La précision dans le jeu

Pour parler...en général

Re: La précision dans le jeu

Messagepar Alain » 17 Juillet 2012, 08:23

pa6lo a écrit:Est-ce que dans précision vous rangez: placement, musicalité, justesse...?


Oh que oui...et le jeu à la verticale dont tu parles pour les guitaristes de jazz...wow...j'en ai bavé un coup pour développer le tout en tant que guitariste...et il me semble que j'en ai encore beaucoup à faire.

Pour les "shredders", qu'on appelait aussi au Québec les "sweepers"...disons que je n'ai pas été un grand fan. Ça prenait un son rock et sale (je n'ai rien contre) mais c'était beaucoup moins de la poudre aux yeux en acoustique...lol...Quand ton jeu perpendiculaire à la guitare te fait aller dans les sphères des X7#5b9 et que tu résoud bien, pour moi ça vaut tous les shreds du monde. X étant le nom de base de l'accord bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: La précision dans le jeu

Messagepar pa6lo » 17 Juillet 2012, 13:35

La précision est le Saint Graal :D .
Mais est-ce que en proportion il n'y pas de meilleurs stickistes que chez les autres instrumentistes (il doit y avoir quelques milliers de stickistes par rapport aux millions de guitaristes, batteurs, etc...). Le phénomène youtube aidant on a l'impression que le niveau général est moins bon.
Je pense que la nature même de l'instrument implique un travail spécifique, en ce qui me concerne j'ai une approche polyrythmique comme un batteur (c'est ma façon de penser la façon de jouer l'instrument, j'ai été guitariste, bassiste, aujourd'hui contrebassiste et surtout batteur frustré :D ). Le stick est pour moi une synthèse...
Un vrai batteur aura une certaine approche, un pianiste une autre, etc...
Le background est important pour le travail spécifique de la précision (dans le sens où un pianiste a déjà une certaine indépendance et devra travailler la justesse et la dynamique, alors qu'un guitariste ou bassiste devra bosser l'indépendance...)
pa6lo
 
Messages: 36
Inscrit le: 29 Juin 2011, 08:45
Localisation: Pontevedra, Espagne

Re: La précision dans le jeu

Messagepar Alain » 18 Juillet 2012, 05:08

pa6lo a écrit:La précision est le Saint Graal :D .
Mais est-ce que en proportion il n'y pas de meilleurs stickistes que chez les autres instrumentistes (il doit y avoir quelques milliers de stickistes par rapport aux millions de guitaristes, batteurs, etc...). Le phénomène youtube aidant on a l'impression que le niveau général est moins bon.
Je pense que la nature même de l'instrument implique un travail spécifique, en ce qui me concerne j'ai une approche polyrythmique comme un batteur (c'est ma façon de penser la façon de jouer l'instrument, j'ai été guitariste, bassiste, aujourd'hui contrebassiste et surtout batteur frustré :D ). Le stick est pour moi une synthèse...
Un vrai batteur aura une certaine approche, un pianiste une autre, etc...
Le background est important pour le travail spécifique de la précision (dans le sens où un pianiste a déjà une certaine indépendance et devra travailler la justesse et la dynamique, alors qu'un guitariste ou bassiste devra bosser l'indépendance...)


Commentaire plein de justesse...C'est bon de parler de sa propre approche. J'ai aussi de nombreuses années d'expérience à la guitare d'abord (43 ans) et la basse ensuite (peut-être 5 ans après avoir commencé la guitare). L'indépendance des mains est mon grand défi et je sens que ça débloque mais encore beaucoup de travail à faire. C'est comme si j'apprenais à ce que mon cerveau passe rapidement d'une main à l'autre...lol...Je ne veux pas trop d'automatisme dans mon jeu mais de l'instinct et du moment présent. Pas facile pour un type qui en fait depuis bientôt 2 ans. En ce qui concerne les pianiste au stick...hum...s'ils veulent avoir le feeling du stick je pense qu'ils devraient s'orienter vers le harpejji qui me semble mieux conçu pour leur façon de penser.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Précédent

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron