Au fait, as tu vu qu'un membre de l'AFSTG qui passe de temps à autre ici vend(ait) ceci :
Ah, je ne sais s'il est encore là mais j'ai déjà bien flambé dans mon stick, je pense que je suis encore loin du stade d'envisager un 2e instru, ne serait-ce que financièrement : c'est pas parce qu'avec le temps j'ai accumulé un chouette petit matos (à grands coups de DIY, troc, occase et système D!) que je roule sur l'or. D'autre part, si le Ritter a l'avantage d'un corps et d'une implémentation midi complète, la lutherie érable+touche ébène, ça doit être très très brillant/claquant et le simple bobinage augure d'un son très fin. Vu les résultats souvent trop style clavecin à mon gout que j’entends souvent sur les Sticks, ça a de grosses chances de me déplaire (et bonjour le poids!). Je suis content que le mien soit en palissandre, un des deux bois les + gras à dispo avec l'acajou chez SE.
Excellent de voir un gars comme toi rappliquer dans notre confrérie.
J'ai l'impression d'être arrivé un peu trop en fanfare, j'aurai souvent mieux fait d'avancer masqué dans la vie
Tu feras ce que tu veux
J'y compte bien!
mais pour rejoindre Catbasse et Grozeil, avant de tout dérégler ton Stick en changeant toutes les cordes et la configuration, passe juste un moment à étudier pourquoi ça a été proposé comme ça
Je comprend très bien le pourquoi de l'accord du stick et ce qui a conduit Emmett vers ça ou le fait que ça plaise à nombre d'entre vous, mais à ce que j'en retire, c'est que je fonctionne dans une logique difficilement compatible, voir probablement totalement incompatible
et regarde ce que les stickistes en ont fait.
comme sur tous les instruments, il y a à boire et à manger. C'est certain que tu te prends les digressions crimsoniennes (peut être + Gunn que Levin, Levin se servant + du stick en bassiste qui rajoute des effets qu'autre chose dans ce contexte) dans la tronche ou N.Beggs qui te sort un Big Bubbles No Troubles, tu te dis yeaaaaaah
Si c'est pour refaire des "oeuvres" de Jean-Seb avec un son proche du clavecin, heu... Et pkoi pas Mireille Mathieu tant qu'on y est?
Après, si tu veux te lancer dans quelque configuration que ce soit, il faudra faire un réglage à fond des cordes, des pontets, du truss rod, même des micros... C'est du taf, et je l'ai fait sur plusieurs instruments, ayant essayé différentes configurations (straight 10 cordes en quartes, Dual Bass, différentes configurations standard, et plus récemment j'ai décroisé mon vieux 7/5 pour que mes filles puissent s'essayer au Stick avec leurs petites mains).
Bah, j'ai un excellent luthier (Belliot) à 5 minutes, un grand maître (Leduc) à 20 minutes, 2 potes qui ont bossé comme luthiers chez le 2nd, c'est vraiment pas un problème si je n'ai pas envie de me faire chier avec un accordeur stroboscopique...
Et puis les cordes, si tu mets des cordes de basse tu vas voir que ça ne marche pas, les grosses cordes du Stick ont 3 étages de filages et sont quand même bien spécifiques.
Intéressant. J'ai quand même un ou 2 jeux de cordes 'officielles' en rab, mais bon, voir que tout ça c'est du d'Addario, c'est un peu comme si y'avait marqué Fender sur une gratte ou Bontempi sur un clavier
Évidemment les accordages courants du Stick sont issus de la proposition de départ d'Emmett Chapman. C'est SA proposition. Mais pour en avoir essayé plusieurs, j'y suis toujours revenu, c'est quand même hyper bien vu.
j'ai pas dit que ce n'était pas bien vu ni inintéressant.
je doute que les mêmes tirants de cordes conviennent si on accorde 4tes ou 5tes, surtout pour les notes graves
Moi-même j'ai commencé avec un instrument accordés en quartes parallèles décroisés comme si j'avais une basse 6 cordes (Si-Mi-La-Ré-Sol-Do) à la main gauche et la même à l'octave pour la main droite (car je redoutais l'accordage en quintes inversées). Quand on vient de la basse (ce qui est mon cas) on se dit que ça va être bien car on a facilement ses repères...mais finalement non
J'ai fini par accorder la basse en quintes inversées et j'ai découvert toute la richesse harmonique qu'offrait cet accordage pour la main gauche. Franchement ça valait le coup. Et à bien y réfléchir : quintes inversées c'est comme quartes à l'endroit. Je veux dire que l'ordre des cordes est le même : Do-Sol-Ré-La-Mi-Si, mais comme c'est inversé, d'un point de vue tablature c'est le Si qui est sur la ligne du bas. Du coup les schémas de gammes/accords/modes sont les mêmes des 2 côtés du manche. La seule différence c'est que côté mélodique, pour un schéma d'accord fondamentale-tierce-quinte cette dernière est plus aigüe que la tierce qui est elle-même plus aigüe que la fonda, alors que côté basse c'est le contraire : la quinte la plus grave, puis on monte à la tierce, et c'est enfin la fonda qui est la plus aigüe des 3 notes.
Sur la grille, c'est toujours le même schéma.
Du coup ça donne de nouvelles sonorités.
Vu que tu utilises déjà une guitare tout en quartes, tu n'as pas à tout réapprendre : tous tes schémas restent valables, et tu gagnes de l'enrichissement harmoniques sur la partie basse. Elle est pas belle la vie ?
justement, je ne fonctionne pas sur des histoires de tablatures, diagrammes d'accords, schémas etc... Et il n'y a pas besoin d'artifice mécanique pour amener de nouvelles sonorités par accident musical quand on sait très bien les amener de façon totalement volontaire, enfin, dans les cas là, t'as des chances de te retrouver avec des trucs pas si nouveaux que ça : c'est pas parce qu'une sonorité t'es inhabituelle que ça n'a pas été utilisé avant toi et parfois à bien + grosse dose que tu l'imagines, tiens, prend tous les shredders qui ont découvert le lydien ou le hongrois mineur via Satriani, savent-ils seulement que c'est utilisé à gogo dans le folklore napolitain ou hongrois? T'as + de 700 échelles non synthétiques répertoriées comme 'validées' en tempérament égal : t'as vite fait de retomber sur l'une d'icelles sans même le savoir!
Met toi à fonctionner en harmonie chiffrée et tu vas vite voir que cordes renversées ou non, une dichotomie accordage en 5tes vs. 4tes est absolument catastrophique. L'accordage en 4tes fait que je retrouve mes intervalles toujours aux mêmes endroits, l'intérêt chez moi est justement de me dispenser de tous ces trucs qui bloquent ou interfèrent.
De toi à moi, j'avais déjà exploré de l'accordage en 5tes aménagé guitare AKA le "New Standart Tuning" de Fripp où t'as CGDAEG, la chanterelle étant en 3ce min sinon elle casse, j'ai sans doute - poussé que Belew dans le domaine et lâché l'affaire plus vite que lui et je préfère laisser ça à Fripp et toute sa clique du Guitar Craft : libre à eux s'ils veulent que leurs instrus sonnent moins bien... (et Fripp ferait mieux de ressortir son vieux HiWatt et Belew d'arrêter avec ses modélisations à 2 balles, pis l'Excalibur lui irait mieux que la Parker, na!)