Remplacement de l'"étouffeur" de cordes?

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Remplacement de l'"étouffeur" de cordes?

Messagepar eb303 » 07 Mai 2021, 17:14

Bonjour les gens!

Je suis l'heureux propriétaire d'un stick "vintage" dont, après quelques années à m'en servir comme d'une basse, j'ai décidé de commencer à me servir "normalement", à savoir en tapping à deux mains. Et j'ai remarqué que le morceau de "moumoutte" qui étouffe les cordes semble être passablement fatigué: il n'étouffe plus grand chose et ça résonne dans tous les sens...
Et donc, question: est-ce que quelqu'un a déjà remplacé cet étouffeur avec succès, et si oui, avec quoi et comment? Il y a pas mal d'étouffeurs de cordes en vente à droite à gauche, mais en général, c'est pour guitare, et donc très certainement trop petit et/ou pas adapté. Et en plus, si un bout de velcro ou de mousse peut faire l'affaire, pas trop la peine de s'embêter à acheter quelque chose.
Si quelqu'un a une expérience là-dessus, je suis preneur!
--
Eric
eb303
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Février 2021, 09:58

Re: Remplacement de l'"étouffeur" de cordes?

Messagepar Yannick » 07 Mai 2021, 23:19

Hello, sur le Stick c’est un bout de Velcro qu’il y a (la partie velour).
En mercerie tu dois pouvoir trouver un rouleau de Velcro avec une partie adhésive : tu coupes à la largeur du Stick et tu colles le bout à la place de l’ancien.

Image
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Remplacement de l'"étouffeur" de cordes?

Messagepar eb303 » 08 Mai 2021, 06:16

Super, merci! Il n'y aura pas de problème pour décoller l'ancien, ça s'enlève facilement?
eb303
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Février 2021, 09:58

Re: Remplacement de l'"étouffeur" de cordes?

Messagepar Yannick » 08 Mai 2021, 19:26

Je n’ai jamais eu à le faire mais ça devrait aller (peut-être avec un cutter en faisant attention au bois ?)
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Remplacement de l'"étouffeur" de cordes?

Messagepar eb303 » 08 Mai 2021, 20:04

OK, merci. Je vais y aller tout doucement et je reviendrai dire ici comment ça s'est passé.
eb303
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Février 2021, 09:58

Re: Remplacement de l'"étouffeur" de cordes?

Messagepar grozeil » 19 Mai 2021, 23:10

Ceci dit, vérifie bien que ta moumoute en place est bien en contact avec les cordes. Si les cordes passent au-dessus à cause d'un mauvais réglage, ni la moumoute, ni le velcro ne serviront à quelque chose. ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Remplacement de l'"étouffeur" de cordes?

Messagepar eb303 » 27 Juin 2021, 07:25

Bon, finalement, juste après avoir posté ma question, je suis tombé sur une vidéo Youtube de Pierre Lee où on voit qu'il utilise un étouffeur "externe". Du coup, je lui ai demandé ce que c'était et c'en est un adapté pour Stick 10 cordes, juste comme le mien. Au cas où quelqu'un serait intéressé, c'est un Gruvgear XL, qu'on peut trouver par exemple ici.

Après quelques essais, j'ai fini par réussir à le positionner correctement, mais il y avait encore quelques résonances parasites. Et puis je suis tombé sur cette vidéo avec Maître Tony Levin, où on voit qu'il utilise ce qui semble être un bête bout de ficelle pour étouffer ses cordes aiguës:

J'ai donc essayé le même genre de bidouille, et maintenant, c'est nickel, plus de résonance. Bon, le look fait un peu macramé / élevage de chèvres dans le Larzac, mais tant que ça marche :D :
Image
grozeil a écrit:Ceci dit, vérifie bien que ta moumoute en place est bien en contact avec les cordes. Si les cordes passent au-dessus à cause d'un mauvais réglage, ni la moumoute, ni le velcro ne serviront à quelque chose. ;)

Alors pour ça, j'ai un peu fait ce que j'ai pu. Comme je le disais dans le message original, c'est un Stick "vintage", donc pas de trussrod. Donc à part baisser les cordes jusqu'à ce que ça frise, puis les remonter tour de vis par tour de vis jusqu'à ce que ça ne frise plus ni en bas, ni en haut du manche, je ne vois pas trop ce que je peux faire. Et c'est vrai qu'elles sont sans doute un peu hautes, mais je ne sais pas comment régler ça autrement. Une nouvelle fois, si quelqu'un a des conseils là-dessus, je suis preneur!
eb303
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Février 2021, 09:58

Re: Remplacement de l'"étouffeur" de cordes?

Messagepar grozeil » 28 Juin 2021, 10:02

Oui, c'est sûr que si c'est un Stick sans truss rod, tu n'as pas beaucoup de possibilités devant toi.
Si le Stick est ou devient ton instrument principal, ça vaut peut-être le coup de faire installer un truss, ça peut changer la vie!
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33


Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron