Association Française du Stick et de la Tape Guitare
Discussions autour du tapping polyphonique / polyrythmique sur instruments dédiés ou conventionnels
new Greg (mais qui en fait est vieux)
22 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)
C'est du flugelhorn et non de la trompette...
-
Alain - Messages: 1058
- Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
- Localisation: Shawinigan, Québec
Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)
Kataway a écrit:C'est du flugelhorn et non de la trompette...
Et en français, du "bugle" !
-
Yannick - Administrateur
- Messages: 1324
- Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
- Localisation: Nantes
Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)
Yanlep a écrit:Kataway a écrit:C'est du flugelhorn et non de la trompette...
Et en français, du "bugle" !
Désolé...lol...le peu d'études musicales que j'ai eues ont été en anglais...ah les québécois...toujours en train de tout mêler...sans compter tous ces musiciens qui viennent de partout ici à Cabarete et qui parlent anglais pour être compris de tous...bof...mais ce n'était pas une trompette...lol...
Et parlant de musiciens qui viennent de partout...pourquoi pas des stickistes...je vois que vous vous préparez à aller à Londres...la plage est bien plus belle ici...lol...
-
Alain - Messages: 1058
- Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
- Localisation: Shawinigan, Québec
Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)
La dernière leçon du mois est arrivée. C'est sympa ces petits riffs et bien utiles pour l'indépendance.
J'ai relu tous vos posts concernant Greg et c'est vrai qu'on peut dire ce qu'on veut sur sa musique (et il y a dire) pédagogiquement ça tient la route et peut être que c'est ça son rôle dans la "famille Chapman"
J'ai relu tous vos posts concernant Greg et c'est vrai qu'on peut dire ce qu'on veut sur sa musique (et il y a dire) pédagogiquement ça tient la route et peut être que c'est ça son rôle dans la "famille Chapman"
Grand Stick n°5656 - standart
Stick 10 n°317 - standart
http://www.facebook.com/olivier.chabasse.1?v=wall
http://www.youtube.com/user/balatruc#g/u
Stick 10 n°317 - standart
http://www.facebook.com/olivier.chabasse.1?v=wall
http://www.youtube.com/user/balatruc#g/u
-
Catbasse - Messages: 867
- Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
- Localisation: Avignon
Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)
Ah bin c'est bien sur, LE TRAVAIL DES PERMUTATIONS! Le BA-B A du percussionniste.
Le travail de la coordination qui , a terme, developpe l'independance. Parce qu'il n'y a pas d'independance sans coordination.
Bref je suis surpris que greg nous ponde ça en 2012. J'encourage tout le monde a travailler les permutations.
Le travail de la coordination qui , a terme, developpe l'independance. Parce qu'il n'y a pas d'independance sans coordination.
Bref je suis surpris que greg nous ponde ça en 2012. J'encourage tout le monde a travailler les permutations.
-
Patrick - Messages: 204
- Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:39
Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)
Patrick a écrit: Parce qu'il n'y a pas d'independance sans coordination.
En tant que nouveau (un an et demi) sur cet instrument, j'approuve à 100% cette phrase...je redécouvre cet aspect du jeu quotidiennement...pas facile. Je sens qu'il y a un mur à franchir et quand ce sera franchi je pourrai courrir autant que je peux dans le pré...mais je n'en suis pas encore là. Ça ne m'empêche pas d'y voir cette possibilité. C'est une petite phrase lucide.
-
Alain - Messages: 1058
- Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
- Localisation: Shawinigan, Québec
Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)
Ça ressemble en effet très fort à l'exo claves que Patrick avait diffusé il y a 3 ans. Pas moyen de remettre la main dessus… C'est bien dommage qu'on égare ce genre de contributions au fur et à mesure.
-
Sarqueboute - Messages: 265
- Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
- Localisation: Paris
Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)
Le temps passe vite.......
Le travail des permutaions est assez simple en faite. L'idée est de prendre un motif pour la main gauche, par ex sur 2 temps:
| X - - - | X - X - |
où X=note jouée et -=silence dans un débit binaire de double croche (peut importe que X soit note ou accord, c'est comme on veut)
Là dessus, la main droite va jouer toutes les permutations existantes dans un débit binaire double croche (4 notes/temps):
avec 1 notes
| X - - - | X - - - |
| - X - - | - X - - |
| - - X - | - - X - |
| - - - X | - - - X |
puis 2 notes
| X X - - | X X - - |
| - X X - | - X X - |
| - - X X | - - X X |
| X - - X | X - - X |
puis 3 notes
| X X X - | X X X - |
| - X X X | - X X X |
| X - X X | X - X X |
| X X - X | X X - X |
etc.
puis on pourra finir par du 4 contre 3:
MG | X - - - | X - X - | X - - - | X - X - | X - - - | X - X - |
MD | X - - X | - - X - | - X - - | X - - X | - - X - | - X - - |
puis
MG idem
MD | X X - X | X - X X | - X X - | X X - X | X - X X | - X X - |
etc etc, les combinaisons sont infinis, d'autant plus que l'on peut inverser les mains: c'est la droite qui tourne en boucle tandis que la gauche joue les permutations. En ternaire, quintolet etc.
Et puis chanter une main puis l'autre à chaque étape de l'exercice est très important aussi. Il n'y a rien de mieux comme exercices rythmiques.
Pratiquez les permutations sur votre groove mains gauche favoris, et vous vous surprendrez à terme à improviser de la main droite comme un fou sans que la gauche ne bronche sur 1/4 de temps, avec une coordination parfaite des 2 mains.
Un autre truc que je m'amusais à faire, toujours avec les permutations, c'est de prendre 2 doigts à chaque main (index majeur) et 1 note indentique (même octave) sur chaque partie du stick. L'idée c'est d'avoir le même son/note sous chaque doigts, de jouer les permutations et d'inverser les mains toutes les 4 mesures par exemple. Si c'est bien fait, en théorie, on ne doit entendre aucune différence! L'idée ici, c'est de travailler le touché et l'intention, c-a-d la volonté de taper une note, qui à mon avis se trouve plus vers le poigné/bras qu'à l'extremité du doigt, de bien sentir ses doigts bien se coordonner à chaque permutations.
ex: 2 contre 3 I=index M=majeur x=silence
MG I x M x I x M x I x M x
MD I M x I M x I M x I M x
et on inverse sans s'arreter:
MG I M x I M x I M x I M x
MD I x M x I x M x I x M x
on a (MG/MD) I+I I+M M+I M+M
et laisser faire le temps
Le travail des permutaions est assez simple en faite. L'idée est de prendre un motif pour la main gauche, par ex sur 2 temps:
| X - - - | X - X - |
où X=note jouée et -=silence dans un débit binaire de double croche (peut importe que X soit note ou accord, c'est comme on veut)
Là dessus, la main droite va jouer toutes les permutations existantes dans un débit binaire double croche (4 notes/temps):
avec 1 notes
| X - - - | X - - - |
| - X - - | - X - - |
| - - X - | - - X - |
| - - - X | - - - X |
puis 2 notes
| X X - - | X X - - |
| - X X - | - X X - |
| - - X X | - - X X |
| X - - X | X - - X |
puis 3 notes
| X X X - | X X X - |
| - X X X | - X X X |
| X - X X | X - X X |
| X X - X | X X - X |
etc.
puis on pourra finir par du 4 contre 3:
MG | X - - - | X - X - | X - - - | X - X - | X - - - | X - X - |
MD | X - - X | - - X - | - X - - | X - - X | - - X - | - X - - |
puis
MG idem
MD | X X - X | X - X X | - X X - | X X - X | X - X X | - X X - |
etc etc, les combinaisons sont infinis, d'autant plus que l'on peut inverser les mains: c'est la droite qui tourne en boucle tandis que la gauche joue les permutations. En ternaire, quintolet etc.
Et puis chanter une main puis l'autre à chaque étape de l'exercice est très important aussi. Il n'y a rien de mieux comme exercices rythmiques.
Pratiquez les permutations sur votre groove mains gauche favoris, et vous vous surprendrez à terme à improviser de la main droite comme un fou sans que la gauche ne bronche sur 1/4 de temps, avec une coordination parfaite des 2 mains.
Un autre truc que je m'amusais à faire, toujours avec les permutations, c'est de prendre 2 doigts à chaque main (index majeur) et 1 note indentique (même octave) sur chaque partie du stick. L'idée c'est d'avoir le même son/note sous chaque doigts, de jouer les permutations et d'inverser les mains toutes les 4 mesures par exemple. Si c'est bien fait, en théorie, on ne doit entendre aucune différence! L'idée ici, c'est de travailler le touché et l'intention, c-a-d la volonté de taper une note, qui à mon avis se trouve plus vers le poigné/bras qu'à l'extremité du doigt, de bien sentir ses doigts bien se coordonner à chaque permutations.
ex: 2 contre 3 I=index M=majeur x=silence
MG I x M x I x M x I x M x
MD I M x I M x I M x I M x
et on inverse sans s'arreter:
MG I M x I M x I M x I M x
MD I x M x I x M x I x M x
on a (MG/MD) I+I I+M M+I M+M
et laisser faire le temps
-
Patrick - Messages: 204
- Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:39
Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)
merci Patrick !
-
Yannick - Administrateur
- Messages: 1324
- Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
- Localisation: Nantes
Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)
Moi qui suis bien organisé, j'ai toujours le docu de Patrick et ses fichiers mp3 on le trouve ici http://s-erard.perso.neuf.fr/exos/ExosStick2.html.
Mais ce serait bien de garder ce genre de choses sur le site, non ?
Mais ce serait bien de garder ce genre de choses sur le site, non ?
-
Sarqueboute - Messages: 265
- Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
- Localisation: Paris
22 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités