COSTIK sort un 6 titres « ZE PREVIEW »
Et voilà, COSTIK est de retour avec un 6 titres tout neuf tout frais sorti fin novembre 2008. Ce CD s’appelle "Ze Preview", comme si ce n’était que la préfiguration d’un futur album, un vrai LP (dont vous serez le producteur, ça va de soi…), mais ce n’est pas pour autant un bricolage : 32 minutes de pur COSTIK, mixé par Jean-Mi Ballu, avec toute l’inventivité des trois inséparables, et Amandine la perle vocale dont COSTIK se veut l’écrin (ce n’est pas de moi mais ça en jette…)
COSTIK est de retour, avec la voix remarquable d’Amandine... Mais que s’est-il passé en fait ?
Eh bien voilà... Costik s’est formé en 1994 autour de l’idée de jouer du Jazz, en compagnie, entre collègues, et avec du Chapman Stick, d’où Costick Trio, premier nom du groupe. Et du Jazz, le trio en a joué, de manière assez personnelle, peu académique en tous cas… De nombreux concerts en club, aux rendez-vous de l’Erdre, un passage télé. Mais très vite les trois compères se démarquent de cette étiquette jazz et le groupe devient COSTIK, avec la résonance du mot « caustique » et la dérision joyeusement sous-jacente dans la musique et les propos du groupe. Le groupe tourne plutôt bien, de nombreux concerts dont deux apparitions lors des festivals de Stick de Montreuil, le festival de Jazz de Vannes (avec une engueulade entre votre Youenn et Claude Barthelemy à propos de l’attitude pas très « jazz de Costik…)
En février 1998, COSTIK décroche une résidence d’artiste à Rezé, dans l’Espace Diderot, salle penchée immédiatement investie et appropriée, ce sera l’occasion de l’enregistrement du CD 3=2 lors des deux concerts de clôture.
Lors de cette résidence, nous nous étions bricolé un décor de scène indus, fait de tuyaux et de carcasses de chauffe-eau récupérés dans une casse, et un technicien lumière un peu déconnant avait mis un capot de chauffe-eau sur sa tête en poussant des cris, CHOFOMAN était né.
COSTIK n’a eu de cesse depuis ce moment-là de tourner les aventures invraisemblables de cet homme à tête de chauffe-eau aux prises avec les trois agents secrets assez nuls de « la COSTIK ». Nous en sommes là, le CHOFOMAN OPERA sera bientôt donné en spectacle dans sa nouvelle version.
Amandine Cachinho a rejoint COSTIK depuis 2007 en y apportant sa voix et la qualité de son écriture, nous donnant l’occasion de nouvelles compos, et aussi d’adaptation de titres du répertoire avec l’ajout de la voix. Le 6 titres « Ze Preview » illustre ce mélange avec un morceau comme « Chofoman », un des « tubes » de Costik en ouverture, suivi de « Leaving Far », signé Amandine. Vient « I’ll be gone », un arrière gout punk. Un peu plus loin un titre de 9 mn divisé en 4 parties, « Geronimo Lekefellec », du Celtique signé Costik avec du didjeridoo et des trucs que je n’avais jamais fait au Stick. Ensuite, « Ceremony », écriture collective, du lourd, et pour finir « Marion », un titre très musique de film, du pur Nicolas Bocquel.
Nicolas, qui est pour beaucoup dans l’esthétique de COSTIK, est également le graphiste de la pochette, le concepteur du site internet, pas la peine d’en dire plus.
Je n’ai pas parlé de Stéphane Barbier, à la batterie, mais si je vous dis que Steph est un batteur qui a un toucher exceptionnel, le genre rare qui groove la mort sans te tuer les tympans. Steph est en plus la référence cinéphile de COSTIK.
Quand à moi, je joue désormais beaucoup dans COSTIK avec mon 10 Graphite monté en Dual Bass, équipé d’un bloc micro Pasv 4, il ramone dur dans le grave. Sur « Ze Preview », j’ai joué 4 titres avec le 10 Dual Bass, et les deux autres avec mon 7/5 matched reciprocal, un instrument que j’ai adoré, mais que j’ai tendance à délaisser ces temps-ci au profit de mon Bamboo 6/6 tout neuf arrivé juste avant Noël, réglé comme une Ferrari. Si vous souhaitez que j’écrive certains plans du CD, je peux même faire de petites vidéos à la demande qu’on pourrait mettre à disposition.