Festival Stick 2010

Pour parler...en général

Festival Stick 2010

Messagepar Youenn Landreau » 11 Juillet 2009, 21:42

Oyez oyez ! Stickistes, stickistes !
Nous sommes fiers de vous annoncer qu'un festival de Stick aura lieu à Trentemoult, à Rezé (en face de Nantes) les 13, 14 et 15 mai 2010 !!!
L'association 4par2 productions en sera l'organisatrice. Cette association a été créée pour promouvoir les projets musicaux du collectif 4par2 (http://www.4par2productions.com/) ; sa deuxième casquette est l'organisation d'évènements, en l'occurrence la promotion du Stick par la création d'un festival.
Précision de taille : pour éviter l'enfermement dans la seule technique du Stick, ce festival est résolument ouvert sur toutes les techniques de tapping et tous les instruments consacrés au tapping.
Yannick, Nantais depuis 6 mois, est le trésorier de l'asso, et il participe activement à l'organisation de cet évènement.
Nous avons organisé une chouette fête de la musique le dimanche 21 juin, ici même à Trentemoult, chouette démarrage pour l'asso, et une semaine après nous avons arrosé ça avec les bénévoles qui ont participé, la caméra de TV Rezé était là http://www.tvreze.fr/4-par-2-productions_a366.html
Alléluia mes frères, la troisième vague de festival de Stick est née !!!
Nous vous annoncerons très bientôt le nom officiel de la manifestation...
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Festival Stick 2010

Messagepar Yannick » 11 Juillet 2009, 21:48

Et comme il se doit, il y aura aussi un stage de Stick et de tapping sur instruments + conventionnels (type Guitare, Basse...ou Ukulélé !).

N'hésitez-pas à dire si vous pensez être des nôtres et à nous parler de vos envies par rapport à ce stage pour vous combler au mieux !
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Festival Stick 2010

Messagepar grozeil » 11 Juillet 2009, 22:12

Bon, moi qui voulait faire un petit truc à Toulon en mai 2010, je m'incline devant cette initiative, et forcément, je serai là!!!! 8-)

Une idée que j'ai eu par rapport à ce que je voulais créer, concernant les cours : j'avais pensé faire un truc véritablement à la carte. Je m'explique : autant on a des joueurs qui veulent absolument prendre des cours, alors que d'autres ne sont pas intéressés, ou n'ont simplement pas l'argent pour claquer 100 euros de cours. L'idée est de faire un planning de cours individuels ou collectifs avec les artistes. Tu fais payer genre 12-15 euros pour une heure de cours individuel, un peu moins si l'élève accepte que ce soit un cours collectif. L'élève peut alors se payer 4 heures avec Jim Lampi et/ou 4 heures avec Greg Howard. Il aura dépensé une centaine d'euros, plus ou moins, selon ses envies, ses finances. L'artiste lui gagne sensiblement la même chose que dans le cadre d'un séminaire normal. C'est un peu plus compliqué à mettre en place sur le plan logistique (si cette idée fait écho, je veux bien m'en occuper), mais je pense que c'est beaucoup plus intéressant et gratifiant pour l'élève et l'artiste.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Festival Stick 2010

Messagepar Youenn Landreau » 11 Juillet 2009, 23:44

Ça n'a pas tardé à réagir ! Je n'en attendais pas moins de toi, Bruno...
Je trouve ça vachement intéressant, ta proposition pour les stages. Moi qui trouvais que l'aspect rencontres était le plus important, en même temps, la pédagogie c'est indispensable, et générateur d'intérêt pour les écoles de musique. Bref, c'est la meilleure idée qu'il y ait eu quand à l'organisation des stages, de proposer des cours à la carte. Ce problème me semblait être un souci, nous en avions parlé avec Yannick lors des réunions 4par 2, ta proposition arrive à point nommé.
Est-ce que l'AFSTG pourrait être responsable de la partie cours ? De notre côté, nous nous démerdons pour avoir des locaux de répétition pour les cours. Je pensais que des cours de Stick bien sûr seraient proposés, mais également des cours de guitare tapping, et comme cette discipline est déjà connue, ne pensez-vous pas qu'un gars comme Daniel Perroine serait un excellent prof. Le fait de proposer un stage de tapping monophonique et d'en montrer sur scène a pour but d'intéresser les guitaristes de tout poil à notre affaire.
Les stagiaires auraient affaire à l'AFSTG pour l'organisation des cours, et pour leur présence sur le festival, on leur demanderait un "forfait" comprenant un pass d'entrées concert à tarif privilégié, et la bouffe, sachant que l'hébergement se fera chez l'habitant. À Allaire, c'était tout compris en un seul tarif tandis que là, les cours et le forfait festival seraient séparés. Je trouve ça très pas mal du tout...
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Festival Stick 2010

Messagepar Yannick » 12 Juillet 2009, 00:16

grozeil a écrit:L'élève peut alors se payer 4 heures avec Jim Lampi et/ou 4 heures avec Greg Howard.

Par contre s'il y a plusieurs élèves qui veulent se " tapper " (comment je suis drôle :lol: ) 4 heures de cours individuels avec Jim Lampi, comment on fait ? Et si personne ne veut de cours collectifs, il fait quoi le prof des cours collectifs ?
Tout le monde ne pourra pas être comblé (surtout que j'imagine bien que c'est toi le gars qui va se prendre les 4 heures de cours avec Jim ;) !)

Bref, c'est loin d'être simple à mettre en place à mon avis. Il faudrait, Bruno, que tu fasses une petite simulation en partant d'un postulat d'une vingtaine d'élèves par exemple.

Déjà on pourrait peut-être commencer un petit sondage : qui serait susceptible de venir ? quelle formule de stage voudriez-vous avoir ? si vous choisissiez un cours individuel, qui voudriez-vous avoir comme prof ?

Sachant que pour une première édition, le panel d'artistes se réduirait surement à des Européens...
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Festival Stick 2010

Messagepar grozeil » 12 Juillet 2009, 01:30

Yanlep a écrit:
grozeil a écrit:L'élève peut alors se payer 4 heures avec Jim Lampi et/ou 4 heures avec Greg Howard.

Par contre s'il y a plusieurs élèves qui veulent se " tapper " (comment je suis drôle :lol: ) 4 heures de cours individuels avec Jim Lampi, comment on fait ? Et si personne ne veut de cours collectifs, il fait quoi le prof des cours collectifs ?
Tout le monde ne pourra pas être comblé (surtout que j'imagine bien que c'est toi le gars qui va se prendre les 4 heures de cours avec Jim ;) !)


Bah, si tout le monde veut 4 heures de cours avec le même prof, soit il va falloir apprendre à partager en faisant du collectif (et à réduire ses propres coûts) ;-), soit il va falloir prendre moins d'heures, c'est mathématique ;-)
JE sais que ça peut être casse tête à penser, mais en même temps, c'est une bonne option pour rallier un maximum de "réfractaires" aux séminaires : combien n'ont pas pu faire les cours pour des raisons financières, ou en ont marre de se frapper pour la nième fois Ben X ou John F, ou encore dont les cours archi collectifs n'ont pas été productifs... on peut multiplier les exemples de "mauvais" séminaires à l'envi ;)

La simulation me parait difficile tant que vous proposez pas des noms de profs... et avant toute chose, il faudra prévenir les profs potentiels d'un tel système s'il est mis en place, car peut être que certains n'auront pas ou peu de cours à assurer :mrgreen:

Yanlep a écrit: Bref, c'est loin d'être simple à mettre en place à mon avis. Il faudrait, Bruno, que tu fasses une petite simulation en partant d'un postulat d'une vingtaine d'élèves par exemple.

Déjà on pourrait peut-être commencer un petit sondage : qui serait susceptible de venir ? quelle formule de stage voudriez-vous avoir ? si vous choisissiez un cours individuel, qui voudriez-vous avoir comme prof ?

Sachant que pour une première édition, le panel d'artistes se réduirait surement à des Européens...
;)

Le sondage est trop tôt à mon avis. Parlez entre vous des artistes que vous voulez inviter
Mais si ce sont des Européens, c'est plutôt chouette, ils ont rien à envier aux américains ;-)

Enfin, en tout cas, c'est bien cool de se bouger, putain, ça fait plaisir de venir voir les bouffeurs d'artichauts!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Festival Stick 2010

Messagepar Yannick » 12 Juillet 2009, 12:50

On a déjà commencé à évoquer des noms de joueurs mais si plein de personnes veulent faire des cours individuels, ça va faire plein de profs à faire venir...
Pour avoir une idée du nombre de profs à faire venir, il faut avoir une idée du nombre d'élèves qui viendraient. Mais eux ont besoin de savoir quels profs pour dire s'ils viendraient ou pas. Bref, c'est le serpent qui se mord la queue.

Mais vos avis nous intéressent, donc n'hésitez pas à nous proposer des noms !
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Festival Stick 2010

Messagepar Sarqueboute » 12 Juillet 2009, 14:29

Y'a pas d'artichauts en Provence ?
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Festival Stick 2010

Messagepar Warwick » 12 Juillet 2009, 15:47

Le Festival et les dates sont déjà écrits dans mon calendrier de 2010!
Warwick
 
Messages: 9
Inscrit le: 25 Avril 2009, 10:03

Re: Festival Stick 2010

Messagepar Youenn Landreau » 12 Juillet 2009, 22:16

Warwick ! So British... En plus d'être un mec super sympa, tu es toujours là où il faut. Welcome in Trentemoult, my friend.
Yannick, ne soyons pas trop inquiets sur l'histoire des profs : si les têtes d'affiches intéressent les stagiaires, c'est cool. Dans le cas contraire, on enquête sur les profs désirés par ces chers Stickistes.
Personne n'a répondu sur la pertinence de cours de guitare monophonique par Daniel Peroine et l'ouverture à toutes les formes de tapping que je trouve nécessaire à l'attrait de notre festival pour les gens normaux, pas forcément des joueurs de Stick comme nous... Ça m'aurait plus d'avoir un avis sur la question, j'ai l'intention de contacter Daniel incessamment sous peu, et même peut-être avant... Daniel si tu nous lis...
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron