3 ou 4 doigts?

Pour parler...en général

3 ou 4 doigts?

Messagepar Alain » 13 Mai 2013, 15:10

Je ne me souvenais plus s'il y avait une section "technique de jeu" mais bon...je poste ici.

Je remets cette vidéo comme exemple:

Pourquoi celle-ci? Pour justement parler de cette façon de jouer à 3 doigts de la main droite. On voit bien que ce R. Strom est très habile à faire sa mélodie, son solo de la main droite à 3 doigts. J'en parlais avec Greg Howard sur le site américain et il m'a fourni une réponse très complète sur le sujet et des choses m'ont échappé je dois bien avouer.

Pour ma part j'essaie de développer un jeu avec mon petit doigt...ce qui semble évité ici par Strom. Pour moi l'annulaire est le plus faible de tous. Surtout lorsqu'on le combine avec le majeur ou l'auriculaire...il y a une faiblesse évidente à ce niveau. Un balancier entre l'index et l'annulaire se passe très bien. J'essaie donc d'incorporer le jeu de mon auriculaire dans bien des choses.

Et vous, vous l'utilisez ce doigt "faible" que peut représenter l'auriculaire (petit doigt)? Pour moi c'est l'annulaire qui est faible...enfin...j'aimerais bien vous lire sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: 3 ou 4 doigts?

Messagepar grozeil » 13 Mai 2013, 18:54

Bah, je suis un converti au jeu à 3 doigts depuis quelques années, et je m'étonne de voir que le doigt le plus faible peut être l'annulaire. Plutôt rare comme situation, non?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: 3 ou 4 doigts?

Messagepar Catbasse » 13 Mai 2013, 19:19

Moi aussi depuis de nombreuses années je joue la main droite à 3 doigts (sauf pour certains accords et certaines phrases)
Je ne sais pas si c'est que certaines techniques développés par Greg (3 doigts, hands mouvement etc ...)me sont apparues tout de suite naturelle pour mon jeu, ma morphologie .... Pour parler plus précisément du jeu à trois doigts j'y trouve une dynamique rythmique plus ....... dynamique qu'avec 4 doigts :lol: qui compense ce que tu pourrais "perdre" en vélocité (voir le jeu de Bob C. par exemple)
Moi ça me convient et je ne pose plus la question, ce qui est déjà un gros avantage pour un instrument comme le Stick avec toutes les questions que je me pose en permanence depuis 20 ans :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: 3 ou 4 doigts?

Messagepar Alain » 14 Mai 2013, 01:24

grozeil a écrit:Bah, je suis un converti au jeu à 3 doigts depuis quelques années, et je m'étonne de voir que le doigt le plus faible peut être l'annulaire. Plutôt rare comme situation, non?

Je ne crois pas...je pense que les pianistes ont un peu le même problème. Non?
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: 3 ou 4 doigts?

Messagepar Youenn Landreau » 14 Mai 2013, 09:36

Il faut de tout pour faire un monde, et ne surtout pas prétendre qu'un technique est meilleure qu'une autre.
Utilisez autant de doigts qu'il vous convient, et s'il vous en reste un qui ne vous sert pas... Je sors...
Perso j'utilise les deux techniques, selon le type de jeu... Et voilà...
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: 3 ou 4 doigts?

Messagepar Alain » 14 Mai 2013, 12:59

Youenn Landreau a écrit:Il faut de tout pour faire un monde, et ne surtout pas prétendre qu'un technique est meilleure qu'une autre.
Utilisez autant de doigts qu'il vous convient, et s'il vous en reste un qui ne vous sert pas... Je sors...
Perso j'utilise les deux techniques, selon le type de jeu... Et voilà...

C'est un peu ça en fait...ça dépend de la situation. J'ai juste noté la faiblesse (et je pense que ça peut s'améliorer) entre le jeu du majeur et de l'annulaire ou encore de l'auriculaire et de l'annulaire. La main semble construite de façon à ce qu'il y ait une faiblesse entre ces doigts.

Je remarque aussi que j'ai comblé cet écart sur la main gauche à la guitare. Ce qui me fait penser qu'avec certains exercices sur le stick je pourrais arriver aux mêmes fins. Il est beaucoup plus facile de faire un trémolo entre l'index et le majeur qu'entre les autres doigts mais c'est un peu normal aussi. Je m'arrange donc pour penser autrement sur la fonction de chacun des doigts, sur le doigté à prendre dans telle ou telle situation de jeu, etc...

Merci à tous pour les commentaires...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: 3 ou 4 doigts?

Messagepar grozeil » 14 Mai 2013, 21:12

En fait, je crois que les doigts du 4ème et 5ème doigt partagent des muscles communs, c'est pour ça que c'est compliqué.
Mais oui, sinon, pas de règles, c'est encore le mieux. Pour certains plans, ou accords, j'utilise l'auriculaire.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33


Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron