Stick Figures
Greg Howard
par Bruno Ricard


Ce disque de Greg Howard, sorti en 1993, est sa première réalisation, si l’on excepte la cassette "Stick and stones" sortie en 1987, dont la diffusion fut relativement confidentielle (comme tout disque de Stick® qui se respecte, soi dit en passant...arf).

La première particularité de cet enregistrement, surtout si l’on considère ses disques ultérieurs, est de ne contenir que des morceaux en solo.

Déjà, à l’époque, on pouvait clairement discerner son style reconnaissable entre mille, avec des impros très énergiques, un jeu très physique, ce qui est d’autant plus étonnant que les prises sont quasiment acoustiques : la seconde particularité de ce disque est d’avoir été enregistré sans aucun effet, si ce n’est une très légère réverb’, ce qui est étonnant quand on écoute la plupart des autres albums de Greg Howard qui aime bien avoir beaucoup d’effets sur son Stick. Du coup, on peut bien se concentrer sur son jeu, qui est vraiment au top.

A l’époque, si je ne m’abuse, les disques solos de Stick étaient encore plutôt rares... A part le seul et unique essai d’Emmett Chapman... Or, Greg Howard se démarque déjà beaucoup d’Emmett Chapman, en développant un style plus fluide, moins staccato et moins "hystérique". Surtout, son jeu s’adapte bien aux compositions, en jouant avec beaucoup de feeling ses ballades ("Adrift" et "Dedication" notamment), et en se découpant les doigts sur les morceaux plus rapides ("Big Meadows"). Et puis, il explore un certain nombre de techniques comme les parties à deux mains sur le bloc basse ("Big Meadows"), l’interdépendance des deux mains (le thème de Pentastick).

En bref, un très bon premier album solo, mais le meilleur reste à venir !





Comme tous ses autres disques, ceux-ci sont disponibles sur le site web de Stick Enterprise (www.stick.com) et sur le site perso de Greg Howard (www.greghoward.com)