloc mélodique moins fort que l'autre pendant les 2 premières chansons. Ensuite, tout y a passé, paroles oubliées, bouleversement des structures - le genre de trucs qui ne se produisaient plus depuis 6 mois - Au secours! :oops:

Comme l'a justement résumé le batteur (mon fiston) dans la bagnole au retour: «Aucune excuse. Là, on a chié dans la colle!» :mrgreen:

Allez, on y retourne :)
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: La précision dans le jeu

Messagepar Alain » 15 Juillet 2012, 16:44

Tu touches un point sensible Olvétique...les "ingénieurs" du son...ouin...ils sont loin d'être tous ingénieurs selon moi. J'en ai vu plusieurs mssacrer un show et de plusieurs façons. Aussitôt qu'ils ont du "wattage" entre les mains ils se croient obligés de l'utiliser à fond alors que le dosage a bien meilleur goût. Plusieurs font la balance du début et ne travaillent plus le reste du show...alors que je trouve important de se garder de l'espace sonore (volume) pour faire passer au dessus du band les solos de chacun par exemple. Une fois le solo terminé on rabaisse son volume au niveau des autres membres du groupe et le tour est joué. Mais ces ingénieurs improvisés font souvent du tort aux musiciens sur scène...malheureusement. Et s'ils travaillent stone (bourrés de mille et une façons) en plus...ouf...c'est la galère.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: La précision dans le jeu

Messagepar Catbasse » 15 Juillet 2012, 19:09

C'est pourquoi moi dans certaines formations ou spectacle je préfère inclure un régisseur son (sonorisateur) plutôt qu'un musicien supplémentaire.
Ça ne coute pas plus cher (un salaire en plus) mais ça change tout de travailler avec quelqu'un en qui tu as confiance, qui est à ton écoute, qui connait ton matos, ta musique et toi en tant que musicien ;)
Et pour le tempo intérieur un des secret (en plus de travailler avec des batteurs qui groovent) c'est quand tu travailles avec le métronome de ne travailler qu'avec l'after beat (2 et 4). Si tu n'as pas de métronome sophistiqué tu divise juste le tempo par 2 et l'affaire est joué ;)
C'est la seule façon de faire swinger un métronome, quand tu es vraiment dedans tu peux commencer à travailler plus en détail , à jouer "devant" "derrière" le temps. Si tu travailles avec le métronome sur 1 et 3 ou pire sur les 4 temps c'est lui qui te donne le tempo, tu te reposes sur lui. Alors qu'avec l'after beat c'est toi qui impose ton tempo intérieur à la machine, c'est une expérience assez fascinante.
Dans ces séances de travail rythmique je déconseille aussi à mes élèves (quelque soit l'instrument) de travailler avec des éléments trop sophistiqué (genre séquence ou boite à rythme) selon le même principe plus l'intervention de la machine sera sur un cycle "large" et dénudé plus tu travaillera vraiment ton tempo personnel :)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: La précision dans le jeu

Messagepar Alain » 16 Juillet 2012, 02:19

Catbasse et Olvétique...vous parlez beaucoup du rythme, de la vitesse qu'il faut garder continue, en pas en augmenter ni en diminuer.

J'essaie pour ma part de subdiviser autant que je peux. Si la vitesse est à 120 à la noire j'essaie par exemple de n'avoir que le 1 de chaque mesure en mémoire. Aussi, si je tape du pied j'essaie d'avoir une pulsation large...je tape du pied sur le premier temps et le reste fait parti du rythme intérieur que je veux ressentir.

Un mot sur Adelson...que j'ai vu à un mètre devant moi en 2007 au salon du festival de jazz de Montréal. Bon...j'aimerais bien avoir sa dextérité mais pas sa façon de jouer. Ce type gaspille son talent. Il l'utilise mal. Il ne joue pas de la musique, il travaille. Les plans sont en conséquence en ce sens qu'il devient trop répétitif. Je sais qu'on se répète tous mais dans son cas ça devrait moins paraître. Même si je n'aime pas le jeu de Tony Levin, j'estime qu'il est quand même plus créatif.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: La précision dans le jeu

Messagepar Catbasse » 16 Juillet 2012, 10:36

Et au niveau du groove chez Tony Levin y'a rien à redire ;)
C'est vrai qu'on a parlé beaucoup de rythme (qui est la chose la plus importante dans la musique dixit Miles Davis !!!)
Pour ce qui est de l'harmonie, des chorus, du phrasé, je crois que la pauvreté des joueurs crédibles au niveau mondial est peut être (je dis bien peut être) du au fait qu'il y a assez peu de vrai jazman (ou musique improvisé équivalente !) au niveau des joueurs de Stick, comme il peut y'en avoir au niveau des pianistes ou des guitaristes. Beaucoup d'impro tourne autour d'harmonie simple (généralement d'inspiration assez Folk)
En gros les Django Renhart, Wes Mongomery ou Pat Metheny du Stick sont encore à découvrir :D
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: La précision dans le jeu

Messagepar Alain » 16 Juillet 2012, 14:02

Catbasse a écrit:En gros les Django Renhart, Wes Mongomery ou Pat Metheny du Stick sont encore à découvrir :D


Je pense que ça va venir... :lol:

Et voici une vidéo de Levin où j'ai eu l'occasion de l'apprécier un peu mieux:

C'est à moi de faire la part des choses et comprendre que ce type est avant tout un bassiste qui explore le bloc guitare. Et ici, il le fait assez bien.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: La précision dans le jeu

Messagepar pa6lo » 16 Juillet 2012, 22:50

J'ai un an de stick et c'est vraiment au cours de cette année que j'ai découvert des joueurs tels que : Greg Howard, Bob Culbertson, Rob Martino, Guillermo Cides et les français: Pascal Gutman, Youenn Landreau, Olivier Chabasse... Auparavant ma connaissance était limitée à Tony Levin et Trey Gunn (en fan que je suis je voulais un stick depuis le début des années 90). Bref des joueurs qui sont précis et avec une certaine musicalité dans leurs styles.
Je pense que le stick et un instrument complexe (c'est ce qui fait son charme) où beaucoup de choses restent à découvrir et un débat sur la précision (qui est une super idée :D) me fait penser au phénomène "shredder" de la fin des 80's et du début 90's où la c'était la course au guitariste le plus rapide (précis???). Il y avait beaucoup de guitaristes qui "déchiraient" mais n'étaient pas dans le tempo en groupe.
Les grands guitaristes de jazz ont une grande richesse harmonique et aussi un jeu "vertical" sur le manche qui permet un développement beaucoup plus intéressant. Je ne sais pas si la "gestuelle" du stick (position des mains) le permet sauf décroisement (comme le fait Bob Culbertson par exemple).
Est-ce que dans précision vous rangez: placement, musicalité, justesse...?
pa6lo
 
Messages: 36
Inscrit le: 29 Juin 2011, 08:45
Localisation: Pontevedra, Espagne

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron