L’Association

Historique


L’AFSTG (Association Française du Stick® et de la Tape Guitare) est créée en octobre 1995 sous l’impulsion des Stickistes Thierry Carpentier et Jo Ruffier des Aimes. Son but : faire connaître un nouvel instrument de musique, le Stick Chapman, et contribuer au développement de sa pratique. Cette association, à laquelle prennent part quelques uns des grands noms du Stick en France, tels que Pascal Gutman, Thierry Bédoucha, Franck Salama et d’autres encore..., permet de faire découvrir cet instrument en organisant ou en participant à un certain nombre d’évènements, en particulier les trois éditions du festival du Stick de Montreuil en 1995, 1996 et 1998. Malgré les projets naissants, l’association périclite doucement... jusqu’en 2003 !

En effet, c’est au cours d’un stage organisé en Avril sur Paris avec le Stickiste Américain Bob Culbertson, que quelques joueurs décident, après une soirée plus qu’arrosée, de relancer l’activité de cette association.

C’est ainsi qu’en 2003, durant la troisième édition des Rencontres Internationales de Tape Guitare à Allaire, (organisées depuis 2001 par Alain Launay et Vincent Meunier, têtes pensantes du CLAC, et le Stickiste Nantais Youenn Landreau), l’AFSTG renaît de ses cendres.
L’esprit de l’association reste peu ou prou identique à celui qui avait présidé à sa création. Cependant, il est désormais décidé de mettre l’accent sur :
1. une participation active au festival d’Allaire, avec la création d’un stage pédagogique à l’attention des joueurs de Stick parallèlement à la tenue du festival
2. la tenue régulière de master-classes en France
3. la vente de produits liés à la pratique du Stick
4. la création d’un site web comprenant entre autres un espace de rencontres discussion pour ses membres, le but étant de fédérer les joueurs français afin de créer une communauté d’échanges

A voir (et à manger !) :
- Le site de Stick Enterprise —> www.Stick.com

Les Statuts de l’Association

ARTICLE 1 - Titre de l’association

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 ayant pour titre : ASSOCIATION FRANCAISE DU STICK® ET DE LA TAPE GUITARE

ARTICLE 2 - But de l’association

L’association a pour but de faire connaître, au travers de diverses prestations artistiques et culturelles, une nouvelle pratique instrumentale, le tapping polyphonique et polyrythmique, sur instruments à cordes amplifiées et contribuer à son développement.

ARTICLE 3 - Les moyens

L’association utilise tous les moyens de diffusion et d’expression pour atteindre cet objectif : manifestations culturelles, stages, cours, édition d’un bulletin d’informations et de ses supports, vente de produits directement liés à cette pratique instrumentale.

ARTICLE 4 - Siège social

Le siège social est fixé à l’adresse suivante :
AFSTG c/o M. Yannick LEPETIT
17 Boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes
Il pourra être transféré par simple décision du bureau.

ARTICLE 5 - Membres de l’association

L’association se compose de membres d’honneur, membres bienfaiteurs et membres adhérents :
- Les membres d’honneur sont désignés par le Bureau en raison des services éminents qu’ils ont rendu à l’association. Ils sont dispensés de cotisation, et n’ont pas droit de vote.
- Les membres bienfaiteurs versent la cotisation annuelle fixée chaque année pour cette catégorie de membre par le bureau. Ils ont droit de vote.
- Les membres adhérents versent la cotisation normale telle que fixée chaque année par le bureau. Ils ont droit de vote.

ARTICLE 6 - Admission

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui présente lors de l’assemblée générale annuelle les demandes d’admissions reçues au cours de l’année écoulée.

ARTICLE 7 - Radiation

La qualité de membre se perd par :
- démission,
- décès de la personne physique ou la dissolution de la personne morale,
- radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Conseil pour fournir des explications.

ARTICLE 8 - Les ressources de l’association

Elles comprennent :
- Le montant des cotisations.
- Les subventions de l’état, des régions, des départements, des communes ou de tout autre organisme public.
- Les sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l’association.
- Toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs ou réglementaires.

ARTICLE 9 - Le bureau

L’association est dirigée par un bureau de 3 membres, un président, un secrétaire et un trésorier. Ces membres sont élus pour 1 année par l’assemblée générale. Ils sont rééligibles.
En cas de vacance ou d’empêchement d’un membre, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de celui-ci. Ainsi, le président est remplacé provisoirement par le trésorier, le trésorier par le président, le secrétaire par le président.
Il est procédé au remplacement définitif d’un membre du bureau lors de l’assemblée générale ordinaire qui se tient annuellement ou éventuellement, lors de l’assemblée générale extraordinaire s’il il y a lieu.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date à laquelle devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

ARTICLE 10 - Réunion du bureau

Le bureau se réunit une fois par an en préalable de l’assemblée générale ordinaire, sur convocation du Président.
Le bureau ne peut valablement délibérer que si deux membres sont présents ou représentés.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

ARTICLE 11 - Les Assemblées Générales

Les assemblées, présidées par le président, comprennent tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés sous réserve qu’ils aient acquitté leur cotisation de l’année en cours. Les membres peuvent se faire représenter par un autre membre, jusqu’à trois mandats par membre.
Quinze jours au moins avant la date fixée par le Bureau, les membres de l’association sont convoqués par les soins du Secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Les Assemblées Générales Ordinaires
L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit obligatoirement une fois par an.
Lors de cette réunion dite "annuelle", le Président soumet à l’Assemblée un rapport sur l’activité de l’association.
Le Trésorier soumet le rapport financier comportant les comptes de l’exercice écoulé.
Il est ensuite procédé, s’il y a lieu, à l’élection du nouveau bureau puis à l’examen des autres questions figurant à l’ordre du jour.

Les Assemblées Générales Extraordinaires
L’Assemblée Générale Extraordinaire se prononce sur les modifications à apporter aux statuts et sur la dissolution de l’association.
Elle se réunit à la demande du Président ou des deux tiers des membres du bureau ou de 51% des membres de l’association. Elle ne peut se prononcer valablement que si 51% des membres de l’association sont présents ou représentés.
Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés.
Si ce quorum n’est pas atteint, l’Assemblée est convoquée à nouveau à un mois au moins d’intervalle. Elle délibère alors valablement quelque soit le nombre des membres présents ou représentés.

ARTICLE 12 - Dissolution

En cas de dissolution prononcée par l’Assemblée Générale Extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci.
L’actif, s’il y a lieu, est dévolu par cette Assemblée à une ou plusieurs association ayant un objet similaire ou à tout établissement à but social ou culturel de son choix.

Adhésion

Les adhésions se dérouleront à chaque début d’année. Le tarif annuel d’adhésion est de 15€.

Télécharger le bulletin d’adhésion au format pdf, odt (OpenOffice) ou doc