Je comprends bien tes réflexions sur le matos, et j'adhère à ce que tu dis (enfin, les parties que je comprends, parce qu'il y a des trucs qui sont du chinois pour moi). Pour ce qui est des délais, des buffers, choses sur lesquelles j'ai planché un brin et essayé quelques trucs, il faut bien garder à l'esprit que je suis un pseudo musicien loin d'être fortuné, donc nécessairement, je dis faire des concessions et des compromis. Le coup du switcher 8 boucles genre Musicom Lab (je sens que tu vas me dire que c'est nul) , bien sûr que c'est un peu mon rêve, mais bon, la réalité financière prend le pas, d'autant plus que multiplier les effets et autres boîtes démultiplie les poids et encombrements. Parce qu'au-delà du son, il y a aussi d'autres paramètres qui entrent en jeu, le rapport prix/poids/taille/possibilités (donc, de fait, les Moog ne passent même pas les tests de présélection, et je garde mes déjà chers delays numériques)
Et puis, même si sur le papier, certains effets sont largement supérieurs aux autres, quand je vois (enfin, j'entends plutôt) ce que peux faire Bill Frisell avec un pauvre délai LIne 6, une réverb bas de gamme et une mauvaise TS9 (OK, il a des Fender, mais tout ne vient pas de ses amplis), je me dis que bon... Et c'est là qu'on rejoint la réflexion d'Olvétique sur le toucher (ce sur quoi tout le monde est d'accord, par contre, il n'y a pas QUE ça)
Sinon, en jouant un peu ce matin, je me faisais cette réflexion s'ur l'accordage en quinte... : je maîtrise assez mal cette partie de l'instrument, j'avoue. Mais par contre, un truc à ne pas oublier, à mon sens, c'est que jouer, se concentrer et s'approprier cette zone de cordes permet de casser les automatismes liés à la guitare/basse et surtout c'est une usine à idées! Rien que ce matin, j'ai trouvé trois riffs ou mélodies en me focalisant sur ces cordes, que je n'aurai sûrement pas trouvées en jouant sur un instrument tout en quartes. A mon avis, cet accordage fait vraiment partie de la beauté et de l'intérêt de l'instrument
Ce sera à toi de faire ton cheminement, petit Padawan
Association Française du Stick et de la Tape Guitare
Discussions autour du tapping polyphonique / polyrythmique sur instruments dédiés ou conventionnels
quel ampli sur votre stick???
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Re: quel ampli sur votre stick???
Catbasse a écrit:En même temps on est dans la section matos du forum
T'as raison, j'avais oublié
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Olvétique - Messages: 841
- Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33
Re: quel ampli sur votre stick???
c'est promis, je ne me moque jamais de quiconque me demande des précisions sur des termes que j'emploie, il est d'ailleurs normal qu'un vocabulaire technique spécialisé laisse nombre de gens dubitatifs.enfin, les parties que je comprends, parce qu'il y a des trucs qui sont du chinois pour moi
ben non, je connais pas mais l'a l'air pas mal ce truc! Y coute combien? Je viens d'en voir un MkII à 340 sur AF... Un peu cher quand même. Le Rocktron Patchmate floor serait sans doute + sympa pour toi : en neuf il est à - de 300, ça doit permettre un prix de l'ordre de 150/200 maxi pour de l'occase, tu risques de toucher les versions en rack pour - encore. Sinon, dans le genre, mon GRX4 a dû me couter 100€ port depuis la Réunion compris et je me suis tâté trop longtemps mais ai bien failli racheter son pédalier Skrydstrup+1 extension au gus : à 800 l'ensemble, c'était vraiment pas cher. Le RJM RG16, j'ai fait une super affaire : 250 avec un argus à 450 à l'époque et 344 maintenant, pis bon, c'était quand même un peu justice que je le prenne au gus : je m'étais désisté de son Patchmate rack qq mois + tôt quand s'est présenté un Soundsculpture Switchblade GL (le m^m que Fripp!) et ça, c'est salé m^m d'occase (si on en trouve un! Le seul que j'aie jamais vu en vente en France dans les PA est chez moi, et je cracherai pas sur un 2e, c'est monstrueux!)Le coup du switcher 8 boucles genre Musicom Lab (je sens que tu vas me dire que c'est nul) , bien sûr que c'est un peu mon rêve, mais bon, la réalité financière prend le pas
d'autant plus que multiplier les effets et autres boîtes démultiplie les poids et encombrements. Parce qu'au-delà du son, il y a aussi d'autres paramètres qui entrent en jeu, le rapport prix/poids/taille/possibilités (donc, de fait, les Moog ne passent même pas les tests de présélection, et je garde mes déjà chers delays numériques)
Ah, je bourre ça dans un flycase-bag 6U à 38€, les foogers sont sur des tablettes rétractables, le switchblade GL est à bord et il faut encore que je m'y colle pour le 6e emplacement vu que j'ai un rack 1U vide à remplir : y claquer 8 pédales inside serait loin d'être nase, heu, c'est peut être même pour ça que je l'ai acheté Bon, quand j'aurai la Clusterflux, le phaser rejoindra le pedalboard avec les trucs de base...
Mhhh, le rig avec le Triaxis, le Marsh 20/20, le MPX G2 et l'Eventide Eclipse, c'est un trolley 6U...Mais que faire des 2U restantes? Oh, c'est quoi ce RG16? Oh, mais il reste de quoi claquer un rack 1U avec les circuits de plein de pédales dedans, non? Le RG16 a 8 loops mais aussi 8 switches de commande externe et le Triaxis en a 4... à supposer que je rajoute des relais double inverseurs et y'a juste de quoi piloter on/off heu... 20 pédales... ou moins en pilotant des switches sur ces pédales...Ah, mais il reste de la place pour un rack 1U, mhhh, combien je puis bourrer de circuits des pédales là dedans? Et puis comme je me doute qu'il n'y aura pas de quoi en bourrer 20 (quoi que...) on peut toujours placer des relais dans une boite sur le pedalboard en complément du RGX4...
Moralité : le rig avec les MoogerFoogers est optionnel mais très transportable. Le rig ampli gratte en trolley et le pedalboard avec le pédalier midi peuvent tout à fait tourner seuls sans faire de concessions, y'a déjà de quoi faire, pis les Foogers sont pas que là en tant qu'Fx guitare : ça peut servir aussi bien pour basse, clavier que faire des traitements de voix, d'instrus acoustiques qu'à eux seuls comme un vrai petit synthé analogique modulaire, pour peu qu'on aie un clavier avec un midi-to-CV, on peut tout à fait s'en servir ou faire des sons de fou depuis les potars T'as déjà vu Frusciante délirer avec ces trucs en live?
C'est très relatif. Déjà, c'est pas des trucs nases, le delay Line 6 et la TS9 très bien, soit dit en passant (et si t'as une TS9, tu changes 2 résistances et t'as une TS808 OU tu rajoutes un double inverseur et tes 2 rès et vlan, t'as les deux! Je te dis pas à quel point ceux qui se sont payé les 2 pédales se sont pas fait pigeonner). Mais supposons que tous 2 nous rendions à un concert de Frisell dans mon rade où franchement, t'as pas de public averti, en gros, ça récup les sorties de resto avant que les gens n'aillent en boite pis si le groupe sait retenir les gens, ben ils vont pas en boite et remplissent la caisse ) , je te parie qu'après le 1er set, tout le monde va se barrer excepté nous et qq zikosEt puis, même si sur le papier, certains effets sont largement supérieurs aux autres, quand je vois (enfin, j'entends plutôt) ce que peux faire Bill Frisell avec un pauvre délai LIne 6, une réverb bas de gamme et une mauvaise TS9 (OK, il a des Fender, mais tout ne vient pas de ses amplis), je me dis que bon... Et c'est là qu'on rejoint la réflexion d'Olvétique sur le toucher
Si tu veux décrire un set fort minimal, fallait citer Santana pré-comeback : Mesa MkI de 73, wah, screamer, chorus et vieux delay
J'ai rien contre du matos comme ça, ne t'y trompe pas, MAIS Santana ou Frisell te font tout un concert avec en gros 2/3 sons. S'il s'agissait d'aller taper du truc où j'ai besoin que d'un son, crois moi, je me ferai un plaisir de finir/sortir mon petit clone de Mesa 22W ou de Supro 1624
Quand, depuis 1986, tu ne t'es jamais retrouvé 2 fois à jouer dans le même style, tu préfères être prêt à tout (et surtout n'importe quoi). Le rig de base chez moi, c'était un fly trolley 4U (je le passe en 6U histoire de bourrer une flopée de pédales dans un coffret de rack 1U et les piloter avec le RG16) avec le Triaxis, le 20/20, le MPX G2 et l'Eventide. ça, deux 1*12, le pédalier midi, une wah, une fuzz, tu te retrouves avec bien moins à te farcir que Bill, le son de base n'a rien à envier ni au sien ni à celui de Carlos, par contre, question Fx, on peut sans problèmes dévier vers pink Floyd, King Crimson, U2 etc etc.
Pour ce qui est du toucher, Bill a le sien, Carlos a le sien et j'ai le mien, je doute d'être en mesure de jouer ce que Frisell fait ou faudrait que je me remette à bosser commeun fou plusieurs années, et encore... Pour Carlos, mhhhhh, je devrai peut être monter un groupe de covers de Carlos : je suis très bien pour jouer disto en dorien sur de la Samba et j'ai un bon coup de médiator pour tricoter à toute vitesse en remontant tout le manche en chromatique... Mais ça me ferait chier de taper le répertoire post 1975 : après, ça devient chiant, mais chiant Enfin, faudrait surtout que consomme des trucs pas très légaux pour être vraiment dans l'esprit : faut fumer au - autant qu'un rasta et prendre des speed en + pour être vraiment dans ses trucs époque Caravanserai ou Borboletta, Soul Sacrifice façon Woodstock, faut un truc qui te fasse voir le manche de ta gratte gondoler comme si c'était un serpent (dixit Carlos lui même)... Faut au moins Owsley ou le Dr. Gonzo dans le coin mais c'est du coup à finir à Ste Anne
ça, c'est parce que tu es esclave de mécanismes! Sers toi d'outils intellectuels comme la Partition Intérieure et Scaleopia et tu rentreras vite dans des trucs complètement dingues et pas par hasard et là, tu vas surtout te rendre compte qu'une dichotomie 5te sur cordes à l'envers/4te sur cordes à l'endroit, c'est un gros boulet!Sinon, en jouant un peu ce matin, je me faisais cette réflexion s'ur l'accordage en quinte... : je maîtrise assez mal cette partie de l'instrument, j'avoue. Mais par contre, un truc à ne pas oublier, à mon sens, c'est que jouer, se concentrer et s'approprier cette zone de cordes permet de casser les automatismes liés à la guitare/basse et surtout c'est une usine à idées! Rien que ce matin, j'ai trouvé trois riffs ou mélodies en me focalisant sur ces cordes, que je n'aurai sûrement pas trouvées en jouant sur un instrument tout en quartes. A mon avis, cet accordage fait vraiment partie de la beauté et de l'intérêt de l'instrument
Autre truc, ça me semble + intéressant d'inverser le bloc des cordes basses et des aigües : vu que ta main gauche joue les basses, c'est pas ergonomique si les cordes sont complètement de l'autre côté du manche, vaut mieux les basses en bas, et itou la main droite pour les aigües : vaut mieux qu'ils soient vers toi!
Pour moi, Emmett a d'abord commencé sans doute ou par une 7 cordes ou par mettre une corde de basse sur une 6 cordes histoire d'avoir une fondamentale grave pour faire le bourdon, ensuite, tu passes au proto stick à 8 cordes parce que c'est pas con de rajouter une 5te à ta fond, donc zou, corde suivante à la 5te en renversant : tu claques ton barré sans problème vu que presque tous les accords ont une 5te... à chaque fois, il y a plusieurs années de pratique progressive, au bout de ces qq années, hop, on passe à 10 cordes (et vu quet'as 5 cordes graves, c'est ce qui me fait quand même fort penser qu'il y a eu un démarrage avec une corde grave et 5 cordes aigües sur une guitare normale!) , pis bon, la chanterelle manque, allez, tant qu'à faire, on rajoute une corde pour la jouer basse 6 cordes, voilà le grand stick...
Le process a pris quoi? 10 ans? La Partition intérieure, il faut 4 jours pour la lire en entier, après, si le coeur t'en dit, tu peux te lancer dans des compos de contemporaine, harmoniser n'importe quoi, t'as déjà de quoi t'amuser, y'a bien 130 échelles répertoriées et il t'apprend à monter des gammes synthétiques polytonales, t'as de quoi monter des grilles à faire peur à Fripp ou Holdsworth ça suffit pas? Y'a bien 700 échelles sur Scaleopia
Ce sera à toi de faire ton cheminement, petit Padawan
Y'a personne qui pourrait me rétrocéder un jeu 12 cordes en tirant bien heavy? Le medium est vraiment trop mou sur le grand stick, du moins à mon goût. Je peut troquer contre un jeu en médium que j'ai en rab... J'ai hâte de virer l'accordage en 5tes montante renversées...
ça, c'est le SVT3pro, un hybride préamp à lampes, power à transos! Le préamp est le même que mon SVP qui m'a couté 300 d'occase (pour un argus à 450), tu bourres nimp quel amp de puissance potable à transo en rack au cul du SVP et t'as la même chose. T'as le m^m préamp sur le SVT2pro qui lui est tout lampes. La différence avec le SVT Classic, c'est que t'as un potar drive et un EQ 9 bandes en +... Le SVT CL est à 1845 et 1990 pour l'avoir en blue diamond comme dans le temps, mais ça c'est les made in China, un US c'est 2590, ça, c'est l'ampli de Tony Levin, Jah Wobble, les bassistes de JB se branchaient sur les 2 dans le backline... Le cab 8*10 c'est 1500 en neuf au fait...Heu j'ai été faire un p´tit tour chez notre ami teton-mann.
Alors l'ampeg c'est 1250€
MAIS, regardons les caractéristiques de l'Eminence KappaLite 3010 de 10" : rendement : 99.9 dB. Le 4*10 Ampeg à 990€ : 98dB : 2dB de moins, le 8*10 : 101 dB : 1dB de + pour 62 kg (!!). Bon, OK, les cabs Ampeg descendent à 28Hz, mais c'est pas dû aux HPs mais aux calculs d'enceinte... le KL3010HO descent à 40Hz, y'a moyen de faire chuter l'enceinte aussi Sinon, un Beyma 15MI100, c'est 30Hz/4kHz et 101dB à 1W et il sonne comme le JBL E140... pis c'est du coup à 153€, faut au - en sortir 300 pour le KL3010HO Zou, un seul 15 fait le taf du monstre de 62 kg à lui tout seul et sans même se faire chier à recalculer à mort un cab, tu rentres les caracs du HP dans winISD et il te torche ton enceinte sans avoir de révisions de la fréq de résonance à te taper
Le SVT2pro reste le must d'Ampeg
Un SVT2pro, tout comme un Mesa Bass 400+, d'occase, ça s'échange dans les 1000/1300...
Mon ex préamp, le SVT-IIP argus moins que le SVP (350€), par rapport au préamp d'un SVT CL, il na 'que' un EQ 6 bandes en plus, c'est 3 lampes au lieu de 5 dans le SVP
et t'en trouves d'occase en excellent état pour 700 à 900€et le triaxis c'est 2555€
ben on peut bien sur préférer autre chose.Tu m'étonnes qu'à ce prix là ça sonne. En tout cas j'espère
pour les préamps guitare, ACHTUNG : le simul-HP d'un triax, c'est uniquement en mesure de secours si on crame le poweramp ou les enceintes! Ne SURTOUT pas s'attendre à un super son si on le branche DI en sono ou m^m sur un amp à transos : c'est vraiment fait pour avoir du power amp à lampes et des vraies enceintes guitare
Le Triax et l'Egnater M4 sont les champions de la polyvalence. Si tu n'arrives pas à jouer dans littéralement tous les styles en ayant un super son avec ces trucs, c'est ou que le reste du matos craint, ou que tu ne sais pas t'en servir. Maintenant, y'a plein d'autres trucs qui tuent mais c'est plus spécialisé, si je devais faire du brutal death (faudrait me payer cher), je me prendrai un préamp Engl par exemple, quoi que mon clone du CAE...
Si le Siron et Scaleopia ne te suffisent pas, y'a qq trucs que j'ai survolé qui valent le détour i.e le Thesaurus od Scales & Melodic Patterns de Slonimsky : Miles, Mahavishnu, Chick, zawinul et toute la clique ont tapé dedans comme des salauds, pour l'orchestration, le Koechlin en 4 volumes ou le Casella sont les tops et j'ai bien envie de me commander le traité d'arrangement de Sammy Nestico qui a juste bossé pour le Duke, pour Quincy etc etc etc... Frank Zappa a une fois déclaré, après qu'on l'aie interrogé sur comment il avait appris à diriger un orchestre alors qu'il n'avait pas fait le conservatoire ni pris de cours, avait répondu qu'il avait une carte de bibliothèque et tout simplement emprunté un bouquin sur le sujet... J'aimerai bien savoir lequel, ça devait être super bien expliqué là dedans, enfin, faudrait que je bosse vraiment la lecture à vue, je me la glande vraiment trop au niveau de la pratique, en même temps, vu le contexte où je suis, il n'y a rien à faire, alors je ne fais rien.Et la musique dans tout ça?
Quant au reste, quoi que tu fasses en zik, tu en trouveras toujours à qui ça plaira et d'autres qui détesteront, après tout, c'est un art, l'important c'est de t'amuser, si ça plait, tant mieux, si ça ne plait pas, prout, tu t'en fous, si ça se trouve, t'es en avance sur ton temps, les gens ne s'en rendront compte qu'après ta mort et te vénèreront... T'en a même qui sont adulés dans certains milieux 3 siècles après leur mort alors que leur musique était déjà mortellement ennuyeuse à l'époque et l'est toujours maintenant, enfin, y'avait des bons trucs, étrangement réattribués à d'autres depuis
Pis tu sais quoi? Faire de l'art, c'est comme chier un coup! Tu en ressens le besoin, tu fais ton étron, puis tu tires la chasse... Par contre, je suis putain de constipé depuis un moment, quand ça va sortir, ça va m'arracher le fion et boucher les chiottes tant il va y avoir de merde qui va sortir, moi j'te dis
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau
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Obélix - Messages: 56
- Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
- Localisation: Metz 57000
Re: quel ampli sur votre stick???
Et merde, encore un post de 2 jours
On en reparle dans le week end
On en reparle dans le week end
- grozeil
- Messages: 1730
- Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33
Re: quel ampli sur votre stick???
Ayé, tout lu
Bourrer un flycase 6U... Et bien, bon courage quand tu prendras l'avion ou le train avec
J'ai eu un 3U lourd comme un âne, et je devais faire 60 kms en train pour aller répéter sur Marseille, j'ai craqué au bout de 2 ans.
En tout cas, cette lecture me laisse à penser que tu es un véritable mutant de la musique, surtout si tu as lu la Partition Intérieure en 4 jours. Personnellement, ça fait 12 ans que je l'ai et que je le consulte régulièrement quand je n'ai pas de réponse à mes questions, et je découvre encore des choses dessus.
J'avoue avoir très hâte d'entendre ce que tu vas nous pondre dans quelques jours, maintenant que tu nous as tous bien alléchés, va falloir nous montrer tout ça, et en particulier cet accordage tout en quartes
Ah, et sinon, Santana et Frisell dans la même phrase, ça pique un peu les yeux
Bourrer un flycase 6U... Et bien, bon courage quand tu prendras l'avion ou le train avec
J'ai eu un 3U lourd comme un âne, et je devais faire 60 kms en train pour aller répéter sur Marseille, j'ai craqué au bout de 2 ans.
En tout cas, cette lecture me laisse à penser que tu es un véritable mutant de la musique, surtout si tu as lu la Partition Intérieure en 4 jours. Personnellement, ça fait 12 ans que je l'ai et que je le consulte régulièrement quand je n'ai pas de réponse à mes questions, et je découvre encore des choses dessus.
J'avoue avoir très hâte d'entendre ce que tu vas nous pondre dans quelques jours, maintenant que tu nous as tous bien alléchés, va falloir nous montrer tout ça, et en particulier cet accordage tout en quartes
Ah, et sinon, Santana et Frisell dans la même phrase, ça pique un peu les yeux
- grozeil
- Messages: 1730
- Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33
Re: quel ampli sur votre stick???
Et sinon, ramène ta fraise aux Folies Tapping, qu'on discute de tout ça autour d'un fût de bières, histoire de se réhydrater
- grozeil
- Messages: 1730
- Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33
Re: quel ampli sur votre stick???
Oui, Obélix, vraiment envie de te rencontrer !
Je suis désolé, mais la longueur de tes messages et tes connaissances me scotchent, à vrai dire je ne peux pas tout lire, ça me dépasse... Je suis baba de tes connaissances en n'étant pas hyper barré sur le même registre, je suis plus bouffeur de notes de musiques que connaisseur en matos, mais l'un n'empêche pas l'autre, respect total ! Et chapeau pour la culture.
Viens donc faire un tour au festival...! Et je ne dis pas ça pour racoler, tu fais comme tu veux et comme tu peux.
Ici à Trentemoult, village genre irréductibles, et vu ma stature, moi ce serait plutôt Astérix...
Youenn.
Je suis désolé, mais la longueur de tes messages et tes connaissances me scotchent, à vrai dire je ne peux pas tout lire, ça me dépasse... Je suis baba de tes connaissances en n'étant pas hyper barré sur le même registre, je suis plus bouffeur de notes de musiques que connaisseur en matos, mais l'un n'empêche pas l'autre, respect total ! Et chapeau pour la culture.
Viens donc faire un tour au festival...! Et je ne dis pas ça pour racoler, tu fais comme tu veux et comme tu peux.
Ici à Trentemoult, village genre irréductibles, et vu ma stature, moi ce serait plutôt Astérix...
Youenn.
- Youenn Landreau
- Messages: 648
- Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54
Re: quel ampli sur votre stick???
vincent 69 a écrit:salut , voila j ai une question toute simple, mais auquel je n ais pas de reponse, je voudrais savoir ce que vous mettez comme ampli (a la maison) , un ampli plutot basse ou guitare?
En fait, à la maison, c'est moins le type d'ampli que le volume auquel tu joues qui est déterminant. Surtout pour les voisins
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Olvétique - Messages: 841
- Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33
Re: quel ampli sur votre stick???
Ohla, qu'est-ce qui vous prend tout à coup, j'arrive plus à suivre
Pour répondre à la question: j'ai chez moi un Fendlair BXR60 (pour Bass Extended Range) - mes copains de Vérone utilisaient il y a une dizaine d'année un BXR100 qui était très bon sur scène (pour une basse 4 cordes), mais le 60 est nettement en deça.
En fait je joue soit sur une interface MOTU avec une petite reverb Lexicon (MPX100) en boucle sur le bloc mélo, soit de plus en plus en entrant dans le Mac avec Mainstage pour les effets (le tout en écoutant au casque, car voisins).
Sinon j'enregistre en direct dans Logic, je trouve que passer par un ampli ne fait que dégrader le son et les attaques. Et j'ajoute des trucs en pagaille par dessus, mais je ne suis pas exactement un puriste de l'instrument. Le pb à l'enregistrement dans mon expérience, ce sont les résonances dans les graves qui bouffent tout + la qualité des aigus mélo qu'il faut préserver. Dans les basses on a souvent besoin d'un compresseur pour limiter le bordel, mais il faut faire attention à ne pas écraser les fins de notes (donc release rapide) + EQ violente en-dessous de ~40 Hz.
Pour les aigus, j'adorerais que Youenn nous dise comment il fait…
Pour répondre à la question: j'ai chez moi un Fendlair BXR60 (pour Bass Extended Range) - mes copains de Vérone utilisaient il y a une dizaine d'année un BXR100 qui était très bon sur scène (pour une basse 4 cordes), mais le 60 est nettement en deça.
En fait je joue soit sur une interface MOTU avec une petite reverb Lexicon (MPX100) en boucle sur le bloc mélo, soit de plus en plus en entrant dans le Mac avec Mainstage pour les effets (le tout en écoutant au casque, car voisins).
Sinon j'enregistre en direct dans Logic, je trouve que passer par un ampli ne fait que dégrader le son et les attaques. Et j'ajoute des trucs en pagaille par dessus, mais je ne suis pas exactement un puriste de l'instrument. Le pb à l'enregistrement dans mon expérience, ce sont les résonances dans les graves qui bouffent tout + la qualité des aigus mélo qu'il faut préserver. Dans les basses on a souvent besoin d'un compresseur pour limiter le bordel, mais il faut faire attention à ne pas écraser les fins de notes (donc release rapide) + EQ violente en-dessous de ~40 Hz.
Pour les aigus, j'adorerais que Youenn nous dise comment il fait…
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Sarqueboute - Messages: 265
- Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
- Localisation: Paris
Re: quel ampli sur votre stick???
si tu dois porter ça à bout de bras, tu m'étonnes! Mais connais-tu ces trucs là :Bourrer un flycase 6U... Et bien, bon courage quand tu prendras l'avion ou le train avec
J'ai eu un 3U lourd comme un âne, et je devais faire 60 kms en train pour aller répéter sur Marseille, j'ai craqué au bout de 2 ans.
Sauf que la Moselle, ça tient de Genosha Autant dire qu'à force de ne plus pouvoir se servir de ses super-pouvoirs, j'ai même plus un niveau semi-pro.En tout cas, cette lecture me laisse à penser que tu es un véritable mutant de la musique
c'était il y a longtemps et ça m'a surtout servi à ne plus jouer avec personnesurtout si tu as lu la Partition Intérieure en 4 jours
L'intérêt de le lire d'une traite est d'avoir une vue d'ensemble, c'est pas plus dur de se l'envoyer que de se lire "Crime et châtiment", "le seigneur des anneaux" ou "Dune".Personnellement, ça fait 12 ans que je l'ai et que je le consulte régulièrement quand je n'ai pas de réponse à mes questions, et je découvre encore des choses dessus.
vu ma pratique musicale intensive, ça sera déjà beau si je passe qq Mikrokosmos de base ou la 1ère Gnossienne d'ici 1 anJ'avoue avoir très hâte d'entendre ce que tu vas nous pondre dans quelques jours
va surtout falloir que je fasse venir un jeu de cordes adaptées des US. De toutes façons, je me sens complètement à la ramasse avec les cordes en 5tes renversées etc, à persister là dedans, je ne vois qu'une issue : comme nombre de gens : revente du Stick.maintenant que tu nous as tous bien alléchés, va falloir nous montrer tout ça, et en particulier cet accordage tout en quartes
Carlos a un super son et ce avec peu de matos (du - avant son comeback fort dispensable). Il faisait des trucs vraiment super jusqu'en 75 n'empêche. Frisell, c'est + un zikos pour zikos.Ah, et sinon, Santana et Frisell dans la même phrase, ça pique un peu les yeux
Et sinon, ramène ta fraise aux Folies Tapping, qu'on discute de tout ça autour d'un fût de bières, histoire de se réhydrater
L'idée n'est pas pour me déplaire, bien que je doute d'être en mesure de jouer quoi que ce soit de potable sur un stick d'ici mi-mai... Par contre, le + gros problème c'est que Nantes, c'est juste à l'autre bout du pays!!!Oui, Obélix, vraiment envie de te rencontrer !.../...Viens donc faire un tour au festival...! Et je ne dis pas ça pour racoler, tu fais comme tu veux et comme tu peux.
Ici à Trentemoult, village genre irréductibles, et vu ma stature, moi ce serait plutôt Astérix...
Youenn.
Faudrait au moins que j'aie autour de 15k€ à claquer dans ce genre d'engin ou autre truc du même acabit d'occase pour que ce genre de voyage commence à devenir supportable
bah, j'ai juste construit qq amplis boutique, customisé quelques autres et ça fait 30 ans que je bidouille du matos en dilettante, d'ailleurs c'est un peu à cause de ce genre de pratique que j'ai acquis un instruJe suis désolé, mais la longueur de tes messages et tes connaissances me scotchent, à vrai dire je ne peux pas tout lire, ça me dépasse... Je suis baba de tes connaissances en n'étant pas hyper barré sur le même registre, je suis plus bouffeur de notes de musiques que connaisseur en matos, mais l'un n'empêche pas l'autre, respect total ! Et chapeau pour la culture.
c'est net : un 4*12 chargé en HPs à 103dB de rendement, à 2W tu dépasses un volume de boite de nuitEn fait, à la maison, c'est moins le type d'ampli que le volume auquel tu joues qui est déterminant. Surtout pour les voisins
j'ai la vague impression que ma présence n'y est pas étrangèreOhla, qu'est-ce qui vous prend tout à coup, j'arrive plus à suivre
je vais te faire flipper : dans la série là, j'ai racheté un BXR Spectrum, le 1*18+2*10 (c'est énooooorme) mais uniquement car les HPs à bord avaient été changés pour les mêmes Electrovoice que Mesa mettait sur les cabs qui accompagnaient le Bass400+. C'est un peu disproportionné pour mes besoins mais à 160€ sachant que le HP de 18" à lui seul avoisine les 450€...Pour répondre à la question: j'ai chez moi un Fendlair BXR60 (pour Bass Extended Range) - mes copains de Vérone utilisaient il y a une dizaine d'année un BXR100 qui était très bon sur scène (pour une basse 4 cordes), mais le 60 est nettement en deça.
question de qualité d'ampli ça.je trouve que passer par un ampli ne fait que dégrader le son et les attaques
ça, c'est surtout LogicAudio qui fout sa merde. Nombre de potes sur Mac s'en plaignent, bah, Emagic c'est fini, quoi...Le pb à l'enregistrement dans mon expérience, ce sont les résonances dans les graves qui bouffent tout + la qualité des aigus mélo qu'il faut préserver. Dans les basses on a souvent besoin d'un compresseur pour limiter le bordel, mais il faut faire attention à ne pas écraser les fins de notes (donc release rapide) + EQ violente en-dessous de ~40 Hz.
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau
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