As tu déjà entendu parler de ce festival dédié au tapping (qui semble être unique au monde), auquel tu participeras en novembre prochain ?
Oui, j’en ai entendu parler l’année dernière, grâce à d’autres joueurs de Stick.
As tu déjà joué en France, et si oui, quelle a été la réaction des spectateurs ?
Cela sera la première fois que je jouerai en France, et j’espère que le retour des spectateurs sera similaire à celle que j’ai déjà eu pour le reste des pays européens (Allemagne, Hollande, Suisse, Italy), des USA et de l’Angleterre où j’ai eu la chance de jouer.
Qu’en est-il des musiciens avec lesquels tu vas jouer à Allaire ?
Je vais jouer avec mon groupe, soit Roberto Fiorucci, un excellent joueur de Stick et de basse que j’ai rencontré en 1994, alors qu’il était un de mes étudiants et qui est devenu ma moitié musicale grâce au Stick. Il y aura aussi Andrea Moneta, la section rythmique, qui "trigge" la batterie via son MIDI Stick Bass. Et enfin, Raffaele Magrone, un joueur de clarinette : il joue en solo et les mélodies avec moi. Il a étudié la clarinette avec Mirabassi, et il développe un superbe son avec son instrument.
Peux tu nous donner quelques précisions sur ta configuration avec laquelle tu joueras à Allaire ?
J’utiliserai le Stickamp, un tout nouvel amplificateur pour le Stick construit par une société italienne (SR Technology) et j’utiliserai comme d’habitude mon Padora PX3 de Korg, sur lequel j’ai programmé mes patches. Roberto utilisera son multi-effets Digitech BP8 et une pédale de volume Boss, Andréa un sampleur Akai 2000 pour les sons de batterie commandés par son MIDI SB8, et enfin Raffaele son son pur de clarinette. Comme tu peux le voir, notre set d’effets est très simple à installer.
As tu des informations à nous donner sur la disponibilité des amplis SR Technology pour le festival d’Allaire ?
Oui, ils devraient être prêts en Novembre, aussi je pense que j’en prendrai au moins deux avec moi.
Quelles sont tes sources d’inspiration en tant que compositeur et en tant que joueur de Stick ?
Il est difficile de dire mes sources d’inspiration quand je compose. C’est une combinaison particulière de sentiments, cela peut être un coup d’œil à travers une fenêtre, une phrase prononcée par quelqu’un dans la rue... Le Stick est l’outil parfait pour capturer mes pensées et les transfomer en musique.
Quelques mots sur tes projets pour les mois à venir...
Je vais avoir des concerts en Italie et je vais donner des cours au séminaire de Stick de Virginie (USA), organisé par Greg Howard du 15 au 17 octobre.
As tu un message pour tes futurs étudiants d’Allaire ?
Je suis honoré d’avoir été invité à jouer en France à votre festival (NDR : apparemment, Virna confond l’AFSTG et le CLAC, mais bon... ;-) et j’ai hâte de rencontrer le plus de joueurs de Stick français possible (NDR : vous avez compris ce qu’il vous reste à faire )
Merci au nom de l’équipe de l’AFSTG