Parallel Galaxy
Emmett Chapman
par Bruno Ricard

Je considère ce disque comme une, si ce n’est LA pièce essentielle de ma discographie de l’instrument.

Il me semble être le premier où le Stick Chapman© quitte la position d’instrument d’accompagnement pour occuper la place principale.
Et l’on entend que ça !!!
La qualité de l’enregistrement est plutôt bonne, probablement dûe à la remasterisation de 1999. Le son du Stick est celui des vieux modèles en Ironwood avec le Stickup© d’époque, reconnaissable par des basses surpuissantes et des aigus sans agressivité.

Les titres sont des pièces solo ou des duos (avec un chanteur/harmoniciste ou avec un batteur) dans lesquelles le père Chapman sait y faire pour remplir l’espace ! On discerne nettement les différentes parties jouées, les deux blocs de cordes et les effets utilisés étant clairement dissociés. Et question indépendance des mains, il s’agit là d’une performance de haut niveau (un peu normal, ceci dit... lol). On retrouve d’ailleurs de nombreux plans expliqués dans son livre “Free Hands”, dont ceux à la double croche à la main gauche (les fameux “moteurs”).

Le style est assez énergique, jusqu’aux "dérapages incontrôlés". Autant dire que quand il part en vrille, il ne fait pas semblant : fuzz, delay, Patch of Shades© ...
Réflexion faite, tout n’est que pétage de plombs dans cet album ... Je me rappelle avoir questionné Emmett Chapman sur Sticknews au sujet des différents graphiques reproduits sur la pochette du disque... Il avait entamé une réponse, qui se trouve d’ailleurs sur le site de Stick Enterprises http://www.stick.com/articles/offse.... Je n’ai pas tout compris, et 4 ans après, je cherche encore. À ce sujet, si quelqu’un veut bien en faire la traduction en français, je suis preneur, personnellement, j’ai lâché l’affaire...

J’avoue que la 1ère écoute du disque, il y a 5 ans, m’a laissé ... comment dire ... perplexe ! Je me souviens avoir pensé que ça sonnait ... bizarre !!! Mis à part les compositions d’Emmett, on y trouve quelques reprises complètement réarrangées, voire dérangées, comme celle des Beatles, un standard de jazz popularisé par John Coltrane et un autre de John Mac Laughling avec le Mahavishnu Orchestra. Les invités présents contribuent en grande partie au style, la palme étant à attribuer au chanteur Josh Hannah, qui nous gratifie d’interventions très très très originales...
Ce n’est qu’après plusieurs écoutes que j’ai réussi à adhérer, parce que l’album est d’une part très original et aventureux, et d’autre part une mine d’informations et de plans super intéressants.

En résumé, c’est un MUST, bizarre, mais un MUST quand même.





Le site de Stick Enterprises Inc. www.stick.com