Code Magenta
par Bruno Ricard

Après son album "Shapes" où il collaborait avec différents musiciens, Greg Howard, revient en 1995 avec un véritable groupe au concept assez original. Code Magenta est composé d’une chanteuse et percussionniste, Dawn Thompson, qui dit des poèmes ou fait des vocalises (dans un style se rapprochant, toutes proportions gardées, de l’immentissime Lisa Gerrard du groupe Dead Can Dance), d’un saxophoniste, Leroi Moore, auquel de longues plages d’improvisations sont laissées, et de Greg Howard donc, qui (...)

Lire la suite...
Stick Figures
par Bruno Ricard

Ce disque de Greg Howard, sorti en 1993, est sa première réalisation, si l’on excepte la cassette "Stick and stones" sortie en 1987, dont la diffusion fut relativement confidentielle (comme tout disque de Stick® qui se respecte, soi dit en passant...arf).
La première particularité de cet enregistrement, surtout si l’on considère ses disques ultérieurs, est de ne contenir que des morceaux en solo.
Déjà, à l’époque, on pouvait clairement discerner son style reconnaissable entre mille, avec des impros (...)

Lire la suite...
amnésie
par Yannick

Ce qui est sûr ici c’est que l’on a pas à faire à un album de Tape Guitare pur et dur !
Lazuli est un groupe de Nimes qui sonne rock/pop/folk et chanson française, avec une touche de musique orientale pour le côté world-music.
Ils sont six aux chants, guitares, percussions...
On y trouve Sylvain Bayol au Stick Chapman (au Grand Stick 12 cordes même !). Ne vous attendez pas à des avalanches de notes et de la virtuosité à tout va d’un jeu en solo ; ici l’instrument a un rôle purement rythmique et est (...)

Lire la suite...
Cascades
par Yannick

Si il y a un CD de Stick à avoir, c’est bien celui-là !! Il date de 1997 mais je me devais d’en parler. En effet c’est le premier CD d’un joueur de Stick que j’ai acheté.
Avant je connaissais déjà l’instrument, mais seulement en photo, dans feu Bass Magazine, lors de salons internationaux de musique, accompagné de son Tony Levin bien sûr ! Il faut dire que ce mag a fait beaucoup pour lui. C’est d’ailleurs en commençant la basse que j’ai acheté Bass Mag pour la première fois, c’était le n°6 ! Et qu’est-ce (...)

Lire la suite...
| 1 | 2 |