Le StepABout
par Bruno Ricard

Du nouveau chez BassLab !

La production du Rane SP13 étant officiellement stoppée, il fallait un autre système pour le remplacer. Et voilà comment Greg Howard et Heiko Hoepffinger collaborent pour nous offrir un petit bijou, le StepABout.

En réalité, le StepABout (SAB) n’est pas un produit remplaçant à proprement parler le SP13, car le concept est différent. En fait, il y a plus de différence entre le StepABout et le SP13 que de points de ressemblance...

Dans la forme déjà. Le StepABout n’a pas du tout le même format, puisqu’il se présente sous la forme d’une pédale équipée de la manière suivante :

- 4 switches
- 5 potentiomètres par préampli, dont 1 double, soit 10 boutons au total
- en face arrière, deux entrées et deux sorties au format jack, une entrée casque/tuner, un volume de sortie casque
+ un switch pour choisir le mode d’alimentation.

Si ce n’est la présence inquiétante de ces 4 switches, le StepABout paraît plus simple que le SP13. Esthétiquement, il se pare d’une robe en aluminium brossé du plus bel effet, rehaussée de leds bleues éblouissantes.

Le StepABout est un deux-en-un assez bluffant. C’est d’abord...

... deux préamplis...

Mais c’est aussi...

... un routeur de signal, pensé de manière radicalement différente du routing qui équipait le SP13.

1. Les préamplis

Au vue des discussions engagées avec Greg Howard sur différents forums, la qualité de la préamplification était sa principale préoccupation. Et effectivement, les deux préamplis qui équipent cet appareil sont d’une qualité assez confondante.
J’ai jusqu’à maintenant utilisé un Rane SP13 pour préamplifier le signal de mon Grand Stick. Enfin, en réalité, je n’avais pas besoin de préamplification à proprement parler, car j’ai un micro actif ACTV-2. Par contre, j’ai toujours eu besoin d’un étage d’égalisation, car je trouve que les micros sont un peu "raides". Le SP13 présente l’avantage d’avoir également une foultitude de possibilités de connexions en face arrière, qui permettait de gérer au mieux les multiples racks que j’ai utilisé. Ceci dit, j’ai toujours trouvé que l’égalisation à bande du SP13 n’était pas conforme à ce que j’attendais. J’ai toujours eu du mal à obtenir MON son, faute peut-être à des potentiomètres à la course trop courte.
Bref.
Un peu sur un coup de tête, j’ai décidé de changer radicalement tout mon matériel. L’idée m’est venue après avoir essayé il y a 2 ans ce fameux StepABout, encore à l’état de prototype et alors propriété de Greg Howard. Le son m’avait paru très bon, et j’ai alors pensé à me refaire mon set de processeurs sous format pédales.
J’ai attendu quelques mois que ce prototype soit "validé", et j’ai eu la chance d’être le tout premier acheteur de ce StepABout.

Ce qui frappe à première vue, c’est l’apparente qualité de fabrication de ce boîtier. Tout respire la solidité et franchement, on peut y aller franchement avec nos grolles, ça craint rien (German powaaaaaaaa !).

Mais le plus intéressant vient une fois le Stick branché dedans : la qualité de ces préamplificateurs est incroyable. Ils retranscrivent bien les caractères des micros de l’instrument, en y rajoutant cependant une pointe de chaleur qui était absente avec le Rane. Premier bon point !
J’ai été agréablement surpris par les égaliseurs : je pensais avoir moins de versatilité qu’avec le Rane SP13, car les multiples bandes de ce dernier sont remplacées ici par un double bouton grave/aigu + un mid freq + un mid gain.
Si le réglage des graves/aigus ne posent pas de problèmes, les médiums sont un peu plus délicats à régler car j’ai l’impression que l’un interagit sur l’autre. Assez difficile à expliquer. Malgré ce peu de contrôles, on arrive après quelques minutes de recherches à avoir LE son. Pour ma part, j’arrive enfin à avoir sur le bloc basse le son que je cherchais, avec suffisamment de corps dans les graves pour se rapprocher d’un son de contrebasse, mais avec cette définition qui permet de bien entendre les cordes aigües du bloc basse. Sur le bloc mélodique, j’obtiens sans problème un son riches en graves et mediums qui permet de me rapprocher d’un son de guitare jazz. Mais la course des potentiomètres est suffisamment large pour atteindre n’importe quel son que vous auriez en tête, dans les limites du raisonnable quand même, on est sur de la préamplification, pas sur de la simulation ! Après, n’étant pas fin technicien, je vous renvoie à la page web de BassLab qui est plus éloquente quant aux spécificités techniques de l’appareil. D’ailleurs, cette lecture fait apparaitre une différence avec l’exemplaire que j’ai en ma possession et qui, je le rappelle, est le tout premier de la production. Manifestement, la version officielle comportera une modification. En effet, il semble que le bouton des aigus ait une fonction push/pull qui permet de désactiver la fonction préamplification. Ca peut se révéler très utile pour les joueurs ayant ce fameux micros hybrides passif/actif (on peut alors désactiver le préampli sur le bloc mélodique et le laisser sur le bloc basse) ou pour les guitaristes/bassistes ayant un instrument actif et l’autre passif. Ceci dit, même si je possède un Stick actif, et que je n’ai pas besoin de faire passer mon signal via un préamplificateur, ce serait dommage de se passer de l’étage d’égalisation qui permet de donner du corps au son d’origine du Stick.

2. Le routeur

On rentre là directement dans le concept même de ce joujou. Jusqu’à maintenant, sur le papier, je voyais plus ça comme un gadget. Après quelques séances de jeu, je suis un fan absolu !

Pour faire concis, ce routeur permet d’affecter n’importe quelle entrée (1 et 2) vers n’importe quelle sortie (A et B). A partir de là, on peut faire tout plein de combinaisons différentes (je vous laisse calculer combien ;-))
Afin d’éclaircir mon propos, je vais prendre l’exemple de ma configuration matérielle.

Habituellement, je joue avec :
- un son droit sur le bloc basse (seulement préamplifié/égalisé avec le StepABout) —> mon jack passe par l’entrée 1 du StepABout

- un son traité avec des effets sur le bloc mélodique, après l’étage de préamplification/égalisation du StepABout (volume - wah - chorus - rotary - delay) —> mon jack passe par l’entrée 2 du StepABout

La plupart du temps, je joue donc avec cette configuration : son du bloc basse non traité + son du bloc mélodique traité. Les deux sorties du StepABout vont, l’une sur ma ligne d’effets puis sur la tranche 1 de ma table de mixage, l’autre directement sur la tranche 2 de ma table.

Cependant, à tout moment, en actionnant les switches situés sur le pédalier, je peux décider d’inverser cette configuration en passant toute ma ligne d’effets sur le bloc basse et rien sur le bloc mélodique, ou alors de passer mes deux blocs sur la ligne d’effets, ou encore de passer tout l’instrument sur la ligne non traitée. Tout est possible ! Par exemple, je peux jouer les deux blocs du Stick sur ma ligne d’effets, par exemple en utilisant un son de nappes (volume+delay+chorus) que je vais sampler, pour ensuite jouer par dessus avec mon son droit du bloc basse, et mon son traité du bloc mélodique. Bref, cette petite boîte est un truc incroyable pour jouer avec ses effets en live !
Un autre application possible dans ma configuration actuelle (un ligne avec effet, l’autre sans), c’est de doubler ses parties. Je peux décider d’envoyer mes deux blocs vers la sortie traitée et en même temps vers la sortie non traitée. J’ai alors un effet de doublement assez intéressant, qui permet de renforcer légèrement le niveau sonore global, et le rendu est assez inédit et intéressant.

Par ailleurs, ce StepABout est équipé d’une connexion pour y brancher un accordeur ou un casque. Cette prise est située en amont du routeur et comme il n’y a pas de boucle d’effets pour le retour des... effets, cette prise casque ne permet d’entendre que le son droit du Stick, seulement préamplifié/égalisé. Pour utiliser pleinement les potentialités de l’appareil, au casque, il faudra s’équiper d’une petite table de mixage.

Bien sûr, avec ses deux entrées, cet appareil est avant tout destiné aux joueurs de Stick. Mais on peut bien évidemment l’utiliser de la même manière si on est multi-instrumentiste : on peut y connecter deux basses ou une basse et une guitare et switcher les entrées/sorties selon le morceau à interpréter.





Cette petite merveille est disponible chez BassLab ainsi que chez Stick Enterprises (n’hésitez pas à le commander directement chez BassLab, les frais de port seront probablement moins élevés et puis Heiko est une vraie patte !!! ;-)